Plugins abonnés

Suite à mon précédent message: dans le log Zigbee, je trouve ceci qui pourra peut être vous éclairer:

[2023-08-24 20:45:05][DEBUG] : http://127.0.0.1:8089/device/all type : GET
[2023-08-24 20:45:05][DEBUG] : null
[2023-08-24 20:45:05][ERROR] : Echec de la requête HTTP : http://127.0.0.1:8089/device/all cURL error : Failed to connect to 127.0.0.1 port 8089: Connection refused
[2023-08-24 21:00:11][DEBUG] : http://127.0.0.1:8089/device/all type : GET
[2023-08-24 21:00:11][DEBUG] : null
[2023-08-24 21:00:11][ERROR] : Echec de la requête HTTP : http://127.0.0.1:8089/device/all cURL error : Failed to connect to 127.0.0.1 port 8089: Connection refused
[2023-08-24 21:06:20][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=zigbee function=remove callInstallFunction=1

1 « J'aime »

Zigbee utilise pas le mqtt donc c’est normal.
Si jeezigbee et zigbee tourne en même temps avec une seule clef c’est normal que ça ne fonctionne pas

Merci pour ta réponse rapide. Je ne fais pas tourner mes deux plugins simultanément. Donc, j’apprends que Zigbee n’utilise pas Mqtt, ce que je ne savais pas.

Par contre, pour Jeezigbee, il devrait apparaître?

1 « J'aime »

Je ne sais pas pour jeezigbee mais tous les plugins ne sont pas abonnés au plugin mqtt2.
jmqtt ou zigbeelinker par exemple, sont de simples utilisateurs du service mosquitto installé par jmqtt2 et n’apparaissent donc pas comme abonnés sans que ca joue sur l’usage des plugins.

Norbert

Merci Norbert. Donc je vais continuer mes intégrations de modules directement à partir de Jeezigbee.
Je dois avouer que pour un non informaticien, c’est difficile de comprendre les relations entre mosquito, zigbeelinker et mqtt.

Mais je reste impressionné par tout le travail fait autour de Jeedom.

Merci à tous les deux pour vos apports.

2 « J'aime »

MQTT, c’est une norme, un protocole.
Mosquitto, c’est un logiciel serveur (le broker) qui gere cette norme et qui permet à des client de publier ou recuperer des messages MQTT (mais il y en a d’autres )
zigbee2mqtt : c’ets un outil opensource qui permet de « convertir » des messages issus d’un matériel zigbee au format MQTT et donc de les publier (infos) sur le serveur mqtt (mosquitto) ou le contraire, recuperer une action sur le serveur MQTT pour la convertir en zigbee et l’envoyer à un matériel zigbee. c’ets un outil totalement independant de jeedom
zigbeelinker : c’ets un plugin jeedom qui permet d’integrer zigbee2mqtt à jeedom (paramétrgae + remontée des devices). c’ets pour simplifier la vie des utilisateurs


(en remplacant home assistant par Jeedom)

Les plugins comme mqtt2, zigbeelinker sont juste là pour intégrer toutes ces briques dans un seul outil (Jeedom) et faciliter l’installation

Norbert

7 « J'aime »

Bonjour,

Pour info, le plugins jeeZigbee remplace le plugin ZigBee.

Moi j’utilise jeeZigBee (z2m) et il est bien abonnés au plugin MQTT Manager.

Top le résumé! Clair, Net et Précis!!

1 « J'aime »

Ca veux dire que notre ami @Philoulegrand30 a bien un pb d’install … je laisse les experts jeezigbee prendre le relais. je n’ai pas ce plugin

Ma config MQTT Manager et jeeZigBee

Si les images ne t’on pas donné de piste positive et si tu n’as pas encore intégré de module à jeeZigBee, pourrais-tu essayer cela :

  • désactive tout les plugins qui font du ZigBee.
  • supprime le plugins jeeZigBee et réinstalle le.
  • Relance l’installation des dépendances si elle n’est pas déjà en cours.
  • Relance le démon

BeGood. :v:

1 « J'aime »

Jeezigbee, c’est pas zigbee2mqtt (z2m) ???
Auquel cas, il est bien abonné…

C’est un total bordel dans les nommages des plugins utilisant z2m !!!

