Perte binding avec Switch Ikea

Je pense que le problème viens de la MAJ OTA. Il faut reverifier, entre le moment ou j’ai perdu mes telecommandes et le moment ou j’ai eu le bon numéro de firmware, il s’est ecouler quelques heures.

J’ai le plugin zigbee classique :

  • version : 2021-05-18 10:14:23
  • Clé Elelabs.POPP
  • Jeedom : 4.1.22

Pas de pont Ikea pour ma part

Juju

Salut!
j’ai aussi un petit prob avec le binding :
je suis sur combee2 avec le pluging Zigbee


à chaque fois que je tente de mettre un binding sur on/off:

nota la télécommande 5 boutons d’un autre groupe fonctionne bien (pour le moment)!!

Salut

Vu sur un autre forum:

Antoine

3 « J'aime »

Merci pour ce lien !
L’autre forum mentionne que les maj ota étaient sur le dépôt de test d’Ikea.

J’imagine donc qu’il y a deux branches pour les ota, une stable et une de test ? Le plugin zigbee de jeedom pointerait sur le dépôt de test ?

Pour le moment c’est silence radio de la part de la team Jeedom, on attend le retour de @Loic surtout.

beta jusqu’au bout, comme le firmware conbee2

Bonjour.

je me sent moins seul. ça fait quelques heures que je suis sur le probleme …
pour ma part . 3 télécommandes sur 5 ont lâchées ( des tradfi 2 boutons) .
j ai tout tenté ( desintall des ampoules/telco/groupes ) . tout semble OK. mais j en suis arrivé à la conclusion que le bind ne se fait pas .

ce qui est bizarre c est que les version n ont rien a voir avec qui marche ou qui ne fonctionne pas .

fonctionne :
ZCL Version : 3 APP Version : 34 Stack Version : 98 HW Version : 1 Date code : 20190410 Software version : 2.2.008
ZCL Version : 3 APP Version : 33 Stack Version : 98 HW Version : 1 Date code : 20190723 Software version : 2.2.010

ne fonctionne pas :
ZCL Version : 3 APP Version : 33 Stack Version : 98 HW Version : 1 Date code : 20190723 Software version : 2.2.010
ZCL Version : 3 APP Version : 34 Stack Version : 98 HW Version : 1 Date code : 20190410 Software version : 2.2.008
ZCL Version : 3 APP Version : 33 Stack Version : 98 HW Version : 1 Date code : 20190723 Software version : 2.2.010

bref c est pas cohérent .

nouvelle version du plugin hier censée pointer sur le bon dépôt. Malgré mise à jour des versions, des firmwares et un OTA forcé, pas de résolution du problème à cet instant

il ne reste plus qu a attendre le retour de @Loic … en espérant que cela puisse se résoudre.

en attendant. je vais faire un petit scenario (x3 donc en esperant que les autres telco ne se mettent pas a jours ) sur l appui court du bouton pour allumer/éteindre l ampoule/prise … madame peste à la maison des que ça part en couille …

pour ceux que ca intéressent, voici le petit scenario en attendant une possible correction officielle (en espérant que ce soit possible )

nouveau scénario avec comme déclencheur le bouton 1

configuré comme suit , si bouton = 1 on active la lampe ( marche avec les prises aussi ) sinon on eteint
et j ai rajouté un rafraichir pour mettre a jour l image sur le dashborad , mais c est facultatif

c est simple, ça a le mérite de fonctionner, mais le temps de réponse est de 2 secondes, et on perds la fonction luminosité ( il suffit de refaire la meme chose sur bouton long et incrémenter/décrémenter la valeur ) , mais j’ai juste besoin de on/off

Bonjour,

J’ai réinitialisé la télécommande 5 boutons qui ne fonctionnait plus et j’ai essayé de l’appairer à une nouvelle ample IKEA (hors domotique).
Résultat : impossible de l’appairer, je crains que ma télécommande soit HS.
Dommage.

On attends toujours des news de la team Jeedom!
On pense que la maj OTA était de la branche dev, donc sûrement buggé va falloir attendre également que Ikea balance son nouveau firmware.

pas de news concernant la fonction bind ?

mon astuce par scenario marche, mais c est lent ( 2 à 3 secondes ) et j ai aps le reglage d intensité …

concernant ton probleme de télécommande, le reset par plusieurs appuys sur le bouton fonctionne ? ( la led se met bien à clignoter ? )
si c est pas le cas, change les piles , je ne connais pas la telco 5 bouttons, mais sur la 2 boutons les piles ikea ne durent pas longtemps … et il faut éviter les piles pas cher sur amazon, elles ne durent vraiment pas longtemps non plus .

En récupérant le firm stable en 2.3.014 pour la 5 boutons :

{"fw_binary_url":"http://fw.ota.homesmart.ikea.net/global/GW1.0/01.14.024/bin/159699-5.1-TRADFRI-remote-control-2.3.014.ota.ota.signed","fw_file_version_LSB":17969,"fw_file_version_MSB":8961,"fw_filesize":182590,"fw_image_type":4545,"fw_manufacturer_id":4476,"fw_type":2}

Ya moyen de forcer le flash via le plugin zigbee ??
Même en ayant le nouveau lien stable dans la conf du plugin, forcément vu que l’image est plus vieille, ça réinstalle rien.

Je suis tomber la dessus hier pour forcer le downgrading mais je sais pas comment y placer le firmware voulu
https://github.com/zigpy/zigpy/wiki/OTA-Device-Firmware-Updates#downgrading-your-device-firmware

J’essaie de trouver une solution mais ça dépasse mes compétences.

Ça serait vraiment cool que la team Jeedom donne signes de vie (j’espère que @Loic va bien) , c’est silence radio sur tous les sujets du plugin zigbee, et pourtant des MAJ de beta sortent bien.

J’ai également constaté la perte du binding avec les télécommandes 5 boutons et les onOff et impossible de rétablir la communication…
J’ai tout essayé, Maj, réinitialisation,…

En attendant une solution de binding j’ai repris le scénario de Zekje mais j’ai simplement mis un toggle
L’exécution est plus rapide

Merci, j’ai lu l’article, et essayé de le reproduire sous jeedom.
On trouve bien un fichier qui correspond à zigpy dans :

/usr/local/lib/python3.7/dist-packages/zigpy/ota/__init__.py

Par contre 2 choses où j’ai pas voulu jouer avec le feu :

  • la modification à la volée du fichier si on ne relance pas le plugin ne semble pas être prise en compte
  • si on lance le plugin en laissant les màj OTA activées ET cette modif, on risque de provoquer une màj en boucle sur tous les devices qui en auraient une de proposée…

Le problème est que si on désactive les OTA du plugin, on a plus le bouton sur l’équipement pour forcer une recherche (c’est une commande spéciale sur le cluster out 25 qui n’est pas dispo sur la même page…)

Sinon : sur un jeedom de backup, appairer uniquement la télécommande et jouer avec les modifs décrites

Ou alors je me plante et ce fichier n’est pas utilisé (ou pas utilisé avec les OTA Ikea !)