Pb acces jeedom externe - obligation de renouveller IP public orange livebox 4

Bonsoir,

Je soumets une problématique que j’ai depuis quelques semaines maintenant.
Je suis chez orange avec la livebox 4.
J’ai un nom de domaine chez noip. J’utilise dyndns intégré à la livebox qui permet autoptiquement de prévenir noip du changement d’adresse ip externe à noip.
Tout fonctionne à merveille. Néanmoins depuis quelques temps donc, j’ai des souci pour accéder en externe à mon jeedom => me pose des problème du coup pour jeedom connect et alexa.
Je suis obligé de renouveler mon adresse ip externe depuis l’app orange et moi plusieurs fois par jour. Sans quoi, je n’ai plus d’acces.
L’acces local fonctionne pendant ce temps.
une fois l’adresse ip renouvelée, cela re-fonctionne (pour quelques heures…)
j’ai contacter orange qui me dit qu’il n’y a pas de souci, et me propose de prendre une option fixant l’adresse ip pour 12 €/ mois => pour moi, le pb ne viens pas de là (avec no ip et dyndns intégré, lorsque je change l’adresse, cela refonctionne. le pb ne doit pas venir du dynamisme de l’adressage ip).

Ma question à la Communauté : avez vous eu un souci similaire ? si oui, avez vous trouvé une solution ?

Je reste dispo pour fournir d’autre infos si besoin.

Merci par avance.

Bonsoir.

En allant sur votre adresse IP public, à la place du DNS, cela fonctionne ou pas ?

Et avez vous d’autres appareils que Jeedom accessibles depuis l’extérieur ?, pour tester avec votre DNS.

Bonsoir,

En complément de ce qu’indique Fabrice : info à vérifier lorsque cela ne fonctionne plus
Je suis dans la même configuration, qu’indique la box dans le champ « Mise à jour » ?

1 « J'aime »

Bonsoir Fabrice,

Qu’entendez vous par "aller sur votre adresse ip public à la place du DNS " ?
=> adresse IP WAN à la place de l’url ?

J’ai d’autres appareils accessible depuis l’extérieur, mais rien du même genre que Jeedom; genre ampoule connecté, roborock … dans ce cas, si je n’utilise pas JC, j’utilise l’app constructeur.
=> il ne me semble pas avoir de pb particulier à ce niveau.
Je tenterai demain; il ya de grande chane que je doive renouveller l’ip demain. je tacherai de penser à utiliser en 1er l’app constrcteur pour voir si cela fonctionne.

merci

L’info de mise à jour de DYNDNS par orange auprès de noip à l’air de bien fonctionné. En tout cas, aujourd’hui. J’ai relancé mon adresse ip vers 21h et le dyndns orange m’idique avoir transmis l’info à 21h03…
cela me parait ok à ce niveau.

a voir demain quand j’aurai de nouveau le pb…

merci

Ce n’est pas comparable et ca ne sert à rien de tester.
Les apps constructeurs passent soit en local, soit via leur cloud. Jamais ils ne demandent d’ouvrir un port sur votre ip publique.

Prenez le pack power avec le service dns jeedom et vous n’aurez plus aucun problème sans avoir besoin de votre dyndns ni d’ouvrir un port sur votre routeur.

Bonjour,

Oui, au lieu d’utiliser votre dns, regardez à utiliser (le temps d’un test) l’adresse IP publique de votre FAI.

Vous pouvez aussi faire un test, quand cela ne fonctionne plus, faites un ping vers votre DNS et regardez si l’adresse IP qu’il retour est identique à l’adresse IP de votre publique de votre FAI.

bonjour Mips.

L’idée de ce post, c’est de comprendre pourquoi du jour au lendemain, j’ai ce problème;… cela fait 3 ans que j’utilise jeedom sans aucun souci

ce qui sincèrement me gêne, c’est que ca fonctionne puis d’un coup plus rien, jusqu’à changement d’adresse IP public ; juste ca ! donc je ne comprends pas

Regardez ma réponse au dessus de la votre.

Bonjour

Chez Noip vous avez quelle version de souscription?

Attention pour la version Free :
image

bonsoir,

Je dois pas etre trop doué…
J’ai bien mon mon adresse IP WAN commençant par 92.xx.xx.xx sur chrome, sur le réseau local, mais cela ne fonctionne pas : j’ai le code erreur : err_empty_response
j’ai tenté depuis mon mobile, sur le réseau céllulaire 5g, ayant lu ici et la que cela pouvait ne pas fonctionner d’accéder à l’ip public sur le réseau local. Idem, code erreur : err_timed_out.

