Bonjour,
Je rencontre un petit souci au niveau de l’extinction de la prise électrique à la fin d’un cycle de lavage.
En mode veille, la machine à laver consomme 0.8 W (cf screenshot).
J’ai paramétré la puissance d’arrêt à 1 W avec un temps tampon de 300 secondes.
J’ai bien reçu la notication HTML à 01h25, donc logiquement, la prise aurait du être OFF vers 01h30.
Merci pour vos lumières.
Je ne connais pas le plugin Laundry ni le type de l’équipement qui se charge d’effectuer les mesures de puissance (j’imagine la prise connectée), mais se baser sur un différentiel à peine mesurable de 0,2W entre la mesure d’une puissance sensée être consommée lors d’un état de veille et un seuil de déclenchement, est-ce vraiment raisonnable ?
Est-ce qu’il ne faudrait pas relever ce seuil plutôt ?
Oui, c’est une prise connectée qui effectue les mesures de puissance. Dans mon cas de figure, une Fibaro Wall Plug (FGWP102) en ZWave.
Dans les paramètres du plugin, il est spécifié que la puissance d’arrêt est aux alentours de 2 W. J’avais laissé cette valeur à 2, puis redescendu à 1, en constatant que la puissance en veille était de 0,8 W.
Que la valeur soit à 2 ou 1 W, la prise ne se commute pas en mode « OFF », 5 min après à la fin du cycle de lavage
Ok, mais on parle des spécifications d’un plugin, donc d’un logiciel.
Ca n’empêche pas que cette prise connectée peut fournir des mesures plus ou moins justes, surtout pour un lave linge pendant un cycle de lavage d’ailleurs puisque ce n’est pas une charge résiste pure (comme un radiateur électrique). Voir un sujet de discussion ici à ce propos…
Pour détecter à coup sûr un passage en mode veille sur une période de 300", il faut d’abord s’assurer que la conso résiduelle ne dépasse jamais les 1W ou 2W mesurés par la prise pendant cette période, et ce même pour une seule mesure. Il faut donc analyser chaque valeur remontée en fin de cycle de lavage. Et le refaire plusieurs fois.
C’est cette analyse que semble faire d’ailleurs ce plugin avec la fonction ‹ ECO › sur 2 cycles. La solution serait peut-être dans ce cas de simplement relancer l’apprentissage ?
Attention à ces paramètres aussi, qui peuvent influencer les résultats s’ils ont été modifiés :
Je n’ai pas modifié les paramètres que tu as cités, juste paramétrer les valeurs du plugin.
Je viens de mettre à ON la prise connectée (machine à laver simplement branchée et pas en activité).
La puissance affichée au début est de 2.1 W, puis descend à 1.2 W pour se stabiliser autour de 0.8-0.9 W.
Je relancerai le cycle d’apprentissage lors des prochaines machines afin de voir si il y a un changement ou pas. A date, depuis l’installation du plugin, je dois être au moins à 10 cycles, si ce n’est plus.
Sans changer la configuration et en relançant le cycle d’apprentissage, tout est rentré dans l’ordre.
En fait, le mode ECO est activé lorsque l’icône change d’état, passant du Bleu au Vert.