Perte communication modules Aqara / Xiaomi

J’ai perdu la comm avec mes deux module a 23h46 hier soit … moins de 30 minutes apres mes modif :frowning:

Mes dépendances datent du 25 … je tente un update merci @olivr2s

(nb : une MAJ devrait être capable de lancer la MAJ des dépendances, encore un jeedomisme à la noix !)

Qu’entends tu par « j’ai perdu la com » moins de 30min après … les capteurs de temperature ne communiquent pas les données toutes les 5mins normalement. Qu’est ce qui te fait dire que tu perds la com ?
… Et encore une fois, des logs debug du plugin ZIGBEE seraient les bienvenues

Pour la partie MAJ des dépendances nécessaires … je te rejoins … Ca n’est pas du « change log » mais de la procédure d’install. Ca n’a rien à faire dans le change log et ca pourrait être fait automatiquement. Si pas possible, à minima un message dans le centre de message … « le plugin ZIGBEE nécessite une mise à jour manuelle des dépendances, faites le !! »
Ces messages existent sur le plugin JEEDOMCONNECT (« le plugin necessite une mise à jour de l’appli mobile, pensez à faire la MAJ »), donc c’est possible.

Norbert

1 « J'aime »

Hello @ngrataloup

En faite les capteurs de température émettent lorsque la température varie suffisamment donc sur toute une nuit c’est le cas, hors je vois sur ledit capteur « date de dernière communication » à hier 22h45 ; ce qui me fait dire « perdue la comm ».

J’active le mode debug ça va être très verbeux… on verra !

Je pense que ce n’est pas si clair pour les AQARA. En tout cas, je n’ai de mon coté jamais bien compris la logique d’envoi des infos. Cela dit, pour le capteur de présence, c’est sans doute plus facile à tester.

on attend tes logs
Norbert

Voici le log capturé juste après le restart du daemon + 3 minutes environs

zigbeed_1.log (77,2 Ko)

100% d’accord, il pourrait il y avoir un message lors de l’installation pour prévenir de relancer les dépendances, comme JeedomConnect lors de changements nécessitant une action manuelle…

Je dirais même mieux : l’installation d’un plugin devrait venir avec ses dépendances ; sa ne devrait pas être dissocié !

M’enfin la on parle d’un beau refactoring et des limites du php :smiley:

Et pour mes log ? :smiley:

il faut laisser tourner un peu avec les logs jusqu’à une déconnexion !
là, tu nous mets 1min et 3s de log.
indique aussi l’id de ton capteur de température; que l’on puisse trouver les infos.
Dernier point, laisse aussi tourner le;plugin sans toucher le maillage, les réseaux zigbee n’aiment pas bien qu’on les tripotent … il faut leur laisser le temps de se configurer (12 à 24h chez moi lorsque je rajoute un routeur)

Norbert

Dans ce cas on va exploser les 10000 lignes max de log que j’ai mis ^^

ID du module : 00:15:8d:00:02:3d:04:f8 MAIS aucune communication depuis hier soir donc …

Je vois pas bien l’utilité des logs autre que ceux du démarrage du daemon ; c’est surement la le souci non ?

Bonsoir,
aurais-tu avancé sur le sujet car je bloque sur le même problème que toi.
Merci d’avance.

Bonjour
Pour cette perte de communication avec les device Aqara, il me semble avoir lu quelque part qu’en mettant en plus dans le réseau un équipement alimenté (Prise connectée par exemple) Aqara, ça aidait à régler le problème car le capteur zigbee sans fil aqara pourrait accrocher directement le routeur Aqara.
Est ce que cette info est exacte ? Peut etre @Yves19 qui avait indiqué ça mais sans certitudes…

de mon coté J’ai une conf zigbee assez simple.
plugfin zigbee
7 modules dont 3 alimentés dans le séjour. donc 3 routeurs (GLEDOPTO, LEGRAND NETATMO et SPOT PHILIPS HUE)
Mes devices aqara n’arrivent pas à se mailler via un autre équipement routeur. ils sont rattachés directement à la conbee2 (amlgré moultes tentatives) qui est bien plus loin que mes routeurs. équipements routeurs d’autres marques ue Aqara (j’ai actuellemenet du GLEDOPTO, LEGRAND NETATMO et SPOT PHILIPS HUE)z.

a date je n’ai le problème que sur un capteur qualité d’air AQARA. Mes 2 autres capteurs de temperature XIAOMI fonctionnent bien. Idem du SONOFF

1 « J'aime »

Malheureusement non même une prise aqara ne resoudra pas ce soucis. Les capteurs aqara utilise un protocole zigbee modifié qui fait qu’ils cherchent a se connecter au contrôleur principal quoi qu’il arrive. Ils sont prévus pour fonctionner avec la gateway de la même marque et pas les autres. Ce n’est pas pour rien qu’ils.ne rentrent pas dans la zigbee alliance qui réuni les constructeurs qui joue le jeu de l’interopérabilité.

Arf…
Du coup en petit capteur as trop moche de température on a quoi ? (Hormis sonoff que je ne souhaite plus avoir)

Hello, chez moi je n’ai que du aqara depuis des années, d’abord sur gateway xiaomi , ensuite deconz, et maintenant z2m. Il m’est arrivé avec un ou 2 modules qu’ils disparaissent du réseau que ce soit sur xiaomi ou deconz. J’en ai justement un qui deconne en ce moment sur deconz, il s’exclu tout seul, j’ai essayé sur z2m il fait pareil, et sur xiaomi aussi. Je teste sur xiaomi au cas où il y aurait une maj du module mais pour ca il faudrait qu’il reste inclu plusieurs heures.
Je teste aussi le changement de pile pour voir si ce n’est pas lié.
En tout cas pour les modules qui m’ont déjà fait le coup, j’ai failli les mettre à la poubelle et ils fonctionnent toujours sans problème depuis.
Je n’ai pas encore réussi à trouver le problème. je fais des tests.
Aujourd’hui j’ai remis une pile neuve et inclu à nouveau sur xiaomi en espérant une maj.
Si ça reste comme ça plus d’une semaine c’est que c’était un problème de pile que je venais de changer.

Bonjour ,
moi je suis assez satisfait de cette marque sauf pour le detecteur de mouvement Rtcgq11lm !
je m’explique je gere 2 installations jeedom sur pi4 (une chez moi et une chez mon fils).
Chez moi je suis encore sous le plugin Zigbee avec une cle Popp ces capteurs fonctionnent parfaitement pour la detection de mouvement.
Chez mon fils ces memes capteurs pris de chez moi s’integretent bien mais perdent la communication environ 2 heures plus tard.
meme version de jeedom , meme cle Popp (fw et canal 15) , le wifi utilise d’autres canaux , rien n’est en canal 15 (verif avec wifiinfoview)…
Tentative de migrer en Jeezigbee chez mon fils toujours meme pb.
Je reprends les capteurs chez ils marchent à 100% !
J’ai déplacé le pi dans le garage loin de toutes petubations avec 3 capteurs de mouvements , toujours le meme pb alors que les capteurs de temperature et ouverture de port fonctionnent bien !
J’abandonne je ne sais plus quoi faire !

Didier Danel

Probablement un routage qui va pas. J’avais un comportement proche pour les détecteurs d’ouvertures. Une ampoule hue à 2m max, à résolu le problème.

Antoine
Ps: tu sais que les canaux wifi et zigbee ne se correspondent pas ?