Perte de mes sondes

Bonjour,
Je constate sur ma jeedom atlas, une perte de mes sonde de température (aqana, casaia) de manières récurrentes, les piles sont ok. Si je teste les commandes elles sont ok, mais c’est comme si les sondes arrêtaient d’émettre les températures et ce quelque soit la marque. Incompréhensible.
Du coup, l’ensemble de mes thermostats sont en sonde défaillante et donc inutilisables.
Désolé si je m’explique mal, mais je découvre Jeedom et après des années de Loxone et knx, je suis un peu déboussolé par le manque de fiabilité du produit, mais peut être que je ne maitrise pas suffisamment celui-ci.
Donc si vous avez un début d’explication je suis preneur et vous remercie d’avance.
Bonne journée à tous

Bonjour,
Le problème n’est pas la box ni jeedom mais vos sondes manifestement.

D’ailleurs quelq’un d’autre se plaignait de la fiabilité des sondes casaia ce matin.

Il faudrait savoir quel plug-in vous utilisé aussi.

Bonjour,
J’utilise le plugin thermostat officiel jeedom et une box atlas avec le plugin officiel zigbee jeedom (ezsp).
Au delà de ça, j’ai du mal a comprendre que aussi bien les 3 présente sur le réseau aqara que la casa ia plantent quasiment ensemble ?
Pour la Casa IA, c’est moi qui me plaint de la fiabilité, mais sans rapport avec le problème de déconnection puisque Aqara aussi.
Merci pour votre réponse en tout cas.

Je ne connais pas les sondes aquara mais il me semble que beaucoup s’en plaignent.
Mais p-e pas pour la même raison

en fait c’est du xiomi, bref surtout du zigbee, protocole bien peu respecté par les fabricants (à priori) et j’espère que c’est ça, plutôt que la fiabilité du protocole en tant que tel.
Par ailleurs, quels produits utilisez-vous ?

j’aime bien les capteurs Philips ils font mouvement, température, luminosité.

bonsoir,
Personnellement, je perdait régulièrement mes hue motion sensor avec le plug in zigbee. Du coup je les rebascule sur le pont hue lors de leur pertes.
Sur 7 motion sensor 3 sont déjà repassé sur le pont hue sachant que j’ai commencé courant octobre ce retour arrière.
Sinon les capteurs Frient semblent pas mal

le padawan que je suis, constate que l’on perd assez facilement des capteurs à priori sans raison.
Ne pas réussir à installer un capteur est acceptable (encore que…) mais les voir dysfonctionner sans raison là c’est plutôt la preuve d’une solution domotique « low cost » mais surtout limite inutilisable.
Dommage

Il faut voir comment est fait le reseau. Y a t il des routeurs assez proches de la clef et des capteurs.
Et surtout éviter les capteurs pas cher…

1 « J'aime »

@axced,
Plus d’informations sur le LQI des capteurs lorsqu’ils ont été inclus, et bien sûr inclusion à leur position définitive donnerai plus d’aide sur les causes possibles. Perturbations, distance, besoin de routeur…

Au cas où

+1 pour le wifi niveau des canneaux, j’en avais déjà parlé également

Concernant aqara, j’en ai en contacteur, détecteur de mouvement, et vibration. sur une clé zigate et rien à redire.
Attention par contre que tu dois avoir des routers sufisant si c’est éloigné et surtout un module foireux peut faire foirer le réseaux entier…

Dans mon cas vu que j’inclus pas mal de modules pour des leds, ouvertures relais, télécommande, etc qui sont pas forcément programmés standard, j’ai préféré ajouté une seconde antenne pour que mes détecteurs soit séparés de ces modules moins fiables.

J’ai eu pas mal de deamon arrêté même il y a quelques mois, mais c’est devenu plus stable actuellement.

Remarque en zwave j’ai déjà eu plusieurs fois des modules perdus que j’ai du reinclure alors qu’ils sont censés être plus strictes avec les fabricants…

bonjour et merci du retour d’info

attention , dans certain cas , j’ai conster que c’est pas la sonde le probleme , mais un routeur qui faisais mal le maillage

Thermostats en sonde défaillante…

La valeur des sondes de températures est bien à toujours répéter ?
Car si la sonde remonte la même température, le thermostat jeedom ne recoit pas de mise à jour de valeur car c’est la même. Or dans le thermostat jeedom, il y a un check qui justement s’assure que la valeur soit remontée tous les x temps sinon c’est une défaillance.

bonjour,

Qu’entends-tu par « est bien à toujours répéter » ? je te remercie.

bonne soirée

bonjour,
ok, je viens de modifier le comportement de mes sondes, je vais voir ça.

Merci pour l’info, comme quoi le proverbe : un qui sait vaut mieux que…

bonne soirée