Pb remontée des valeurs (migration zigbee -> jeezigbee)

Bonjour,

config: NUC proxmox 8, MV Jeedom (last) debian 11, MQTT et Zigbee2Mqtt dans un container.

Pour ma migration, j’ai choisi de faire cohabiter le plugin zigbee avec clé combee2 et une clé sonoff connecté à zigbee2mqtt. Je compte basculer tranquillement :wink: les équipements un par un.
J’ai commencé avec une prise, une lampe et un capteur de température et je m’en suis à peu près sorti !
Je peux piloter mes équipements soit avec jeedom soit avec le tableau de bord de zigbee2mqtt.

Cependant je note que les informations (valuer de température, état lampe…) ne sont pas mises à jour dans jeedom alors qu’elles le sont dans le tableau de bord zigbee2mqtt.

A titre d’example (avec logs de jeedom), je note que je vois la mise à jour dans le log de z2m

[2023-09-28 11:55:45][DEBUG] : {"zigbee2mqtt":{"bridge":{"logging":{"level":"info","message":"MQTT publish: topic 'zigbee2mqtt\/T salon', payload '{\"battery\":100,\"humidity\":61.39,\"linkquality\":128,\"power_outage_count\":348,\"pressure\":1012.9,\"temperature\":21.01,\"voltage\":3085}'"}},"T salon":{"battery":100,"humidity":61.39,"linkquality":128,"power_outage_count":348,"pressure":1012.9,"temperature":21.01,"voltage":3085}}}

mais le log de l’équipement ne fait apparaitre que les valeurs initiales mais pas de mise à jour.

[2023-09-28 09:37:58]INFO : Evènement sur la commande [salon][z2-T salon][Humidité] valeur : 60.43%
[2023-09-28 09:37:58]INFO : Evènement sur la commande [salon][z2-T salon][Pression] valeur : 1012.5hPa
[2023-09-28 09:37:58]INFO : Evènement sur la commande [salon][z2-T salon][Température] valeur : 21.54°C

Merci d’avance pour vos éclairages !

Bonjour
Il faudrait tous les log z2m en débug pour pouvoir faire une analyse

Je viens de voir un truc bizarre… mais qui n’a probablement pas de lien.
En renommant l’équipment le log apparait vide et si je remet l’anvien nom, le log prédédent apparait…

Normal ?

Ben oui quand tu demandes le logs c’est par rapport au nom de l’équipement donc en le changeant celui de l’ancien nom est masqué c’est tout a fait normal.

ok pour cela !
Mais j’avance ! je viens de changer le nom de l’équipement dans zigbee2mqtt (pour avoir un truc plus lisible que 0x847127fffec734f7 !!!) et là j’ai l’impression que la température n’est plus mise à jour !
Je continue mes essais !

Je confirme avec un autre équipement, une lampe. quand je toggle je vois l’état qui change. si je change le nom simplifié dans zigbee2mqtt le toggle marche toujours mais l’état ne change plus.

A ben oui faut pas faire ca a moins d’activer l’option dans z2m pour qu’il transmette toujours avec l’id du module et pas le nom. Donc logique que chez toi ca ne marche plus.

Ok je vois. depuis j’ai aussi vu ce topic qui traite de cela. Jeezigbee et les Friendly name de Zigbee2mqtt

Un workaround serait de ne pas changer le nom de l’équipement dans zigbee2mqtt mais d’ajouter son nom parlant dans le champ description qui apparait au moins dans les onglet « appareils » et « tableau de bord » mais pas dans « schéma »…
Je vais peut-être faire cela dans un premier temps !

Et pour aider, pour l’option dans z2m dont parle Loic, il s’agt de modifier la section mqtt: du fichier configuration.yaml de zigbee2mqtt:

mqtt:
  include_device_information: true

Merci Loic.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.