Passerelle Ecu-C sans les pinces, un interêt?

Bonjour,
je suis en reflexion pour l’achat d’une passerelle ecu-C (ou simple ecu-R), et je vous explique mon problème.
Je ne vais pas pouvoir brancher la pince de consommation car la passerelles sera à 20m de mon compteur. donc je n’aurais que la pince production. Mais du coup, je me demande si la pince production ne sera pas qu’un doublon de la production qui remontera de mes onduleurs dans EMA (le total de production des onduleurs doit être égale à la pince production ? c’est cela).
Du coup il y a t’il un réel interêt de prendre un ecu-C ou une simple ecu-R ? Je veux bien vos retex sur votre vécu.
Si rennais35000 pas par-là je croisa qu’il avait le même problème que moi de distance.
Merci.

j’ai un ECU - C, sans les pinces, pas d’intérêt de dépenser + par rapport un un ECU -R ,

ECU - C , rajoute juste le suivi de conso via les pinces, et une possible activation d’un relais en cas de sur - plus de production mais sans etre aussi efficace q’un vrais router solaire

En faite les pinces, permet a l’ECU de calculé ta consommation elec + ta production pour avoir de jolie courbe sur l’appli

Si tu veux tu peux faire la meme chose avec un shelly EM placé directement dans ton tableau elec pour moins cher

L’important est d’avoir une passerelle pour la garantie apsystem et les mises a jours

Bonsoir

Mon ECU-C est a 25 m, j’ai tiré un câble réseau jusqu’à mon compteur, tu ne peux pas faire de même ?
on peux aller jusqu’a 100 m

B’soir Doryphore,

merci de ton retour, effectivement si cela fonctionne a +de 10m, pas mal. je n’y croyais quand j’ai vu la réponse que j’ai eu d’un commercial.
*"Votre passerelle ECU C doit impérativement être vers le tableau électrique car vous devrez brancher les tores de mesure dans le tableau. *
Nous ne proposons rien pour étendre la distance des tores de mesure
Vous pouvez essayer mais je ne vous garantis pas le fonctionnement".

l’idée du shelly EM (merci Bar40140) , n’est pas mal non plus, mais on va se rapprocher du prix de ecu-C.

Donc Ecu-C peut-etre mieux.
L’ecu-C est aussi pour activer le relais, je ne susi pas fan du zero injection, c’est bête de se refuser de l’energie gratuite.

@Bart40410, pourquoi tu dis " activation d’un relais en cas de sur plus de production mais sans etre aussi efficace q’un vrais router solaire"

Tu l’as utilisé ?
a+

Bonjour doryphore,
Je sais pas si j’ai bien compris, vous dite que ecu-c est a 25 m du compteur EDF ou de votre box internet ?

Tu ne peux pas connecté de puissance dessus, il ne sert qu’a activé un relais ( type contacteur jours / nuit ou autre ) , donc oublie d’alimenter directement un chauffe eau via ECU

Je suis plombier / chauffagiste et c’est mon fournisseur qui m’a convaincu du PV, et qui ma fourni le matos, j’étais dans les premiers a commandé leur kit, et pas super au point des diffèrent produit

J’avais un ECu-r de prévu au devis et c’est moi qui est fait changé pour ECU-C pour avoir la lecture des mesures ( j’ai le tableau juste a coté de ECU)

Mais vu la " galère " d’intégration pour avoir le retours des mesures sur jeedom ( surtout la injection vers le réseau ) j’aurais mieux fait de prendre direct un shelly EM et un ECU R pour la garantie des Micro onduleur

Un des seul intérêt que je vois à l’ECU-C pour nous / au R, c’est de pouvoir le configurer pour le zéro injection.

Hello Rennais, oui justement je voudrais utiliser mais mon compteur est dans la rue et je n’aurai pas la pince consommation. J’ai bien module teleinfo en commande mais comment installer tout ça au mieux ?
Comment réagit ecu-c si la pince conso n’ est pas branché il indique 0 ?

Bonsoir,

Je ne sais pas, j’ai 2 R mais oui je suppose.
Il faut la pince pour donner l’information.
Le top serait que quelqu’un qui connait puisse avec 2 modules sans fil transmettre l’information à l’ecu.
C’est surement possible avec des Esp mais ça dépasse largement mon niveau :frowning:

J’avais interrogé le support Aps pour savoir si on avait moyen de se substituer à l’information d’une pince en renseignant une valeur issue de jeedom. Mais non ce n’est pas prévu qu’ils ouvrent plus que leur pinces.
C’est ballot j’ai toutes les infos dans jeedom mais même si je prends un ecu-C je ne pourrais faire du zéro injection pour la même raison que toi, mes 2 compteurs sont éloignés de 25 mètres et je n’ai pas la possibilité de tirer 2 fils pour la pince.

Oui c’est exactement cela. On peut creuser ton idée Esp tu pensais à quoi ? simulation de l’intensité a écu c ?

je n’ai jamais mesuré mais je pense que la valeur que relève une pince doit être en millivolt.
Si un esp lit cette info coté pince, un autre esp doit bien être capable de l’injecter sur la prise coté Ecu.
Mais ce n’est qu’une supposition (qui m’arrangerait) de ma part.

tu as bien ton câble qui arrive dans ta maison au niveau de ton tableau elec ? la pince ce met sur la phase qui doit etre en 10mm² , pas besoin d’être au niveau du compteur

Oui, mais depuis mon compteur rue j’alimente 2 tableaux, 1 dan le garage et 1 dans la maison.
Donc pour avoir la conso total c’est mieux dans la rue.
Tu as raison la solution d’un Shelly par tableau avec ecu+r peut être mieux .

@rennais35000, avec ton ecu-r et jeedom du coup comment tu arrives à avoir ta conso total et ta production total stp.
Merci

Oui avec 2 shelly différents.
1 sur ma production des PV dont le tableau est dans une dépendance qui consomme aussi (garage, piscine, jardin) avant d’arriver dans la maison.
1 dans la maison sur l’arrivée du linky.

Ok merci du coup sur celui de l’arrivée du linky, avec le shelly tu peux avoir des info négatives si tu reinjectes?
Sans t’ennuyer, Je veux bien la ref de ton shehhy si ok avec jeedom.
Bien cordialement.

Oui il fait dans les deux sens

Cool oui c’est bien ce qui me faut.
Mais est-ce utile un Shelly sur ton compteur production ? Normalement si j’ ai bien compris dans l’appli ecu-c tu dois avoir la production de tes onduleur ? Et en total tu dois retrouver la même valeur que sur le shelly.
Ou alors les infos ecu-c ne sont pas possible importé dans jeedom ?

Avec le plugin c’est des remontées toutes les 5 minutes je crois et ça passe par le cloud Aps. Avec le shelly c’est quasi temps en temps réel et c’est en local chez toi.
Leur site ou le plugin tombe en panne, c’est transparent pour toi.