Passerelle Ecu-C sans les pinces, un interêt?

Bonjour

Mon ECU est a + de 25 metres de mon compteur EDF (et aussi de ma box internet), mais le câble réseau dont je parle va bien de l’ECU C au câble d’alimentation principal « edf » sur lequel est connecté le tore de mesure de l’ecu c, et ça marche nickel (on est + proche des 30 mètres).

J’ai aussi une borne zappi qui est a 30 metres et qui utlise aussi ce câble réseau (fils différents bien sur), connecté a un 2eme tore de mesure de courant sur ce même câble d’alimentation principal, ça marche impecc

Il y a un 2eme câble réseau de ma box internet a l’ecu-c, ce coup-ci pour l’accès a internet

Bonjour Doryphore,
merci de la précision, si 20 m ok pour la pince c’est pas mal. Le choix va être difficile du coup.
Sur ECU -c tu as les stat a 5 mm aussi ? Ou temps réel ?

Petite question, je ne sais pas si tu peux tester mais si on branche 2 pinces sur le même bornier de ecu-c, est ce qu’il additionne les valeurs ? Ça peut servir pour 2 arrivé compteur ( mon cas) ou 2 sources de production avec plusieurs installations solaires ?

L’ecu-c remonte ses infos toutes les 5 minutes , sauf via l’accès en réseau en IP interne et activer le « service mode » pour une durée limitée

Il y a un an, je trouvais 5 minutes trop long, mais en fait c’est suffisant pour controler le fonctionnement, au début on regarde très souvent mais 1 an après on contrôle de temps en temps…pas besoin de plus.
Pour moi les tores étaient indispensables car je limite l’injection au réseau.

Par contre j’ai la production en temps réel grâce a ma borne zappi qui a aussi un tore de mesure de mes panneaux et qui remonte l’info en temps réel

B’soir Doryphore,
merci des infos, justement c’est cela le dilemme : à savoir zero injection ou pas? ecu-c ou ecu-r ?

j’avais dans l’idée que c’est idiot de s’embeter a essayer de réduire sa production. Ok c"est perdu et renvoyer au réseau et c’est pas toi qui le consomme mais c’est bon pour le CO2?
Toi cela ne te coute rien et tu perds 100€ de plus entre ecu-c et ecur-R ?

Y voyez-vous vraiment un interêt ? Je soupçonne peut-etre pour la déclaration engie (cacsi ou consuel), mais
quelqu’un vérifie t’il vraiment si vous avez un équipement zero injection ?

Je veux bien votre avis ?

Bonsoir,

Chacun à sa propre logique selon son expérience et surtout en ce moment, selon son niveau d’information et son niveau de perception.
Personnellement je suis sorti il y a longtemps de la caverne de Platon et, donc je ne m’occupe guère des influences « médiatiques », comme « l’escrologie », mais chacun est (encore) libre de penser ce qui lui semble bon.

Je pars du principe que l’energie du soleil est gratuite, que j’ai réalisé l’installation moi-même, ce qui est déjà une economie d’au moins 50%.

J’ai donc décidé petit à petit d’augmenter mon installation a 12 kwc en CACSI, donc contrôle de l’injection obligatoire, donc ECU-C. (D’ailleurs à l’origine j’avais choisi une ECU-R que j’ai revendu).
J’ai « surdimensionné » intentionnellement et, pour mon cas personnel, j’ai calculé que c’était l’optimum technico économique, ce qui va être le plus rentable pour moi (J’alimente mon C.E, recharge mon Hybride, et chauffe ma maison quand la prod le permet.
J’ai déjà divisé par 2 ma facture EDF ( de 2200 € a 1100 € / an, j’economise une dizaine de pleins à 60-70 € et aussi du gaz dans je ne sais qu’elle proportion encore).

Donc , pour l’instant je ne me préoccupe pas encore de ce qui est « perdu » (est-ce vraiment le cas?), la limitation de l’injection apporte justement un réel « confort » de pouvoir avoir une grosse installation qui permet d’avoir beaucoup de puissance à 'linstant T (machine à laver, four, etc) sans se prendre la tête.

A savoir que je viens juste de finir l’install de 12 kwc, donc je verrais l’année prochaine.
En tous cas je suis enchanté de l’ECU-C et sa fonction de zero injection
Là, je réfléchis doucement à la mise en place de batterie DIY, vu le cours qui est entrain de bien baisser.
Tout ça pour dire qu’il y a 1 an je trouvais 6 kwc énorme, et, après avoir examiner le fonctionnement et avoir mener une réflexion approfondie, j’en suis arrivé là…