Perte binding avec Switch Ikea

Bien joué le coup du toggle c’est vrai que c 'est plus simple :slight_smile:
Mais perso j ai pas vu de différence de vitesse d exécution, que ce soit le test en on/off ou le toggle j ai toujours 3 secondes de temps de latence (ampoule et inter sont loin, très loin du contrôleur principal, c est donc routé par plusieurs périphériques sur secteur )

par contre que ce soit madame ou les enfant le jour même j’ai eu droitàa la remarque que le bouton 0 ou 1 allumait et éteignait et que c était bizarre :stuck_out_tongue:

j en profite, j ai rajouté la luminosité …

le scénario sur le bouton 1 est mofidié comme suit :

et j ai rajouté un scénario sur le bouton long :


avec comme commande :

la modification du scénario de bouton 1 c est pour ne pas être aveuglé en allumant simplement la lumière , il faut appuyer sur I longtemps pour que c a éclaire a fond .
je l ai fait en on/off mais on aurait pu rajouter le gradient de 10 en 10 entre 1 et 255 …

bien entendu c est toujours temporaire en attendant que le bind remarche comme avant

Bonjour,
j’ai voulu retenter l’histoire du downgrade pour la télécommande 5 boutons, via la méthode zygpy OTA Device Firmware Updates · zigpy/zigpy Wiki · GitHub

ça arrive à lancer la màj (testé sur un jeedom de bidouille pour pas mettre la grouille partout), mais l’écriture du firmware semble pas se faire car ça recommence en boucle…
Et c’est ce qui était décrit justement donc j’ai coupé le truc, remis ma télécommande sur mon jeedom de prod, mais la version n’a pas changé :frowning:

Tout en bas de l’article c’est indiqué :

Not all firmware is accepting firmware downgrading but IKEA routers device looks being OK and IKEA controllers is blocked. If looking in the Zigbee certificate test protocol you can finding if its supported or blocked in the firmware.

On peut oublier le downgrade des télécommandes à mon avis :sob:

MAIS Ikea devrait sortir un nouveau firm certifié bientôt :
https://zigbeealliance.org/zigbee_products/tradfri-remote-control-10/

Bonjour à tous,

Avez vous toujours des problèmes avec les télécommandes Ikea? De mon coté je n’arrive pas le bind sur les changements de couleurs…
Je ne sais pas si le problème vient de moi ou de la version OTA??

Bonjour,
Je n’ai toujours pas réussi à faire fonctionner le binding avec ma remote Ikea. :frowning:
Par contre, je suis tombé sur ce tableau qui pourrait répondre à ta question. Il est basé sur les infos constructeurs ou sur le zigbee2MQTT, je ne sais pas.

Si je le comprends, la remote Ikea ne permet pas le binding sur la couleur directement, mais sur un mode couleur.

Bonjour,

Bon maintenant je suis comme tout le monde perte du binding complet sur tout mes télécommandes 5 boutons et Styrbar. Je vais devoir patienter aussi…pourtant ce sont les mêmes versions de firmwares des télécommandes et des ampoules qu’il y a quelques jours et cela fonctionnait sauf le changement de couleur. J’ avoue que je comprends pas la logique du problème…
Bonne journée à tous.

Finalement je ne pense pas que cela soit dû au firmware, la semaine dernière j’ai fait un test avec Zigbee2Mqtt, et bizarrement le binding était bien présent sans même devoir le reprogrammer, le module avait gardé dans sa mémoire le bind d’il y a plusieurs mois, ne me demandé pas pourquoi.

Pour info j’ai fait le test de Zigbee2Mqtt avec le même dongle, juste en coupant provisoirement le plugin zigbee, et en réintégrant les appareils.

Je vous accorde c’est curieux.

J’ajoute mon grain de sel mais je rencontre aussi le pb avec le firmware 2.3.075 pour la telecommande 2 boutons, mais pas en 2.2.010 (testé sur 2x en 2.3.075 et une 2.2.010).
Comportement similaire pour la telecommande 5 boutons entre la 2.3.075 et la 2.3.014.
J’ai testé le downgrade via l’app deconz sur windows (j’ai une conbee2) mais sans succès, les equipements n’autorisent pas le downgrade.
On a plus qu’a attendre que Ikea mette à jour son firmware.

