Pb broker JMQTT suite à installation de MQTT Manager

Bonjour, suite au passage obligé à Jeezigbee (pour remplacer le plug-in Zigbee, de l’instruction même du support Jeedom) et à l’installation par celui-ci de Mosquito, mon plug-in MCZ ne fonctionne plus.
Si depuis JMQTT je répare Mosquito, ça rentre dans l’ordre, mais du coup Jeezigbee ne fonctionne plus (et vice versa). Bref, il y a conflit entre les deux install Mosquito et je ne sais plus quoi faire.
Y-a-t’il moyen d’utilise MCZ avec MQTT Manager (mais du coup, comment avoir le template ?) ?
Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour @Zoolook71

Il faut que tu changes les paramétrages de tes plugins MCZ et jmqtt afin que ceux ci pointent vers le serveur mosquito installé par mqtt manager, et non pas celui de jmqtt
Tu ne peux pas avoir deux serveurs mosquito sur la même installation.

Je pense que la seule chose à faire et de changer le login et le mot de passe du serveur mosquito sur tes 2 plugins (dans le paramétrage principal côté MCZ et sur les brokers JMqtt)

Norbert

1 « J'aime »

Hello,

Il y a au moins 10 sujets qui parlent de la cohabitation entre plugins MQTT.

Un petit effort de recherche, la solution est simple et à portée de clique.

Bad

2 « J'aime »

Salut,

désolé, j’avoue avoir cherché dans le forum du plug-in MCZ, sans penser que ça puisse être un truc plus général. Ce qui paraît évident pour celui qui sait ne l’est pas forcément pour celui qui cherche et s’y perd complètement (je n’ai toujours pas compris ce qu’est Mosquito, si chaque plug in a sa verion dédiée ou pas, etc.). Et j’avoue par dessus tout que je suis tellement blasé de Jeedom et de ses problèmes à répétition (Zigbee très particulièrement) dont la résolution est réservée à des purs tech IT (et que même le support Jeedom ne sait pas résoudre et renvoie vers Jeezigbee), que j’ai perdu patience et qu’un rien devient l’Everest (pour ceux qui ont la ref :wink: ).

En cherchant j’ai compris qu’on pouvait déclarer dans Jeezigbee un broker distant et même si je pensais au départ que distant signifiait obligatoirement « autre box Jeedom », j’ai tenté quand même pour voir de mettre la même IP et le port indiqué dans le broker de MQTT. Et bingo… Ca passe crème (je venais ici pour apporter la solution à la base, pas pour me justifier. On reste une communauté d’entraide, même pour les plus paumés). Mais je plussoie et comprends l’agacement. Ca m’agace moi aussi les personnes qui posent des questions qu’une simple requête google aurait pu résoudre. Là j’avais cherché mais je m’y perdais complètement, n’y comprenant rien dans le jargon utilisé… J’ai acheté une box Atlas clef en main pour justement ne pas avoir à me prendre la tête à apprendre tous les protocoles domotiques et passer un bac+5 en Linux pour pouvoir ouvrir mes volets et allumer mon poêle à pellets :wink:
Merci pour la réponse néanmoins et surtout pour ce super plug-in !

Merci beaucoup Norbert !
En fait j’ai fait l’inverse car j’avais peur de devoir refaire les templates MCZ sur l’autre broker (j’ai conservé le Mosquito de JMQQT et fais pointé la déclaration du broker de Jeezigbe vers celui de JMQQT). Je pensais à tort que broker distant désignait une install sur une autre box, voire un autre site distant.
Bref, grosse fatigue + être las de son Jeedom = petits problèmes qui semblent insurmontables. Désolé et merci pour m’avoir répondu !

Si ca peut t’aider …

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour l’explication ! :+1: :slightly_smiling_face:

Et des fois on ne trouve pas, même en cherchant :wink:

Je ne suis pas agacé par ta question, il n’y a pas de mauvaise question ! Je n’avais juste pas beaucoup de temps pour te répondre et essayer malgré tout de te mettre sur la voie.

Merci d’avoir pris le temps partager ton parcours et comment tu as résolu le problème :ok_hand:

Bad

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.