Perte connexion Raspberry PI

Oui, c’est pour cela que j’ai acheté

  • une carte SD (spéciale Dashcam) puis un SSD
  • l’alim officielle 3A + un onduleur

Et ça bug toujours (la fiabilité n’est pas là)

Et toujours à la 17ième minute à cause du cron qui lance toute les heures fake-hwclock

De temps en temps, il y a un souci : le RPi4 reboot de lui-même mais mal : il ne retrouve pas les serveurs NTP, Jeedom démarre mais se met en carafe et tout la domotique tombe. Un débranchement puis rebranchement de l’alim et ça repart. Mais, c’est franchement pénible !

Bonjour,

Je ne sais pas quoi dire, j’ai ce problème là avec un Raspberry Pi Zero W.
Il plante très souvent (même un script interne, qui doit le redémarrer s’il n’y a pas de réponse au Ping de ma box, ne se lance pas quand il plante).
J’en conclus que ce Pi à un problème (pourtant, il est neuf). Je l’ai remplacé par un Pi3 et depuis, je n’ai plus jamais eu de plantage.
Et c’est pas facile à gérer, car le Pi Zero W fonctionne (rarement) des fois 14 jours sans problème.

J’ai 2 autres RPi3b qui tournent depuis des années, ils ont eu différentes versions de Raspbian, un des 2 a fait tourner Jeedom sans aucun souci exceptée la puissance de calcul, d’où l’achat du RPi4b, qui lui a le problème.

Bonjour,

J’ai un RPI3B+ avec une alim 3A et sur onduleur qui plante également de temps en temps (la semaine dernière 12j sans plantage, nouveau record).
Je suis sur carte SD (récente) mais j’ai un mSATA qui attend juste que je suive le tuto de @Fabrice pour le mettre en place.
Dans mon cas, ca arrive souvent le matin entre 5h et 7h environ.
J’ai les notif de down par uptime_robot et le monitoring jeedom mais ensuite, quand je regarde dans var/log je ne trouve jamais rien de bien interessant (une fois j’ai vu undervoltage donc j’ai racheté une nouvelle alim)
Je précise aussi que ma santé jeedom est toute verte et les log aussi…

Comme @Domatizer, la fiabilité s’est améliorée depuis mes débuts sur Jeedom mais ce n’est encore pas le top…

Peut être devriez vous installer log2ram, il est possible qu’il y ait trop d’écritures de logs sur vos appareils.

Log2ram ? Peux tu détailler un petit peu stp sur l’installation etc… merci

Je ne l’ai jamais utilisé, je sais juste que ça existe et qu’il y a une version raspbian.
Ca réduit les écritures de logs sur le disque apparemment.
Google it, tu trouveras ça facilement.

Bonjour,
Sur un 3b+, il n’y a rien a faire pour tourner sur un SSD… Pas besoin de tuto.
Amitiés

Tu as une 2ième machine pour la surveillance ? Peux-tu détailler, stp ?

Bonjour,

C’était plutôt par rapport à la « méthodologie » d’installation, cf. mon message ici par rapport à la carte SD etc…:

Merci

Bonjour,

Tout est dans ce fil de discussion:

Uptime_robot fait du ping à distance de mon rpi et j’ai pris le service jeedom monitoring pour tester également
Pas de 2ème machine pour la surveillance, je n’en suis encore pas là :wink: .

Bonjour,

1 mois plus tard, j’ai de nouveau le même type de plantage, en détails dans ce post

Il y a un vrai problème avec la synchronisation du temps !

Je ne comprends pas comment un système toujours connecté à internet puisque de désynchroniser comme cela !

Le RPi4b serait-il défectueux ?

Salut. Il y a plein de raisons. L’accès à internet ne fonctionne pas à ce moment là (la partie réseau du pi ou la box internet). Le serveur de temps (donc à distance) est surchargé ou en maintenance… Bref plein de raisons passagères. Le pi est surchargé

C’est le truc le moins probable dans la liste

La connexion est bonne. Je monitore les coupures réseau et elles sont très très rares.

C’est un pool de serveurs. Donc, ils se sont pas tous surchargés en même temps.
Le système devrait être capable de tourner même si une synchro n’a pu se faire.

Même pas, c’était de nuit et j’étais absent. Donc, une charge CPU au minimum.

Faudrait que je passe sur un vrai PC avec un bon quartz !

Sauf à monitorer exactement le service ntp, et à avoir les informations en temps réel, tu as toujours une chance pour ne pas voir une interruption des quelques secondes…

C’est pas tellement le fait de ne pas avoir de synchronisation qui semble poser problème mais plus un retour dans le passé.
Peut-être prévoir un reboot journalier pour éviter de cumuler trop de décalage…

On ne s’en sort plus, là…

Oui, je pense que c’est la conséquence du retour dans le passé que Jeedom n’aime pas !

L’idée du redémarrage régulier est intéressante. En effet, il y a quelques mois, j’avais tellement de problèmes en tout genre, que je redémarrais souvent et je n’avais pas ce soucis :grinning:

Bonjour
J ai changé la carte SD, refait une installation propre de bustier et remontée une sauvegarde et depuis c est nickel.
Merci à vous

chez moi le fait de rebooter tous les jours n’a pas suffit, j;ai deux config similaire un rpi3B avec cle usb Zwave aeotecqui n’ a pas de problème
et une avec un RPI 3 B+ avec une carte Zwave Raspberry qui pose problème, j’ai pourtant désactivé Bluetooth et wifi

@mgo
Ouvrez votre propre sujet et détaillez ce qui vous arrive.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.