Passerelle IP/KNX MDT - pas de trafic IP sortant?

@mika-nt28, merci pour ta réponse. Entre tes précisions, et celles de @thienell, je commence enfin à cerner un peu mieux se qui se passe en arrière plan :slight_smile:

Donc OK pour la création de GADs qui font remonter les états, et OK pour tous les regrouper au niveau 0/1/x; je créer ça ASAP.

Questions générales…

  • Les « états » dont on parle ici et qu’il faut faire remonter grâce à un GAD spécifique, c’est toujours les états de sorties (relais)?

  • Pour les entrées (inters, poussoirs…), on ne remonte pas d’état; correct?

  • Est-ce la même chose un ETAT et le STATUS? Car je vois ci-dessous qu’une entrée propose le SWITCH mais aussi le SEND CONTACT STATUS; quand utilise-t-on le STATUS d’une entrée?

Pour moi oui l’état qui t’intéresse c’est bien celui du relais

L’état de l’actionneur doit être liée à une entrée état de l’inter pour qu’il connaisse dans quel état il doit être.

Je pense certains équipements propose de choisir la valeur de l’état et je pense que c’est ce que tu as

Bonjour,

Je reprend la déclarations des Participant, pièces, fonctions pour avoir le retour d’état évoqué par Thierry, et essayer l’importation du .KNxprj dans Jeedom.
J’ai une question à propose de l’organisation des Groupes/Groupe Médians.

Je vois @thienell dans ton screenshot que les Groupes sont orientés « fonctions »: Lumières, Protection solaires, Température… puis les Groupes Médians sur… les Objets proposés par les fabricants?

Et je vois @mika-nt28 dans la doc du Plugin que tu as d’abord calqué les Groupes sur les pièces de la maison, puis les Groupes Medians sur les fonctions.

Y’a-t-il des inconvénients sur l’une ou l’autre des solutions?
Les deux sont-elles compatibles avec l’importation automatique depuis ETS?

Merci

Bonjour

L’architecture que je propose est la plus logique vis a vis de Jeedom mais peut limite la disponibilité des adresses(max groupes principal)
Si tu prévois une très grosse installation c’est certainement pas le meilleur choix.

Je ne suis pas certain qu’il faut que tu vise la création automatique des équipements qui je pense est un outil plus pour les pro qui maîtrise le knx.
La création par template est en général beaucoup plus efficace et permet une maîtrise totale sur Jeedom.

J’ai essayé longtemps sur deux pièces de la maison des modules types Shelly, Nodon, Evology… mais il y a toujours un moment où il faut faire de la maintenance ou intervenir: Reboot Jeedom, Màj Plugin, redémarrage de Demon, etc… pour l’arrosage et la boite à lettre , je ne dis pas… mais hors de question pour la gestion des prises et lumières! Le WAF n’a pas de prix :frowning:

Et qui plus est, 1W de conso à chaque modules quand on envisage 40 DCL, autant de prises, et 80 inters… ça fait une conso électrique annuelle importante en regard des bénéfices apportés par la domotique. Et question cout, quand on vise autant de canaux, le KNX dans mon cas (tout au tableau façon automate industriel) devient presque (!) compétitif.

Donc oui, si j’arrive à interfacer KNX avec Jeedom, je bascule toute la maison!
C’est fiable et ça consomme très peux puisque toutes les sorties sont faites en relais bistables.

Mais quand tu dis: « Si tu prévois une très grosse installation c’est certainement pas le meilleur choix. » en fait, ça limite à 32 pièces et 8 groupes médians non? on peut bien avoir jusqu’à 32/8/255 ?

OK pour la création via Template plutôt qu’en mode auto.
Je ferai mes 80 Templates à la mano, tant qu’il n’y a à les créer qu’une seule fois!

Oui ça doit être quelque chose comme ça je n’ai plus le max en tête.

Bonjour, comme je t’ai dit plus haut, j’ai fait ma programmation sur ETS et je ne connaissais pas Jeedom, donc évidemment je ne peut plus faire l’import du projet :slightly_smiling_face:a moins de tout reprendre a zéro…
Thierry

J’ai créé un sous-groupe pour les retours d’état, 0/1/1 pour la DCL1:
image

et j’ai renseigné le N° du sous-groupe en question dans l’objet du plugin:

Ça fonctionne bien à présent, l’icône de la lampe change bien d’état sur le Dashboard quand une entrée KNX pilote une sortie KNX:
image

Merci à vous deux pour le support et les conseils :pray:
Je n’y serais pas arrivé tout seul :slight_smile:

Mais alors… à quoi sert le retour d’état (encadré en orange) dans les Actions On et OFF du plugin si c’est le champ « Groupe d’adresse » qu’il faut renseigner (encadré en vert)? Ces deux Etats sont en fait liés?
Est-ce la commande Jeedom « Etat » qui lit sur le bus le Groupe d’adresse renseigné ici en 0/1/1, et qui va ensuite mettre à jour les infos récupérées dans la variable #[Cuisine][Lumiere DCL1 RelA][Etat]# ?

Sous Jeedom tu as une commande de type informations qui stock la valeur de l’état et des commandes de type action qui Stock uniquement le lien vers une information.

Encore merci à vous deux @thienell et @mika-nt28 pour vos réponses détaillées.

Je vous propose de fermer ce post car j’ai bien dérivé du sujet initial avec ma succession de questions et, en ce sens, je ne respect pas trop la charte du forum. La réponse à ma question initiale est qu’il ne faut pas utiliser le mode Secure de la passerelle pour réussir à communiquer avec le plugin KNX.

J’espère que mes nombreuses questions de novice permettrons à d’autres qui se lancent sur le KNX de trouver une ou deux réponses à leurs questionnements. Je créerais un autre post d’appel à l’aide si je bloque sur autre chose…

Et en matière de post, je suis novice aussi! Comment verrouille-t-on un post en fait? Je ne vois pas de logo de cadenas dans les outils ci-dessus?

Bonjour,
pour clôturer, c’est ici, case à cocher:
2023-01-09_09-16-08
:wink:
Thierry

Voici la solution: … il ne faut pas utiliser le mode Secure de la passerelle pour réussir à communiquer avec le plugin KNX.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.