Perte de réseau de mon RPI

Bonjour,
Avant toute chose, je précise que j’ai ouvert un ticket pour mon problème que je vais évoquer, mais je continue à chercher de mon coté. (je n’ai pas de réponse pour le moment)
Donc, comme dis dans le titre, mon RASPI (DIY) perds régulièrement l’accès au réseau et jeedom n’est plus accessible. Mes scénario ne fonctionnent plus, et je ne peux plus rien faire. J’ai vu plusieurs sujets sur ce point, mais rien de résolu pour moi. Je précise que je suis passé récemment en V4 avec DEBIAN BUSTER comme conseillé pour toujours bénéficier des mises à jour, je suis également en service pack power. J’ai commencé par regarder mon alimentation, cela ne viens pas de là, puis j’ai tenté d’éliminer quelques PLUGINS qui étaient en erreurs, mais rien n’y fait.
En débranchant/rebranchant mon RPI, je retrouve l’accès à mon DASHBOARD et mes équipements refonctionnent parfaitement, mais j’ai l’impression que peu à peu mon réseau s’endort et je perds finalement l’accès. A ce moment même sur ma BOX SFR, je ne vois plus JEEDOM.
Mon problème ressemble beaucoup à celui-ci, Perte connection ethernet avec le raspberry - Forum Communauté Jeedom , mais je ne sais pas si la personne à pu le résoudre finalement.
Lorsque j’étais en V3, je n’avais pas ce genre de problème, c’est assez récent, depuis cette mise à jour, mais je ne saurais exactement le dire.
Voilà, je suis preneur de vos conseils.

Merci

Bonjour @tetelolo,
C’est ton appli jeedom qui ne répond plus ou ton RPI ? as-tu encore accès a ton RPI en SSH ? pingues-tu ton RPI ?
Comment gères-tu l’adresse IP fixe de ton RPI ? reservation coté box (quelle box ?) ou adresse fixe coté RPI ?
As-tu essayer de brancher un écran sur ton RPI pour voir si tu as des messages d’erreur ?

Beaucoup de questions pour décrire plus en detail ta config :wink:

Norbert

Bonjour,

Quel modèle de raspberry, quelle version de rasbian buster (32/64bits), SSD ou microSD ?

Bonjour,

Faites la commande SSH suivante :
uname -a

Si le retour indique que vous avez une édition arm64, alors c’est l’origine de votre problème.
Sur les Raspberry Pi3, il faut rester sur une édition 32 bits.

Faites la sauvegarde de votre sauvegarde, réinstallez Jeedom depuis l’image 32 bits.
Restaurez votre sauvegarde
Réinstallez les dépendances

Et vous n’aurez plus de problème (sur à 100%).

1 « J'aime »

bonjour,
Je suis sur SSD et il me semble que effectivement c’est bien une version 64, je vais de ce pas tester cela.
Merci pour votre réactivité (par ailleurs le support m’a répondu, ils doivent prendre la main sur mon RPI)

j’ai bien une version 64…
Linux jeedom 5.4.79-v8+ #1373 SMP PREEMPT Mon Nov 23 13:32:41 GMT 2020 aarch64 G NU/Linux

comment je fais ça ?
j’avais pris une version DEBIAN + JEEDOM intégré, il faut que je reformate mon SSD ?

Franchement, sans attendre le support, refaites tout en 32 bits.

J’ai détaillé tous ces problèmes ici :
Pi3B+ : Raspberry Pi OS : 32 bits ou 64 bits? - Matériel Jeedom - Hardware / Raspberry Pi ou autre carte DIY (Faire soi-même) - Communauté Jeedom

vous pouvez le vérifier, cela correspond à vos problèmes.

Merci, je télécharge la version 32bits.

Pour la sauvegarde, je parle de la sauvegarde de Jeedom, celle qui se télécharge depuis l’interface http de Jeedom.
Il faut exporter celle-ci, sur un autre support (votre PC) afin de réinstaller tout sans problème.

Le formatage sera fait par l’utilisation de Raspberry Pi Imager 1.5, qui devra être utilisé pour graver l’image 32 bits de Jeedom.

Ok, donc je résume, je fais une sauvegarde de jeedom sur mon PC, j’installe la nouvelle version 32 bits sur mon SSD et dès que je retrouve jeedom, je réinstalle la sauvegarde que je viens de faire ?
Si c’est ça, cela ne risque pas de poser problème, une sauvegarde 64bits sur une nouvelle version en 32bits ?
Désolé de mon inexpérience…

Si vous n’êtes pas à l’aise pour tout refaire rapidement, je vous propose un truc, sans savoir si cela va fonctionner pour vous, mais cela à déjà fonctionné pour au moins 2 personnes.

