Passerelle IP/KNX MDT - pas de trafic IP sortant?

Bonjour à tous,

Je viens juste de faire l’acquisition de modules MDT pour m’essayer au KNX:

  • Alimentation SV032.02
  • Passerelle IP SCN-IP000.03 (en mode sécurisée)
  • Module 32 Entrées BE32000.02
  • Module 24 sorties relais AKK2416.03

image

J’ai suivit la classique formation ETS, et j’arrive à faire des programmes simples sous ETS.
J’essaie à présent de mettre ma Jeedom Smart qui tourne en V4 dans la boucle.
J’ai installé le pluging de EIB/KNX de Mika-nt28, installation sans encombre: Dépendances et Demon sont au vert.

Avant de faire quoi que ce soit, car c’est encore très récent et donc assez flou pour moi faute d’avoir fait les premiers essais, je pensais m’essayer au monitoring du bus.
Je ne vois rien dans le fenêtre aucun trafic du monitor lorsque je joue avec les entrées du BE32000 et que les relais du AKK2416 collent…

J’ai à ce niveau une question toute bête…
La passerelle SCN-IP000.03 a 4 voyants:

  • 2 pour le Bus State du KNX et de l’IP
  • 2 pour le trafic du knx et de l’IP

J’ai bien les 2 voyants Bus State allumés, l’état des bus convient à la passerelle (le voyant de l’IP s’éteint si je débranche le RJ45, idem pour l’autre voyant si de débranche le KNX.)

Du coté des deux autres voyants, celui du KNX flash à chaque fois qu’il y a une activité sur le bus.
C’est assez logique. Le voyant d’activité IP flash quand je programme les modules via ETS; logique aussi.

Là où cela me pose question, c’est que le voyant d’activité IP ne flash pas quand il y a une activité sur le bus… On dirait que les trames KNX ne sont pas ré-émises vers l’IP.

Et le pire, c’est que cela me semble assez logique vu qu’il n’y a aucun participant sur l’IP!
ETS a calculé les adresses de groupe, et ayant vu que l’émetteur et les destinataires sont en dessous de la passerelle, le filtre d’adresse de la passerelle fait son job et ne pollue pas le réseau KNX qui serait au-dessus de lui. C’est du moins ainsi que j’ai compris le cours ETS.

Dès lors, comment le plugin KNX et la Jeedom qui tourne sur mon réseau IP pourraient « sniffer » des trames qui ne sont pas remontées?

Je ne vois pas ce qu’il faut changer/valider dans la config du SCN-IP000.03, il y a peu de paramètres en fait dans ce module par rapport aux autres. Ça doit se jouer ailleurs, mais ça dépasse ma compréhension actuelle de l’environnement KNX!

Certains parmi vous ont-ils la même passerelle pour s’interfacer avec Jeedom?

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour et tout mes vœux pour 2023,
J’ai la 02, donc peut être pas les mêmes réglages…
Il t’a le tuneling a paramétrer dans l’interface web, c’est une autre adresse IP pour y arriver, il y a aussi les réglages pour le service mails au même endroit.

Thierry

Bonsoir Thienell,

J’avais bien vu l’interface WEB pour l’application mails de la passerelle MDT; j’ai essayé de m’en servir, mais j’ai un message d’erreur. La page ne propose nul part d’utiliser ou non du TLS. Je ne sais pas si c’est à cause du TLS que ça ne se log pas au serveur mail chez Orange… Mais ce n’est pas le sujet ici, je m’occuperai de cela ultérieurement.

Par contre, j’ai totalement loupé de l’interface web de l’application IP du SCN-IP000.03!
Je me mets en chasse de cette page de config demain soir

Merci en tout cas pour le tuyau :slight_smile:

Oui, pour le mail c’était plus de l’info :wink:
Ici si cela peut t’aider… https://www.knx-fr.com/showthread.php?pid=37246

Oui, j’ai lu pas mal de posts ce WE pour me faire une idée, et accumuler les infos de départ. Et j’ai donc lu beaucoup de Jonathan007, et ici de Poluket et toi, et forcement de Mika!

