En souhaitant mettre en place un scenario dans Jeedom déclenché à partir de la télécommande Hue (modèle Philips 929002398602 control via MQTT | Zigbee2MQTT) je me suis rendu compte que certain message était perdu s’ils arrivaient en quasi simultanéité.
Effectivement chaque appui sur le bouton de la télécommande doit générer les actions séquentielles suivante on_press , on_hold (opt) , on_press_release
Mon scénario était censé se déclencher sur le passage à la valeur ‹ on_press › , le soucis est que cette action n’est pas capté par Jeedom quand l’appui est bref (si appui pas trop bref je vois bien ‹ on_press › suivi de ‹ on_release › et même ‹ on_hold › entre les deux si je maintiens un peu)
Au niveau des logs de zigbeetomqtt (en level info) chaque appui bref génère bien les 2 messages : le "on_press’ et le ‹ on_release › et c’est fiable à 100% (j’ai jamais réussi à n’avoir que ‹ on_release ›) par contre dans Jeedom lors d’un appui bref sur le bouton on le ‹ on_press › n’apparaît pas (que le message on_release) et du coup mon scénario ne se déclenche pas.
Je remonte l’ano pour info et éventuellement correction (je n’ai pas trouvé de sujet similaire sur le community), en attendant pour le contournement je déclenche le scénario sur on_release (avec répétition des valeurs) mais cela limite un peu mes possibilités car au départ je voulais sur le release faire un stop et pas un start en jouant aussi avec le ‹ on_hold › (mais bon j’ai trouvé un usage qui convient)
Ah ah de rien… Cela dit ca marche toujours pas terrible finalement pour moi.
Mais mon probleme serait plutot que mon interrupteur Legrand serait mal reconnu / géré par Z2M.
Là je tente Deconz… car d’apres un com ca marchait nickel avec.