C’est de faire une mise à jour de votre installation actuelle.

Si vous êtes ok, en SSH :
sudo apt update && sudo apt upgrade -y

Puis, quand cela est terminé, faire un redémarrage de Jeedom, depuis l’interface de Jeedom.

Une fois réalisé, refaites un :
uname -a

Vous devriez voir des évolutions partout.

non, je veux bien essayer.
je vous tiens au courant.

Alors, on je fait pas proprement dis une sauvegarde de Jeedom sur votre PC, vous copiez la sauvegarde de Jeedom sur votre pc (la sauvegarde, c’est Jeedom lui même qui la réalise)
Cela se réalise depuis l’interface des sauvegardes de Jeedom (Backup de mémoire).

Et quand Jeedom est réinstallé depuis l’image 32 bits, vous y réimporter votre sauvegarde (toujours depuis l’interface Backup de Jeedom) et juste après, vous restaurez cette sauvegarde (même emplacement).

Pour ce qui est du 32 / 64 bits, Jeedom n’a pas conscience de l’un ou de l’autre.

Il faut, après la restauration, laisser faire l’installation des dépendances des plugins.

1 « J'aime »

Ok, pour l’explication, je vais tenter en SSH auparavant.

c’est parti avec PUTTY

Ok, il faudra ensuite, attendre pour voir le résultat.

Lisez bien mon retour (lien plus haut) vous êtes EXCATEMENT dans le même cas que j’ai décris.

Non avons déjà vue pas mal d’utilisateurs avec le même problème et le retour en 32 bits est salvateur.

Si vraiment vous avez besoin d’aide, je peux vous assister à distance, si vous avez Windows 10 (utilitaire d’assistance à distance inclus dans le système d’exploitation).

Merci pour votre aide, je viens de redémarrer jeedom…
Si je galère vraiment je vous solliciterais pour prendre la main, j’ai win 10.

Bonjour,

En cas de problème réseau il est bon aussi de savoir si on est en filaire ou en wifi et surtout de voir l’état des liaison on peut pour cela se connecter en ssh sur le pi et faire la commande suivante :

ip -s link

cela affichera un resultat comme suit :

root@jarvis:/home/ccaillet# ip -s l
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    RX: bytes  packets  errors  dropped overrun mcast   
    85498480   506503   0       0       0       0       
    TX: bytes  packets  errors  dropped carrier collsns 
    85498480   506503   0       0       0       0       
2: enp2s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/ether 5c:85:7e:41:6b:3a brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    RX: bytes  packets  errors  dropped overrun mcast   
    3994944058 15916789 0       606     0       6368559 
    TX: bytes  packets  errors  dropped carrier collsns 
    2261901194 12555460 0       0       0       0       
3: wlo2: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN mode DEFAULT group default qlen 1000
    link/ether 6c:6a:77:a9:5e:3e brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    RX: bytes  packets  errors  dropped overrun mcast   
    0          0        0       0       0       0       
    TX: bytes  packets  errors  dropped carrier collsns 
    0          0        0       0       0       0 

On peut alors voir s’il y a du dropped ou des errors ou autre sur l’interface réseau concerné on peut avoir l’IP en faisant la commande ip a avec un résultat come suit

root@jarvis:/home/ccaillet# ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host 
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: enp2s0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP group default qlen 1000
    link/ether 5c:85:7e:41:6b:3a brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 192.168.0.129/24 brd 192.168.0.255 scope global enp2s0
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 fe80::5e85:7eff:fe41:6b3a/64 scope link 
       valid_lft forever preferred_lft forever
3: wlo2: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000
    link/ether 6c:6a:77:a9:5e:3e brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

Ca permet avant de lancer les grandes manoeuvres de l’upgrade de voir s’il on a des soucis réseaux et s’ils sont éventuellement du à un cable défectueux

Bref il y a toujours pleins de choses à voir avant de faire des actions pour bien analyser le problème.

Un bon diagnostic permet de mieux résoudre le problème qu’un mauvais :slight_smile:

++
Christophe

Je suis en ethernet, la manipulation est terminée, j’ai fais de nouveau la commande uname -a, mais c’est identique…