Moi j’ai quitté le plugin zigbee pour zigbee2linker, et le bind ne pose pas problème j’en déduis que le plugin zigbee ou zigpy gère mal le bind avec ces firmware pas de soucis sous zigbee2mqtt

Bonjour,
Ikea vient de sortir officiellement le firmware 2.3.080.
La màj est en cours sur ma télécommande 5 boutons.
On verra la suite…
EDIT : même soucis que lors de la tentative de downgrade, le firmware ne semble pas se mettre à jour et relance en boucle la màj :rage:
Même soucis remonté ici : https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/issues/7716#issuecomment-953692490

Je me retrouve dans le même cas que vous, et en plus je ne peux plus mettre à jour la télécommande par OTA (elle reste bloquée en version 2.3.014 ).
Pourtant j’ai le message « Mise à jour OTA forcée envoyée avec succes ».

La mise à jour vers le firmware 2,3,080 a résolu votre problème ?

Bonjour,
Alors moi, j’ai ressorti une vieille télécommande (1 an 1/2), je l’ai associé, le binding fonctionnait parfaitement.
Comme je n’avais pas encore lu ce fil et que la télécommande était vieille, j’ai lancé une mise à jour OTA. Je suis maintenant en 2.3.079 et le binding s’est arrêté de fonctionner… :man_facepalming:
Pas de nouvelles de votre côté ?

D’après le fil After OTA update Ikea E1524/E1810 can’t be bound to group - how to downgrade? · Issue #7716 · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub il semblerait que dans la dernière version du firmware du bouton, il n’est effectivement plus possible de binder avec un groupe, mais que le binding ampoule par ampoule est possible. Mais dans jeedom, seul des groupes me sont proposés pour le binding… Quelqu’un a-t-il une solutions ?

1 « J'aime »

Vraiment, personne n’utilise le binding avec des télécommandes et ampoules Ikea ? Comment les binder directement sans passer par des groupes ? C’est apparemment la nouvelle façon de fonctionner des interrupteurs Ikea…

Depuis mon dernier message en octobre 2021, je n’ai pas pu rebinder, et je suis incapable de dire si mon OTA fonctionne car je ne sais pas interpréter les nombreux messages de la fenêtre de mise à jour de tous les modules.
Quand je clique pour la mise à jour dans le menu d’un module, ça indique tout de suite « Mise à jour OTA forcée envoyée avec succes », mais je constate que ma télécommande reste version 2.3.014 malgré ce message.
J’ai mis à jour ma conbee II et je suis sous plugin Zigbee avec la Smart.
On se sent très seul…

Comment ça seul ?

Vous voudriez quoi ? Normalement l’article sur le blog sur le ZigBee était une réponse justement pour tous les sujet de ce type donc je comprends pas trop votre remarque.

Bonjour JeePasFor,
Attention, chez moi Jeedom m’indique qu’une de mes 3 télécommandes IKEA est encore en version 2.2.0.10, alors que lorsque je vais lire l’attribut 16384 du cluster 0, la télécommande répond 2.3.079.
J’ai l’impression que l’information ne se modifie pas dynamiquement dans certains cas.

Ça peut arriver si le module ne la remonte tout seul. Malheureusement aller la chercher en automatique tous les x heures surcharge le réseau et risque de le faire planter

Loic, mes excuses pour cette maladresse, je voulais dire que me sens seul dans le sens où le binding fonctionnait bien, puis ne fonctionne plus sans trouver de solution depuis 3 mois, et après avoir parcouru les forums.
Je ne disais pas que l’équipe nous abandonne, car j’ai vu la manière dont elle est sollicitée, et les nombreuses réponses apportées.
Je viens de lire le blog dont vous parlez, ça doit être celui-ci ? https://blog.jeedom.com/6107-parlons-zigbee/
On y lit :
Par contre nous voyons bien qu’il y a quelques soucis avec le plugin Zigbee au niveau du binding (qu’il n’y a pas avec d’autres plugins). Pour l’instant nous ne comprenons pas pourquoi car nous collons parfaitement au standard, mais c’est un sujet sur lequel nous travaillons activement.
Donc je vais encore patienter.

@bilbil Bilbil, merci pour ta suggestion, j’ai lu l’attribut 16384 en faisant ta manip (qui dépasse mes compétences), ça remonte la version 2.3.014 pour ma télécommande.
Je me demande si je ne dois acheter la passerelle IKEA à 29 € pour mettre la télécommande à jour, ou attendre encore. De plus, pas sûr que la mise à jour de la télécommande résolve le problème.