Passage V5 a V7 NOK , perte info

Nouvelle installation aujourd’hui pour ma part…
Et donc V7…

  • Version logicielleD7.0.88 (5580b1)
  • Date de version logicielle18 jan, 2022 5:42 Matin

Plugin inutilisable! :rage:

Bonjour
L’équipe jeedom est bien au courant du soucis mais tant que la v7 ne sera pas officiel on ne pourra pas corriger, on ne fait pas de changement majeur sur quelques chose de pas stable, c’est un coup a recommencer le travail si ils changent tout.

Pour info un membre de l’équipe et moi même somme équipé avec du enphase donc quand on recevra la v7 le plugin sera rapidement adapté car notre domotique a tout comme pour vous besoin des informations venant de la box enphase.

Salut Loïc,

Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis que la V7 n’est pas officiel ?

Un nombre non négligeable d’Envoy a reçu la V7, soit parce que le système avait besoin d’être mis à jour de part un ajout d’équipements soit parce que c’est un nouveau système.

La V7 est donc bien officiel, elle est juste déployée tranquillement puisque l’on ne peut pas vraiment maîtriser en bloquant la mise à jour (je ne crois pas du moins).

Sachant qu’il est possible d’obtenir la version via http://IP/info.xml il serait possible de maintenir le code du plugin dans son état actuel pour les V5 tout en permettant aux personnes qui ont la V7 de profiter du plugin.

Je vais reformuler tant que je reçois pas la v7 je ne peux pas faire le dev qu’il faut. J’ai regardé la documentation enphase il est impossible de le faire a distance depuis chez quelqu’un. Enphase a tout refait, la sécurité est beaucoup plus complexe (il faudra que chaque utilisateur demande un token chez enphase), passage en https et réécriture complète de l’API et des retours (et non enphase n’a pas documenté les retours sur l’api local)

Donc oui le plugin sera compatible v7 quand on aura les moyens de le rendre compatible v7 on ne peut malheureusement rien faire avant.

Merci pour le suivit…

En aparté… je me demande à quel point avec cette nouvelle architecture l’accès à la box devient dépendante de l’accès internet…

l’API 100% local et utilisable avec Jeedom était un de gros argument qui m’a séduit sur la solution Enphase…
Là je me sent piégé, avec un accès « dédier pour l’installateur » qui m’est inaccessible et une dépendance à internet et à Enphase quasi totale… :frowning:

A 1ere vue et en attente de confirmation de Loic, quand il passera en V7, une connexion Internet deviendra indispensable probablement ponctuellement.

Il faudra que le plugin obtienne un token (en contactant une adresse externe) puis il pourra ensuite l’utiliser pour accéder à l’Enphase localement.

L’une des questions sera donc sans doute de savoir si ce token devra être renouvelé très régulièrement (quelques heures), ou un peu moins (quelques jours) ou pas très souvent (quelques mois).

S’il est possible de renouveler ce token une fois tous les 3 mois, par exemple, alors l’accès à Internet sera requis de temps en temps bien sûr mais ce sera un moindre mal vu que de toute façon Jeedom est déjà un système qui a « besoin » d’une connexion Internet pour faire les MAJ ou bien pour profiter des services comme l’envoi de mails, par exemple.

Bonjour
De ce que j’ai lu (j’ai pas la maj donc pour l’instant j’ai rien pu tester) c’est à l’utilisateur d’aller sur une page web et de récupérer le token qui je pense ne changera pas une fois récupéré.

Après pour être franc je pense que le but d’enphase et de tuer petit a petit l’API local surtout car l’API cloud est payante… Donc en v7 ya encore une api local a voir en V8…

En fournissant ses identifiants web au plugin (surement ceux de l’accès à Enlighteen), il devrait être possible de faire en sorte que ce soit le plugin qui fasse le nécessaire pour récupérer le token, non ?

Je ne maitrise pas ces aspects en PHP, je n’ai jamais eu à le faire, mais là pour le coup je pense que toi si :smiley:

Alors là forcement si c’est le cas c’est bien dommage mais il faudra que chacun se tourne vers un autre système de mesure oui.

Non la documentation est très clair faut que l’utilisateur généré le token. il est sûrement possible de gruger mais si il change un truc ça marchera plus et on encours le risque de se faire bannir…

Je vois, ok :expressionless:

Pour info…

La page d’accès a la box locale:

Après, ici, il faut se logger avec son compte Enphase: https://entrez.enphaseenergy.com/

Là, tu met ton numéro d’installation et de passerelle (ça s’auto remplis avec le nom de l’installation)

Et ça t’affiche le token…

C’est ce que j’ai vu sur la doc donc je devrais pouvoir adapter le plugin. Faut juste attendre qu’ils déploiement la mise a jour sur mon module.

Pour info dans la beta de demain il y aura un champs JWT en plus pour la partie API V7. A voir si ca suffit (j’y crois pas) mais c’est le seul truc que je peux faire sans avoir la v7.

Salut,

Tu as tenté d’ajouté une authentification Bearer en fournissant le token ?

Oui c’est ça mais j’ai aucune idée de si mon code est bon et si les requêtes que je veux faire existe toujours en v7…

@albator, @pdeliot, avez-vous essayé avec la mise à jour en bêta que Loïc a poussée pour voir si ça fait la blague ?

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai eu la mise à jour quand j’ai installé par erreur une IQ Batterie sur Toolkit.
Loic voulez vous vous connecter sur ma jeedom ?

je parle de la MAJ V7

??

Je n’ai pas compris ta réponse. On a bien compris que ton Enphase était en V7.

Mais justement Loïc a tenté de mettre à jour le plugin en version bêta pour l’adapter à la V7 de l’enphase.

Le but est donc de tester pour voir si ça fonctionne.

J’ai modifier le centre de mise a jour pour avoir les version beta.
je ne trouve pas la version BETA de l’envoy