Pb zwave suite coupure de courant

Bonjour,

suite à une coupure de courant de 3h environ, au redémarrage, j’ai de gros soucis avec le réseau ZWAVE , bcp d’équipements ont perdus les idientifiants constructeurs.
et du coup la santé du réseau n’est pas bonne et comporte des erreurs. et le comportement n’est pas bon.
est-ce que quelqu’un sait comment rétablir ? j’ai relancé , etc… j’ai réussi à rattraper quelques éléments, notamment les noms des équipements, mais depuis je butte sur l’état ci-dessous :

j’ai aussi cette erreur :

les ID semblent exister, mais je tente une regénération de ce noeud uniquement, il me dit que l’ID n’existe pas. le 53 par exemple.

Bonjour,

Tout d’abord, ne redémarrez plus (ni jeedom, ni le démon), cela ne solutionnera rien, au contraire.

Essayer les actions suivantes sur un module à la fois et patientez entre chaque tentative (ouvrez la santé zwave dans un autre onglet et surveillez que la queue est à 0 avant de faire autre chose entre chaque essai), lorsqu’il est ok passez au module suivant.
Faite d’abord les modules sur secteur et ensuite ceux sur piles:

  • tentez de faire un ping
  • dans la config zwave, soignez le noeud
  • ou faite l’action « Rafraichir les infos du noeud »

Cela devrait progressivement réparer le réseau

ah ok merci je vais essayer

est-ce que je le fais sur tous les noeuds y compris ceux qui ont l’air déjà ok ?

Non, ceux qui sont ok rien à faire à priori

Merci ! effectivement je retrouve des « voisins » ok . je sais pas si cela a réparé, mais ça a bougé des choses.
par contre la colonne constructeur reste KO
et dans le type ils en voient sur secteur alors que sur batterie (mais je suppose que c’est lié au point précédent)

et j’ai 2 modules en cache load et 1 en probe. (ça j’attends leur reveil ? c normal ?)

pour ce qui concerne l’ID 19, j’ai tenté une association manuelle de la lifeline, mais ça tourne en boucle, ça semble pas associer la clé zwave

encore merci pour ton aide @Mips

là j’en suis là :

Pour un équipement sur secteur dont l’interview semble incomplète , par exemple une prise, peux tu afficher son résumé ?
Pour cela sélectionne l’équipement dans la liste de ceux présentés par le plug in puis clique sur Configuration dans le panneau I Informations
C’est dans la fenêtre qui s’ouvre , onglet résumé que les choses intéressantes se trouvent.

SI l’interview est incomplète il suffira de supprimer (pas exclure) l’équipement sous Jeedom puis de lancer une synchronisation pour récupérer la configuration complétée.

Non ne pas supprimer !
Cela va modifier tous les id des commandes forçant à refaire tous les scénarios et cela ne va rien apporter, surtout si l’équipement fonctionnait avant.
La config zwave n’est pas stockée dans l’équipement jeedom donc le supprimer ne change rien au niveau zwave

Il faut réactualiser les infos ou soigner le noeud

3 « J'aime »

c’est pas commun de perdre les id constructeur … j’ai eu des coupures de courant plein de fois, notamment pendant les travaux et je n’ai jamais rien cassé. c’est comme si ta base de données avait une petouille… as-tu simplement essayé de restaurer un backup de la veille et également la base openzwave pourvu que tu l’ai bien sauvegardée :slight_smile: ?

si la restauration marche pas, effectivement comme le conseille Mips, je ne relancerai rien du tout à répétition, ça met juste plus la grouille. Il faut juste tenter de rafraichir les infos du noeud via les actions et également de soigner. Pour tout ce qui est sur batterie, il faut malheureusement souvent approcher près du contrôleur pour réinitialiser correctement les infos et stimuler immédiatement le module pour le réveiller en appuyant sur le bouton.

idem, première fois que j’ai ça après une coupure de courant. la différence c’est qu’elle a été très longue. alors je sais pas si au bout d’un moment ça change qquechose

non, backup de jeedom ? par contre non je n’avais pas sauvegardé openzwave … et je m’en mords les doigts …

ok effectivement, je suis resté avec les équipements à distance, je peux essayer de les déplacer.

situation du jour : quelques équipements sont revenus à la normale (door sensor)

voici par exemple la prise ID 39

ok je vais continuer à refaire la manip que tu as donné en premier ? ou autre chose à faire ?

Non pareil

Vous pouvez tenter d’exclure et réinclure en dernier recours (sans supprimer l’équipement)
Choisissez un facile à « démonter » pour voir si exclure/inclure aide.

1 « J'aime »

pour certains parfois il me dit :
Le contrôleur pense que ce noeud est en échec, essayez Nœud en échec ? ou Tester le nœud pour essayer de corriger.

Oui, faite ce que le plugin propose, sur les noeuds secteurs en tout cas, sur les noeuds sur pile il faut les réveiller alors

ok, en fait c’est parfois en faisant le ping qu’ils passent DEATH.
peut etre que je devrais laisser le réseau progressivement revenir tout seul ?

oui j’ai essayé sur un flood sensor, du coup le constructeur est bien détecté. mais l’ID change , du coup pour la config de scénario c’est pas bon non ?