Pb création virtuel avec lancement scenario et retour état eqt différent

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre expertise sur la création d’un virtuel (JeedomV4).

J’ai un scénario qui me permet d’effectuer plusieurs actions lorsque je veux regarder la télé. Ce scénario allume la télé, le décodeur, etc et exécute quelques actions comme la sélection du canal…

Je souhaiterai créer un bouton virtuel pour lancer ce scénario. Jusque-là rien de compliqué.

Dans mon virtuel j’ai :

  • une action ON (état 1 qui revient à 0 après quelques secondes) qui lance mon scenario d’allumage
  • une action OFF. (état 0 qui lance mon scenario d’extinction.
  • une info état qui me renvoie l’état de mon virtuel… Donc 1 quand j’appuie dessus et qui repasse ensuite à 0 (comme un bouton poussoir)…

Là où je galère un peu, c’est que je voudrais que ce bouton binaire affiche non pas l’état de mon bouton mais l’état de ma télé.

J’ai tenté plusieurs trucs via la doc, mais en vain… Je dois rater un truc mais je ne vois pas quoi….

Pouvez-vous m’aider SVP ?

Merci !

Bonjour,

Configurez donc simplement l’état du virtuel pour être égal à la commande info qui donne l’état de votre télé :wink:

Montrez le virtuel aiderait également.

oui pardon :

Bonjour,

Alors si on résume la TV est branchée sur une multiprise et c’est le fait d’allumer ou d’éteindre cette multiprise qui allume la TV, c’est ça ?

Dans ce cas (et donc rien à voir avec le virtuel pour le moment) est-ce que la multiprise a une commande de retour de son propre état ? Si oui laquelle ?

D’abord merci pour ton aide @Bison.

Pardon, je me suis peut-être mal expliqué.
La télé et le décodeur son branchés sur une multiprise zwave (Greenwave).
J’ai une télécommande Zwave que j’ai programmé pour lancer un scenario lorsque j’appuie sur l’un de ces boutons. Ce scenario allume entre autre la TV, le décodeur, sélectionne le bon canal etc…

Je souhaite créer un bouton virtuel qui serait le jumeau de mon bouton de ma télécommande zwave. Jusque là ça va. Mais je souhaiterai que l’état affiché de mon virtuel soit = à l’état de ma TV… Et là je m’y perd bêtement (surement)…

Dans le screen shot que j’ai envoyé, lorsque j’appuie sur ON, ça allume ma télé mais pas en passant par mon scenario.
Pour lier le scenario, je n’ai pas de souci.Là où je bute, c’est que je n’arrive pas à savoir ce que je dois mettre ici :

Dans les paramètres avancées tu pourras lancer une action après la commande.
image

image

Cela te permettra de démarrer ton scénario.

Mais le sujet c’est que je ne sais toujours pas quelle commande te sert à avoir l’état de ta multiprise :slight_smile:

Si tu allumes cette multiprise (qui allume la TV) manuellement (physiquement), quelle est le nom de la commande qui te donne son état dans Jeedom (surement 1 ou 0) ?

Oui, je suis bien passé par les paramètres avancés…

La commande que j’ai mise pour avoir l’état de ma multiprise est bien celle que j’ai mise sur mon screenshot :
Etat : #[Multimédia][TV][TV]#
On : #[Multimédia][Multiprise][TV-ON]#
Off : #[Multimédia][Multiprise][TV-OFF]#

Mon souci est que lorsque j’appuie sur le ON de mon virtuel, il lance bien le scénario mais il allume aussi la TV (avant ou après selon où je le mets dans les paramètres).
Or, je voudrais pouvoir appuyer sur ce bouton virtuel pour qu’il lance UNIQUEMENT le scenario tout en affichant l’état de ma multiprise…
Le fait qu’il allume aussi ma prise en parallèle du scénario me pose soucis…

C’est plus clair? :grimacing:

Il faudrait retirer ce que j’ai barré, mettre en valeur à la place par exemple : « Lancer Scénario On » et « Lancer Scénario Off »

Ensuite vous suivez les instructions données par @bison

Décidément on se croise… :wink:

Ok, merci à vous deux.
mais du coup, quand j’enregistre, jeedom me crée 2 commandes supplémentaires :

Dans votre virtuel vous décochez « afficher » sur les 2 premières infos autres
Vous affichez l’info de l’état de la TV
Vous mettez dans la configuration avancée ON le lancement de votre scénario pour démarrer
Vous mettez dans la configuration avancée OFF le lancement de votre scénario pour arrêter
Soit 2 actions ( lancement scénario) et une info de l’état de la TV

Et vous devriez vous retrouver avec un truc du genre

image image

Oui en effet je me retrouve avec un widet info et 1 action.
Comment faire pour n’avoir que le widget action avec l’état réel de la tv (remonté par le widget info)?

L’état de votre TV est en fait l’état de la multiprise si j’ai tout suivi.
Donc dans la commande état, vous mettez ceci ( qui doit probablement être suivi de ETAT
image
Pour cela il faudrait poster les commandes de votre multiprise.
Certaines multiprises ont un retour d’état par prise ( pas d’infos là dessus de votre part)

oui j’ai bien un état par prise sur ma multiprise qui pour ma télé est la commande "#[Multimédia][TV][TV]# " qui est ici :

Je me retrouve avec cette tuile (wideget du dessus = info, widget du dessous = action ON/OFF)

image
:dizzy_face:

Pour avoir cette horreur, vous avez du créer un widget et vous avez du appliquer au niveau de l’affichage

Avant d’appliquer un visuel perso, essayez déjà par défaut

:joy:
Merci pour la franchise!

Voici ce que j’ai :
image

Ben voilà
Le V c’est l’état de la TV
ON lance le scénario xxx
Off lance le scénario YYY
Maintenant, vous pouvez appliquer votre widget sur l’état et vous verrez ( si vous avez bien fait ça ) une image TV allumée ou une image TV éteinte à la place du V ( par défaut)

De rien c’est bien moi ça :v:

Oui ça je suis d’accord, aucun souci pour y arriver…
Mais si je veux supprimer le bouton ON et le bouton OFF pour n’afficher que le widget représentant l’état de ma télé ET qu’il puisse aussi permettre de lancer le scénario x ou y… Est-ce seulement possible?

Vous voulez cliquer sur l’image de la TV (l’état) et que ça lance un scénario en lieu et place du bouton ON ou OFF?