C’est vrai néanmoins que j’ai du renouveler l’adresse ip ce soir car j’avais mes relances faites par alexa qui n’arrêtais pas si je ne validais pas la réponse sur jeedom connect…

J’ai du coup tester le ping de l’adresse ip : ping -4 -n 100 xx.xxx.xx.xx mais cela fonctionne car j’ai 0 pertes de paquets et un temps moyen de 4ms…suite bien sur au renouvellement… A tester lors d’un nouveau dysfonctionnement.

encore merci du temps passé à m’aider …

j’ai bien la version free.
cependant, je ne pense pas que cela en soit la cause, car j’active bien le service au travers du plugin noip de tomitomas régulièrement, c’est ok sur le site de noip, c’est ok donc depuis le dyndns de la livebox.
Mais surtout, du fait qu’une fois mon renouvellement d’IP fait, j’accède bien à jeedom avec le hostname.
Je ne pense donc pas que cela vienne de la.

merci tout de même

Bonsoir remilito,
Pour être sur et s’assurer sur la génération de l’IP tu te connectes sur le site de My No-IP : Sign In - No-IP
Tu check l’IP Target

Tu compares avec le site ci-dessous, elles doivent être identique :
http://www.monip.org/

Il faut que cela corresponde sinon problème. J’ai déjà eu le coup avec un autre dyndns.
Après si c’est pas ça, il faut checker dans la Livebox tes règles de NAT

merci de ton aide.
Après vérification l’IP TARGET de no ip est bien identique à celle fourni par le site monip.org

Par contre, même si je suis novice la dedans, j’ai du mal a croire que cela peut être lié au règle nat. Puisque des lors que je renouvelle l’ip, ca fonctionne… sans pour autant faire de manip’ particulières…

D’ailleurs le plugin vérifie normalement la MAJ aussi.

Après la on fait un appel de l’intérieur vers l’extérieur comme si tu utilisais un navigateur
Si tu regardes la doc d’installation:

  • chromium-chromedriver / chromium-driver / chromedriver
  • chromium-browser
  • selenium

Donc tu arrives directement de l’extérieur vers le Jeedom dans ta config ?
Du côté des logs d’erreurs y’a des choses ? http.error ?

dans le log effectivement qui est bien fournis, il existe bel et bien des erreurs.

Notamment, il existe une récurrence avec une erreur php7 et une autre avec access_compat:error…

0493|[Thu Mar 28 14:47:55.696038 2024] [php7:error] [pid 845] [client xx.xxx.xxx.xxx:8520] PHP Fatal error:  Maximum execution time of 600 seconds exceeded in /var/www/html/core/class/DB.class.php on line 82
0494|[Thu Mar 28 16:09:37.257304 2024] [access_compat:error] [pid 32011] [client xxx.xx.xxx.xxx:43074] AH01797: client denied by server configuration: /var/www/html/.env
0495|[Thu Mar 28 17:28:48.071563 2024] [php7:error] [pid 28760] [client xx.xxx.xxx.xxx:8496] PHP Fatal error:  Maximum execution time of 600 seconds exceeded in /var/www/html/core/class/event.class.php on line 161
0496|[Thu Mar 28 19:18:51.894573 2024] [access_compat:error] [pid 9931] [client xx.xxx.xxx.xxx:47430] AH01797: client denied by server configuration: /var/www/html/cgi-bin
0497|[Thu Mar 28 19:18:51.908651 2024] [access_compat:error] [pid 9931] [client xx.xxx.xxx.xxx:47430] AH01797: client denied by server configuration: /var/www/html/cgi-bin
0498|[Thu Mar 28 19:52:42.474626 2024] [access_compat:error] [pid 20421] [client xx.xxx.xxx.xxx:33696] AH01797: client denied by server configuration: /var/www/html/.env
0499|[Thu Mar 28 21:12:51.179122 2024] [access_compat:error] [pid 9932] [client xx.xxx.xxx.xxx:34344] AH01797: client denied by server configuration: /var/www/html/assets

Faut il y voir un lien ?
Peut etre quelque chose que j’ai installé et qui serait en défaut ?
C’est vrai que je bataille en vain avec le plugn Mirobot pour lequel je n’arrive pas à installer les dépendances… et il y a de fortes chances que j’ai pu installer / modifier des choses…

Petre être réinstaller debian 11 + back up jeedom ? mais cela ne va t il pas remettre les erreur en place ?
Et si on peut éviter…

Apparemment on tiens peut-être qqchose la , les heures correspondent avec les tests effectués ?

[access ... denied 

Peut-être désinstallé le plugin en question pour commencer : plugin Mirobo
pour voir si c’est mieux ?

A voir… Je vais tenter de désinstaller morobot… Mais il me semble que le PB est arrivé après…
Pour les heures non ça coincides pas… J’ai renouvelé l adresse vers 20h30… et la ça fonctionne bien… Malgré l’erreur a 21h12…
Je te tiens au courant j’ai pas le pc avec moi pour le moment…

Utiliser un resolver DNS en ligne pour voir si il y a bien une bonne propagation sur les serveurs DNS.

Par exemple : https://www.nslookup.io/

J’avais eu un problème similaire, il y a quelques années avec une LB 4…

Certains périphériques étaient accessibles depuis l’extérieur. D’autres non. Et ce, alors que le paramétrage NAT n’avait pas bougé.

J’avais tenté de redémarrer la LB, sans succès.
J’avais aussi fait une réinitialisation de cette LB avec réinjection de la dernière sauvegarde, sans succès.

Après contact avec Orange, j’ai pu résoudre le problème avec une réinitialisation usine de la LB SANS injection de la sauvegarde. J’ai du rétablir les paramètres manuellement. Je n’en avais pas 50, ça a été relativement vite…

Ils ont été incapables de m’expliquer le pourquoi du comment… Mais le retour aux paramètres usine avait été la seule solution…