Passage à Z-Wave JS certain Fibaro FGR222 reconnus ne fonctionnent pas

Bonjour, suite à la migration de mon RPI 3b+ vers Debian 11 64bit lite j’ai du installer Zwave-JS.

Tout mes équipements sont remontés + deux équipements inconnus de type « Node inclus »

Tout les équipements communiquent et répondent aux commandes sauf 2 modules Fibaro FGR222 (pas FGRM222) récalcitrants. Pourtant l’onglet statistiques indique bien une communication TX/RX mais dès lors que je lance une commande UP ou DOWN rien ne se passe.

J’ai tenté de suivre le tuto suivant :
https://community.jeedom.com/t/migration-box-smart-vers-debian-11-et-zwave-js/135560

Mais je ne sais pas quelles valeurs mettre dans up et down ce n’est pas indiqué.
De plus ça me parait étrange de devoir bidouiller ainsi vu que 4 de mes 6 module FGR222 fonctionnent parfaitement.

Dois je supprimer les deux « Node inclus » ? Je suspecte que le problème vienne de la car il y en a deux et bizarrement deux volet roulant ne répondent plus.

Bonjour,

Ca manque un peu d’informations concrètes avec des captures d’écran par exemple mais as-tu tenté une réinterviewe de ces modules récalcitrants (Réinterview du noeud)?

De quand date la migration openzwave > zwavejs?

Bonjour @Aurelien ,

J’ai tenté un reinterview des nœuds sans amélioration notable. La migration à été réalisé ce matin. J’ai installé Debian 11 hier soir et je me suis attelé à Zwave-JS ce matin. OpenZwave à bien été désactivé AVANT que je réalise le backup qui à été restauré hier soir, pour éviter des conflits.

Je viens de refaire un test sur l’un des Fibaro qui ne fonctionnait pas et ça re-fonctionne ! Certainement le reinterview et un peu de patience auront résolu le soucis. Je ne peux pas tester le dernier Fibaro pour le moment y a bébé qui dort dans ma chambre :sweat_smile:

Dès que je peux tester je viens confirmer ici.

J’ai remarqué que la commande « étallonage » n’a pas été crée (comme dans le post cité plus haut) je vais essayer de voir si j’arrive à me débrouiller.

En second recours il reste le bouton Recharger commandes mais à première vue il faudrait d’abord que les modules soient bien reconnus et non en Node inclus:

L’un des deux « Node inclus » est apparu il s’agit de l’œil intelligent Fibaro, le dernier je réfléchis encore mais je ne sais plus ce que c’est :sweat_smile:

ah un module sur piles! Il faut soit penser à réveiller les modules sur batterie durant la découverte du réseau soit être (très) patient :sleepy:

Alors tout les volets roulants fonctionnent c’est top ! :hugs:
Par contre le motion sensor (oeil intelligent) et le contrôleur fibaro pour chauffe-serviette ne peuvent pas être nommer avec leur ancien nom, j’ai un message d’erreur comme quoi le nom est déjà utilisé.
J’ai du les nommer avec « NEW » à la suite pour le moment.

Comment puis-je trouver et effacer les ID associé pour utiliser les anciens nom ? (ça me permettrai de ne pas renommer les équipements dans tout mes scénarios)

Sûrement parce qu’ils existent déjà sous ce nom dans le plugin openzwave.

Il est toujours bon de consulter la documentation d’un nouveau plugin avant de commencer à l’utiliser. Dans ton cas, il me semble que prendre connaissance de la fonction Remplacer du core te sera utile je pense :wink:

3 « J'aime »

Merci pour ton aide je vais regarder cela ! Oui je n’ai pas lu la doc je t’avoue je fais de la domotique depuis hier après midi avec un mise a niveau de Debian 11 et tout ce que ça implique surtout pour un néophyte je doit être à 16h de Jeedom en 24h :rofl:

J’ai désactivé Zwave-JS
J’ai réactivé OpenZwave
J’ai renommé les équipements concernés en « _old »
Ai-je vraiment besoin d’utiliser la commande « remplacer » du core ?

A toi de voir mais:

La fonction « Remplacer » sert justement à remplacer les équipements partout dans Jeedom dont les scénarios.

Je vais essayé la fonction remplacer car le renommage à évidement affecté les scénarios, je vais gagner du temps avec cette fonction :slight_smile:

Au passage j’en ai profité pour regardé mes équipement dans OpenZwave, il y en a 10 et dans Zwave-JS je me retrouve avec 11 équipements dont 1 qui reste en « Node Inclus » étrange…

Peut être un nœud fantôme sur la clé qui était supprimé d’openzwave?! A nouveau, à toi de voir combien d’équipements physiques tu possèdes (il existe une option pour supprimer les nœuds fantômes)

1 « J'aime »

Comment s’appelle la commande pour supprimer les fantômes s’il te plait ?

C’est la case « Suppression des périphériques exclus » mais elle doit être cochée par défaut il me semble:

Oui en effet elle est déjà cochée

S’il s’avère qu’il s’agit effectivement d’un nœud inexistant qui n’aurait pas été exclu du réseau z-wave, il reste la solution de forcer la suppression au niveau du contrôleur (Supprimer le nœud du réseau):

Très bien je le supprime alors !
Par contre depuis l’utilisation de la fonction « remplacer » les deux équipement qui ont mis du temps à apparaitre sont passé en « grisé » et si je veux utiliser une commande ça me dit d’activer l’équipement. J’ai essayer de « soigner le nœud » et un « reinterview » sans amélioration, je vais patienter encore un peu…

EDIT : Il suffisait de les activer je suis une buse…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.