Bonjour à tous,
Je viens juste de faire l’acquisition de modules MDT pour m’essayer au KNX:
- Alimentation SV032.02
- Passerelle IP SCN-IP000.03 (en mode sécurisée)
- Module 32 Entrées BE32000.02
- Module 24 sorties relais AKK2416.03
J’ai suivit la classique formation ETS, et j’arrive à faire des programmes simples sous ETS.
J’essaie à présent de mettre ma Jeedom Smart qui tourne en V4 dans la boucle.
J’ai installé le pluging de EIB/KNX de Mika-nt28, installation sans encombre: Dépendances et Demon sont au vert.
Avant de faire quoi que ce soit, car c’est encore très récent et donc assez flou pour moi faute d’avoir fait les premiers essais, je pensais m’essayer au monitoring du bus.
Je ne vois rien dans le fenêtre aucun trafic du monitor lorsque je joue avec les entrées du BE32000 et que les relais du AKK2416 collent…
J’ai à ce niveau une question toute bête…
La passerelle SCN-IP000.03 a 4 voyants:
- 2 pour le Bus State du KNX et de l’IP
- 2 pour le trafic du knx et de l’IP
J’ai bien les 2 voyants Bus State allumés, l’état des bus convient à la passerelle (le voyant de l’IP s’éteint si je débranche le RJ45, idem pour l’autre voyant si de débranche le KNX.)
Du coté des deux autres voyants, celui du KNX flash à chaque fois qu’il y a une activité sur le bus.
C’est assez logique. Le voyant d’activité IP flash quand je programme les modules via ETS; logique aussi.
Là où cela me pose question, c’est que le voyant d’activité IP ne flash pas quand il y a une activité sur le bus… On dirait que les trames KNX ne sont pas ré-émises vers l’IP.
Et le pire, c’est que cela me semble assez logique vu qu’il n’y a aucun participant sur l’IP!
ETS a calculé les adresses de groupe, et ayant vu que l’émetteur et les destinataires sont en dessous de la passerelle, le filtre d’adresse de la passerelle fait son job et ne pollue pas le réseau KNX qui serait au-dessus de lui. C’est du moins ainsi que j’ai compris le cours ETS.
Dès lors, comment le plugin KNX et la Jeedom qui tourne sur mon réseau IP pourraient « sniffer » des trames qui ne sont pas remontées?
Je ne vois pas ce qu’il faut changer/valider dans la config du SCN-IP000.03, il y a peu de paramètres en fait dans ce module par rapport aux autres. Ça doit se jouer ailleurs, mais ça dépasse ma compréhension actuelle de l’environnement KNX!
Certains parmi vous ont-ils la même passerelle pour s’interfacer avec Jeedom?
Merci.