Norbert

1 « J'aime »

jeeZigbee utilise bien le projet open source « zigbee2mqtt » et se nomme bien JeeZigbee(z2m) dans Jeedom.
image

jeeZigbee(z2m) est bien le nouveau plugin Jeedom Officiel.

Le plugin nommé juste « Zigbee » n’est plus mis à jour.
C’est annoncé sur le market :

Ce qui m’interpelle, c’est que dans les plugins abonnés, l’identifiant est bien z2m, mais le nom est zigbee2mqtt et pas jeezigbee.

image

Dans le style « on mélange tout » je pense qu’on ne peut pas faire pire

Bonjour,
Non en mélange rien c’est le nom du topic auquel il est abonné (zigbee2mqtt) tout simplement…

Si, quand meme un peu, ca n’est pas très clair pour beaucoup :

nom officiel (market)  | id  du plugin  (market) |  developpeur |      tag (community)  
zigbeelinker           |  zigbee2mqtt            |  @MrGreen    | #plugin-zigbeelinker ou #plugin-zigbee2mqtt 
JeeZigbee              |  z2m                    |  jeedom SAS  | #plugin-z2m  

et là on rajoute un affichage avec le topic d’abonnement qui est lui aussi zigbee2mqtt.
Pour résumer, les affichage que l’on peut avoir :

  • ZigbeeLinker (zigbee2mqtt) - dans le plugin
  • JeeZigbee (z2m) - dans le plugin
  • zigbee2mqtt (z2m) - dans mqtt2

sur le centre de maj :
image

Ca n’est pas plus grave que ca et c’est sans doute le poids de l’histoire. Ca ne me gène pas, mais je pense que ca en perturbe plus 1

Norbert

Je pense que ton soucis vient plutôt d’une incompréhension du mqtt et ou jeedom. Tu as 3 trucs :

  • l’id du plugin : z2m c’est un identifiant unique
  • le nom du plugin : jeezigbee qui sert juste a l’affichage (d’habitude l’id et le nom sont très proche mais la ce n’était pas possible car zigbee2mqtt ne veut pas qu’on réutilise leur nom)
  • le topic auquel s’abonne le plugin et la ça peut être n’importe quoi tu peux même le changer si tu veux

Je vois pas comment faire plus simple c’est absolument impossible.

c’est vrai qu’avec le nombre de post mqtt ou autres auxquels il répond et le nombre de remerciements qu’il recois pour ses aides et solutions, Norbert doit vraiment rien y comprendre !..

« à l’impossible nul n’est tenu » :slight_smile:

toutefois une suggestion (si je peux me permettre !?) …

le label indiqué est « Plugins abonnés », à aucun moment (meme dans le tooltips) on parle du topic. Alors bien que ca soit simple, cohérent, évident, etc … peut être qu’ajouter simplement cette précision « topic » éviterait les incompréhensions, non !?
:thinking:
#my2cts

Si l’id du plugin avait été « jeezigbee » plutot que « z2m » tout simplement, ça aurait déjà résolu une bonne partie des incompréhensions je pense.

1 « J'aime »

Malheureusement c’est pas le cas, quand j’ai commencé le plugin je ne savais pas que je ne pouvais pas l’appeller z2m car zigbee2mqtt ne voulait. Je fais donc ce que je peux pour faire au mieux. Mais je note ta remarque et voir si jeedom sas accepte que je renomme l’id et tout (par contre ca va casser toute vos installations et faut tout refaire mais bon c’est du details je pense vu l’importance d’avoir un id identique au nom).

1 « J'aime »