Passage sous Debian 11 - démarrage Jeedom avec des accolades

bash: /boot/config.txt: Permission denied

Je vois le fichier dans le repert /boot mais je ne peux pas l’ouvrir

cat /boot/config.txt

Le fichier est exactement ici : cat /boot/firmware/config.txt

Voici son contenu :

Vous êtes sur que c’est Debian 11 que vous avez installé ?
- Il me semble que le fichier a bougé d’emplacement pour Debian 12.

Vérifiez bien que vous n’êtes pas sur Debian 12, en SSH :
cat /etc/debian_version

Donc, le fichier à modifier n’est pas /boot/config.txt, mais :
sudo nano /boot/firmware/config.txt

Et ajouter cela à la fin :
dtoverlay=disable-wifi

Sauvegardez, redémarrez. Le WIFI ne devrait plus être activé.

1 « J'aime »

En effet c’est la version Debian 12.8. Je suis vraiment une quiche :wink:

La déconnexion du wifi a bien fonctionné et même après reboot le wifi reste désactivé.

La 2nde IP a bien disparue.

Question : est-ce que je reste sous DEBIAN 12 avec mon PI3B+ + MSATA, ou vous me conseillez de revenir sous Debian 11 ? (refaire une installation n’est pas un problème pour moi, cela me demandera un peu de temps mais je n’ai pas envie de bloquer toute l’attention d’un modérateur)

Juste pour info, mon Pi3B+ boot sans aucun problème et rapidement.

1 « J'aime »

Pour le passage sur Debian 12, la réponse est simple :
- Si tout fonctionne, alors restez y.
- Si tout ne fonctionne pas, il faudrait dans un premier temps, passer sur la bêta de Jeedom en v4.5
- Enfin, si vous avez encore des problèmes sans solution, il sera nécessaire de retourner sur Jeedom v4.4 et Debian 11.

C’est on ne peut plus clair. Merci beaucoup pour ce support et avec toutes mes excuses pour la confusion de version Debian. Je reviens après essai.

Question mon Jeedom est sur le port 1980. Comment l’indiquer à la version Debian 12 ? Avec votre réponse du 4 janvier :
Listen 80
Listen 1980

ou bien la syntaxe et les répertoires changent sous version 12 ?

Pour le port, il faut suivre ma réponse précédente, elle est toujours valable.

Il faut ajouter et pas remplacer, cela vous permet, en local, de l’utiliser sur le port 80.

OK. la réponse est aussi sur ce post avec votre intervention : Changement de port après installation

En fait, tout dépend aussi de votre box internet. Si elle permet de faire du NAT d’un port externe 1980 vers le port interne 80, il n’y a pas besoin de faire cette modification.

Bonsoir,

Port OK maintenant, une seule IP . Jeedom démarre mais comme toutes les fonctions sont entre accolades, je ne peux absolument rien, faire ni même choisir une autre sauvegarde.

Donc je recommence toute l’installation avec un Debian 11 - 64 Bits lite.

Non, Mips vous a donné la solution !

On mets une pièce sur le fait que vous ayez un plugin non compatible !

Regardez la date de mise à jour de vos plugins dans le centre de mise à jour et désactivez tous les vieux plugin et testez de nouveaux.

Et arrêtez avec ces histoires de bits ! Ce n’est pas une solution miracle, réfléchissons de manière logique et agissons après.

Chez moi avec la version deb 12 , la page Jeedom ne me donne aucun accès, je vois les menus mais comme tous les accès sont entre accolades, je ne peux rien choisir. Donc je ne peux rien desactiver. (sauf si je n’ai pas compris qqchose)

Donc j’ai refait une installation à partir d’un Debian 11 -64 bits. je ne pourrais que ce soir refaire un essai à partir de ma sauvegarde Jeedom (fonctionnel) mais sur laquelle j’ai désactivé le plugin Z-wave. Si ça ne marche pas, je devrais encore une fois remonter l’ancien PI+MSATA et relancer le précédent Jeedom qui fonctionne.

Concernant les tutos d’installation il faut comprendre que l’utilisateur finit par se perdre entre ceux qui disent qu’il faut un deb 11 en 32 bits, d’autres en 64 bits, voire des essais en DEBIAN 12 . Même l’officiel : https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/rpi
ne précise pas 32 ou 64 bits et ne propose pas suivant le RSPI choisit la version supportée.

Question : log http.error on y accède pas où ?

Il faut passer par le mode rescue

Il faut comprendre qu’un pi c’est du DIY donc il faut se se renseigner, comparer, tester pour acquérir la connaissance.
L’utilisateur qui ne veut pas prend une luna et ca sera très bien aussi.

Comme tous les logs, menu logs

Bonsoir,

J’ai oublié en effet le mode Rescue et de ce fait me suis lancé dans une réinstallation à partir d’un Debian 11 - 64 bits. Comme je suis très pris par mon boulot ces jours derniers, je n’ai que peu de temps pour avancer. Cependant ce jour, j’ai pu obtenir en suivant le tuto et vos réponses, un jeedom installé. Port, IP, c’est OK. J’ai chargé une sauvegarde avec le Z-wave désactivé . La sauvegarde c’est bien passée, même si je n’ai pas eu le OK final (on l’aura avec la 4.5).

Les 2 pb restants sont ;

• Après avoir installé le ZWAVE-js, le démon ne s’active pas. Je pense que je n’ai pas su renseigner l’interface .
  • le protocole DECONZ ne fonctionne pas.
    Je verrai ce week end en détail ce qui patauge.

Entre temps, j’ai remis l’autre installation pour ne pas perdre l’usage de ma domotique.

Cochez la case solution du post le plus approprié si vous n’avez plus de problème d’accolade

Vous ouvrirez des nouveaux posts (un par plugin) si vous ne trouvez pas de solution après avoir cherché sur community

1 « J'aime »

Pour synthétiser le post :
J’avais chargé la mauvaise version de Debian (12 en l’occurrence) et certainement manqué de précision quant au suivi la lettre du tuto d’installation : PAssage sous Debian 11 - démarrage Jeedom avec des accolades - #4 par Tomsti

Je m’en suis aperçu en faisant une nouvelle installation et ce coup-ci avec Debian 11 (64bits)

Depuis Jeedom fonctionne en mode normal (sans les accolades).

Merci à tous pour le coup de main.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.