Je recommence tout ce soir depuis le début, reset usine de la passerelle et configuration. On verra si je suis plus efficace au réveil ou après une journée de taff…

Bonsoir Thienell,

Je viens de tout reprendre à zéro, depuis le reboot de la passerelle.
Nils du support MDT m’a envoyé ce lien ce matin: https://www.mdt.de/fileadmin/user_upload/user_upload/download/MDT_SP_IP_Router_Interface.pdf

J’ai donc à nouveau le SCN-IP000.03 visible dans l’interface ETS, et sans le mode SECURE cette fois-ci :slight_smile: L’interface IP est en 1.1.1 et le service mail se retrouve en 1.1.2
Les commandes entre le BE-32000 et le AKK-2416 sont toujours OK.

image

J’ai également trouvé la page de config pour le tuneling, j’ai 4 adresses successives non utilisées:
image

J’ai enfin une activité sur la LED IP_trafic, et je vois les trames dans le bus monitor!

Dans la page de config avancée du plugin, on peut renseigner l’adresse physique du Demon.
Pour le moment, j’ai laissé par défaut à 0.0.1:

Dans la liste des participants ETS ci-dessus, l’alim est en 1.1. et il y a 4 autres participants de 1.1.1 à 1.1.4.
Ce que je ne cerne pas, c’est à quel niveau doit se retrouver le participant « virtuel » créé par le Plugin Jeedom dans l’arborescence KNX ; il reste en 0.0.1 ou faut-il changer cette adresse?

Vais-je voir apparaitre le Demon dans ETS?
Faut-il le créer à la main?

Merci

Bonjour,
L’adresse serait donc 1.1.1, puis 3 adresses libre, il faudrait que tu passe le service E-mail à 1.1.5…
Donc, changer les adresses des autres participants :slight_smile:
Dans ETS, tu devrais trouver la connexion Jeedom en plus de celle du bus.
Thierry

Bonjour Thierry,

Hier soir, en laissant le 0.0.1 prévu par défaut dans le plugin, ça a fonctionné: j’ai réussi à déclencher des actions liées à des adresses de groupe depuis Jeedom plutôt que via une entrée physique du BE-32000. Donc pour le moment, ça fonctionne, mais cette adresse que tu ne conseil pas va peut-être empêcher les retours d’état ultérieurement?

Je regarde à nouveau ce soir si je vois Jeedom dans ETS car je n’ai rein vu de tel hier.
Tu me confirmes que Jeedom va apparaitre tout seul dans ETS sans que j’ai à déclarer un participant?

En relisant de la doc, il me semble avoir compris que vu que c’est une Interface IP et non un Routeur, et que je ne soit plus en mode Secure, le SCN-IP000 « publie » la totalité de l’activité du bus KNX sur son port RJ45, à l’adresse réservée mondialement pour le KNX, soit le 224.0.23.12 qu’on voit ci-dessus. Ce serait en sniffant cette IP que Jeedom voit tout ce qui se passe sur le réseau KNX. Et ça semblerait fonctionner dans l’autre sens. Si Jeedom envoi des packets IP sur 224.0.23.12, l’interface IP MDT décode le datagramm et le dépose sur le bus KNX.

Il me reste à comprendre le retour d’état (j’ai séché dessus hier) et surtout la philosophie générale du plugin KNX.

J’avais à peu près compris le principe des équipement et des commandes sous Jeedom pour les trucs simples: un capteur T°/H°, ça faisait un équipement, lequel avait deux commandes: une T° et une Humidité. Idem pour les actionneurs qui sont très simples dans mon cas: un module 230Vac enocean Nodon… j’avais un équipement Jeedom pour un équipement « réel/physique » sur le terrain.

Pour le KNX, je suis un peu perdu. Faut-il décorréler les « équipements » sous Jeedom et les modules MDT connectés le bus?

  • Par exemple pour le module MDT 24 sorties relais, je dois créer 1 équipement MDT AKK-2416 et y prévoir 24 « commandes » différentes?

  • Ou faut-il créer un équipement pour chaque relais de sortie du AKK-2416? Par exemple: 10 sorties DCL, 8 prise pilotées, 4 sorties circulateurs, et deux sorties TOR vers la PAC? Et ce serait dans les commandes de chacun des 24 équipements créés qu’on renseigne… des adresses de groupe et des adresse physiques?

Merci,
P’tiJean

1 « J'aime »

le plugin KNX ne gere pas KNX secure.

