Passage au MQTT convaincant

Pour l’architecture c’est comme tu te sens le plus à l’aise. La documentation de l’outil favorise docker, moi j’ai plus l’habitude des VM et c’est donc ce que j’ai fais. Le choix peut dépendre des ressources qu’il te reste sur ton Syno.

Concernant la bascule à proprement dite puisqu’il s’agit de modifier les commandes un peu partout (scénario, design, …) il y a 2 méthodes :

  • Créer les doublons et y adapter avec les nouvelles commandes
  • Utiliser la fonction « cette commande remplace la commande » de Jeedom

Moi j’avais doublé mes virtuels histoire de revenir facilement sur Zwave au besoin. C’est plus long mais plus rassurant :wink:.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ta réponse
sur mon syno j’ai actuellement une VM debian buster sur laquelle j’ai installé jeedom. ca marche très bien. Sur mon syno jen ne veut pas installer plusieurs VM, par soucis de ressource et de maintenance

j’ai donc essayé d’installer, avec le paquet docker, les image de mosquitto et zwavejs2mqtt disponible
après pas mal de test et de recherche je laisse tomber, car zwavejs2mqtt affiche un message d’erreur

car j’ai donc installé les paquets directement sur la VM existante, et la bingo du premier coup
Sous zwavejs2mqtt découverte des modules sur secteur très rapide, bcp plus longue pour ceux sur pile, au grès de leur reveil. Pour 2 modules POPP sirene exterieur et detecteur de fumée 10ans, il a du mal

par contre ca va tres fastidieux de devoir recréer toutes les commandes à la main. dommage qu’il n’y ai pas un outil pour ca.

quid de la pérenité du plugin jmqtt ? qu’en pensez vous tout ceux qui pense à baculer leur jeedom sur mqtt

rien du coté de l’équipe jeedom ?

Le plugin a été développé par une personne à la base, cette personne ne répondant plus a aucun message / sollicitation, il a été repris par @domochip et @bad. Je dirais donc que le système est pérenne et l’a déjà démontré :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est clair c’est pérenne
Par contre ce qui serait vraiment le top c’est un plugin ZwaveLinker à l’image de ZigbeLinker c’est quand plus simple et plus fiable que la bidouille que l’on peut faire chacun avec nos commandes avec jMQTT

2 « J'aime »

Je ne peux qu’être d’accord avec toi @jerome6994.
Justement @Domochip et @Bad ont travaillé le plugin pour faciliter le développement de plugin « satellites » au travers de méthodes inclusent dans jMQTT pour l’accès aux données mqtt

Le #plugin-jmqtt est entre de très bonnes mains je te rassure

3 « J'aime »

Et heureusement, car avec le matériel hébergent nativement ce protocole et tous les trucs2mqtt, ce plugin va devenir incontournable.

merci à tous, je suis rassuré
une autre question
à quand une plugin permetlant la création automatique des commandes à partir des infos de Zwavejs2mqtt, comme cela se fait ds Home Assistant ?

Bonjour,
Je suis moi aussi en train de tester le MQTT.
J’ai testé le Zigbee2MQTT, ZWave2js2MQTT et la teleinfo2MQTT vers jMQTT.
J’ai vu la possibilité d’utiliser des templates… Mais rien encore de disponible.
J’ai testé avec ZigbeeLinker qui m’a permis d’avoir des équipements Zigbee facilement.
Je ne bascule pas le ZWave maintenant, car il manque la facilité d’utilisation.

Quel programme utilises-tu pour envoyer les messages MQTT de la téléinfo ?

1 « J'aime »

je me suis mis à docker pour tout ce qui est MQTT.
du coup, j’utilise GitHub - fmartinou/teleinfo2mqtt: Publish teleinfo to mqtt topics.
et avec jMQTT je récupère des infos donc facile à faire :slight_smile:

Je n’affiche pas tout car trop d’info :
image

Merci @Arnaud_69 car je n’avais pas trouvé en cherchant « teleinfo2mqtt ». Du coup, je m’étais galéré avec un flow Node-Red qui décode directement ce qui vient sur le port série.

C’est marrant moi je trouve plutôt intéressant de ne pas tout basculer en mqtt.

Si service ou plugin foire un jour au moins l’ensemble des équipements ne sera pas par terre.

Dans l’absolu, je dirai que je suis d’accord avec toi.
Après, si tout est en Zigbee, le problème serait le même sur les équipements…

Absolument ! De mon côté j’ai du Zwave, du Zigbee et du WiFi. Ça permet d’éviter la panne sèche tant que Jeedom est encore en vie :slightly_smiling_face:.

De mon côté, c’est trop bricolage.
Enocean pour les fenêtres et température, ZWave pour les radiateurs.
Si un des protocoles tombe, ben pas de chauffage.
Ça augmente les risques de pannes

Le WiFi et le MQTT sont bien les seuls « protocoles » à ne pas tomber ! :joy:

Augmenter le risque je suis pas convaincu mais quand on a plusieurs protocole je trouve qu’il il est plus simple de savoir d’où vient la panne. Si pas de chauffage il suffit de regarder si les capteurs de température remontent encore des valeurs. Si c’est le cas le fautif est du côté de l’autre protocole.

On en a parlé, mais c’est un très gros développement.
A la place pour le moment, le système de templates permet de partager des modèles d’équipements tout fait. Il suffit de nous fournir le template généré et on le met à dispo de la communauté :wink:

2 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Zwavejs2mqtt ne detecte pas certains équipements

Bad, vous pouvez le faire au niveau du plugin directement ? Lors de l’ajout d’un template avoir la possibilité de choisir parmi des templates « communautaires » ?

1 « J'aime »