Je ne m’en suis pas servis, mais dans le plugin, tu peut importer ton projet KNX et si il est "bien " construit (participants, adresses et flags), tes équipements seront créés automatiquement (plus d’info avec @mika-nt28 )
Thierry

Non KNXd ne gère pas et a première vue pas pour tout de suite
Le jours ou ce sera disponible le plugin permettra de l’utilisé

Bonjour Mortyre, bonjour Mika,

OK merci pour la confirmation, je m’en doutais un peu.
Ça ne me dérange pas de ne pas avoir le Secure, je ne suis pas en train de gérer un IGH de 50 étages à la Défense :wink:

Thierry, pour l’import du projet KNXproj, j’ai essayé hier, ça n’a rien donné; ni création, ni plantage.
J’ai un projet très simple, 4 participants et 5 adresses de groupe.
Je me suis dit que ça venait du fait que mais modules MDT n’étaient pas connus/supportés par le Plugin… Je comprends de ta remarque que c’est plutôt mon projet KNX qui est mal architecturé, ce qui ne serait pas étonnant vu que je débute!

J’irai voir ce soir si je trouve des tutos qui expliquent comment importer un projet KNX et/ou comment architecturer ETS pour que se soit compatible avec Jeedom.
Au besoin, je referais un projet encore plus simple avec une seul adresse de groupe pour essayer de comprendre et simplifier le support si besoin.

Bonjour
Normalement dans la Doc il y a un projet modèle
La structure de ton projet doit correspondre au template de Jeedom sinon le plugin importe des commandes et équipements sans grande cohérence et le travail est pire.

Avec un import ets il y a 2maniere de travailler
En toute automatique faut que le projet ets soit construit pour Jeedom
En créant les équipements 1 par 1 avec un template et en allant chercher le gad dans l’arborescence importe

Un exemple de mon réseau créé en 2018, mais sans Jeedom (Je ne connaissais pas alors, sniff):
Ce n’est peut être pas la bonne manière de procéder, mais je doit pas en être loin :slight_smile:

Donc, j’ai tout créé manuellement comme dit Mika
Mais on s’éloigne du sujet :wink:
Thierry

@thienell , jolie installation; ça n’a pas du te prendre que 5 minutes à configurer :wink:
J’ai regardé mon listing Excel, j’ai pour le moment 36 DCL, 73 prises et 81 inters soit +/-4 modules AKK-2416 et 3 modules BE-32000. C’est dans ces moments-là où on ne regrette pas les 20% de marge obligatoire lors du Consuel dans la GTL!

@mika-nt28 , quand tu me dis: « La structure de ton projet doit correspondre au template de Jeedom », je ne suis pas certain de bien cerner à quoi cela fait référence; est-ce la Structure qui est importante ou le Template?

Pour moi, le Template c’est ça:

et la Structure, c’est plutôt ça:

Peux-tu me préciser ce qui est important à respecter?

Bonjour,

Le plus important est le nommage des groupes et template
Les nom a utilisé avec leurs synonyme est dans la doc

Comme tu le vois dans l’arborescence que j’ai créé je suis partie sur une gestion des mes GAD a 3niveau Objet/Équipements/Commande

Cette organisation est également possible dans la vue bâtiment mais nécessite des opérations supplémentaires.
Si ton projet ets n’est qu’à ses débuts je te conseille d’utiliser cette architecture sinon faut renseigner dans la vue bâtiment - template - commande

Pour la création manuel par template c’est plutôt rapide car a chaque équipements tu n’as que le gad de chaque commande a saisir ou aller chercher

Bonsoir Thierry, bonsoir Mika,

Je continue les essais pour me faire la main et je rencontre un soucis avec le retour d’état qui ne fonctionne pas… y’a un point que je n’ai pas dû piger!

J’ai créé dans le plugin deux objets lumières.
image

Je les retrouve bien sur le Dashborad:
image

Le relais du DCL1 est associé à la GAD 0/0/1, tout comme l’entrée A du Binary input BE-32000.
Ca, ça fonctionne bien, dès que je fais bouger l’entrée A, la sortie bascule et l’icone sous Jeedom change d’état.

Jusque là tout est OK.

Par contre, quand j’utilise une commande Global_Lumière Jeedom qui éteint/allume tous les relais du module KNX (émet sur le GAD 0/0/3), la commande est correctement exécutée (tous les relais bougent) mais l’icône d’ampoule sous Jeedom n’est pas rafraichie.
image

Pour moi, les 2 objets Lumière créés dans le plugin KNX ne sont pas réellement les sorties relais KNX (à l’inverse de l’objet associé à un module Shelly par exemple). Ils ne font que prendre une valeur (icône allumée ou éteinte) représentative de l’état du relais du modules KNX qui pilotera les lampes.

Question: comment le plugin KNX sait-il que la lampe est allumée ou éteinte?

  • Est-ce en espionnant le bus KNX et en regardant si le dernier message envoyé sur l’adresse de groupe du participant était « allumé » ou « éteint »?

  • Est-ce en se basant sur l’état du participant KNX? et dans ce cas, faut-il qu’il l’interroge volontairement, est-ce le participant qui « publie » son changement d’état?

Je demande cela car j’ai trouvé un paramètre « STATE » dans les « OBJET » du module relais MDT:

=> Est-ce ce « State » qui doit remonter dans Jeedom???

Si oui, dans le doc du MDT, je vois que le « STATE » est un DPT 1.011:
image

Or dans la config auto de l’objet « Lumière », je trouve une commande « Etat » dont le DPT est en 1.001
image

@mika-nt28, quel est le mécanisme utilisé pour faire remonter les états KNX dans Jeedom?
Mon soucis est-il lié à une mauvaise configuration de mes FLAGs R/C/W/T/U en KNX?

@thienell, j’ai fini par trouver là où apparaissait Jeedom dans ETS :wink:
A priori, ça fonctionne même en laissant l’adresse physique à 0.0.1
image

Et question subsidiaire, depuis combien de temps utilises-tu des modules de marque MDT?
En es-tu content? zéro soucis de fiabilité?

Merci,
P’ti Jean

Bonjour,
En survolant vite fait, je ne vois pas l’adresse de groupe du retour d’état et j’en vois deux pour la commande… la 0/0/05 sert à quoi ?
Tu as un groupe « Etat ou Statut » en 0/1 par exemple et dedans l’info state de toutes tes commandes ?
Les objets 180 et 186 sont des statuts, il ne doivent pas être ici dans ta cde globale et je ne vois pas la commande par-contre.
Dans jeedom, change le dpt dans les propriétés de l’état en « state »
Pour MDT, aucun problème à part une alim communiquante défectueuse échangée 2 mois après la fin de la garantie :slight_smile:
Thierry

Bonjour

Pour moi la tu lie dans ton GAD l’inter et le relais pour la commande
Mais tu n’a pas liée les etats.
Si tu pilote par jeedom alors ton relais vas commuté mais ton interrupteur ne sera pas au courant

Oui pour moi tu doit cree un gad etat meme si tout peut etre liée dans le meme gad il est souvant préferable de crée les GAD

  • « Etat »
  • " On/Off"

oui ca le fait de moment que c’est un binaire 1.xxx

Je te conseil de ne jamais touché les FALG sur ETS, il fonctione tres bien par defaut.
Les gestion de flag du plugin et d’un equipement knx en général est identique au delta pret du flag Transmettre qui est utilisé dans le plugin que pour l’automatisme de transmission

Bonjour,

@thienell , j’ai beau avoir fait la formation KNX en ligne, acheté et lu en partie les deux le livres publiés par l’asso KNX (cours de base et avancé) j’ai n’ai pas encore les réflexes du fonctionnement avec les télégrammes…

Le 0/0/5, c’était un essai pour piloter deux relais AKK depuis différentes entrées du BE-32000 et comprendre le fonctionnement des adresses de groupe.
Voila ce que j’ai configuré pour le moment:

0/0/1: Essais de pilotage à un seul poussoirs (idem télérupteur):

  • Input A => Relais A

0/0/2: Essais de pilotage à deux poussoirs:

  • Input B => ON relais B
  • Input C => OFF relais B

0/0/3: Essais de la « Central Function »:

  • Input O => Tous les relais ON
  • Input P => tous les relais OFF

0/0/4: Essais de la minuterie d’escalier:

  • Input D => Tempo Relais C

0/0/5: Essais de pilotage « groupé », un genre de « central function » mais dont je peux lister les relais qui seront piloté, et pas les 24 du module AKK:

  • Input E => Relais A et Relais B en même temps

Pour ce qui est du Groupe 0/1/x avec dedans tous les « Etats », non je n’ai rien de tel pour le moment. J’ai vu que c’est ce que tu avais dans ton arborescence ETS. Est-ce là la bonne façon de procéder? => regrouper dans une sous groupe tous les status de tous les participants KNX de la maison, et faire pointer les entrées « retour d’état » de Jeedom dedans? Si oui, je m’occupe de créer ça des ce soir…

Quand tu dis: « Les objets 180 et 186 sont des statuts, il ne doivent pas être ici dans ta cde globale et je ne vois pas la commande par-contre », je suppose que c’est ça:

Quelle est la bonne methode pour faire la « Central function 289 » si ce n’est pas les objets 180 et 186 qu’il faut utiliser?