Pas d'inclusion

Bonjour,
Depuis ce matin je galère, j’ai lu de nombreux postes (trop), les documentations, hélas j’ai besoin d’aide svp.
J’ai une box ATLAS avec zigbee interne. J’étais hier sous debian10 avec openzwave et zigbeelinker installé en solution complète. Après avoir effectué une sauvegarde, j’ai suivi les étapes de restaurations en installant Debian 11.

J’ai eu difficile de tout remettre en ordre pour finalement supprimer mes plugins et les réinstaller.

1. J’ai installer MQTT manager (Mode : Brocker local)
  2. Installé Zwave JS
    Les deux démons sont OK
  3. Installé ZigbeeLinker (zigbee2mqtt)
    3.1 J’ai choisis installation : Zigbee2MQTT + client MQTT
    avec ces paramètres :

Le démon ne passe pas en OK, j’ai redémarré, relancé les dépendances, rien.
Dans le plugin Zigbee2MQTT, j’ai créé un Client MQTT local

Je parviens à me connecter à l’interface Zigbee2MQTT (windfront), appairer en cliquant sur autorise l’appairage.

Mais dans Jeedomn pas moyen d’inclure ou voir les équipements. Quand je clique sur Activer l’inclusion, est-ce normal de ne pas avoir qqch dans la zone jaune ?

Je ne sais plus quoi faire :pensive:

Vous faut-il un log et lequel ? je ne suis pas expert, j’ai pris la peine de me renseigner depuis ce matin, merci de votre indulgence :slight_smile:

Salut ,

Je n’ai pas d’atlas mais tu est sur que l’adaptateur et le ports sont correct dans la config de zigbeeLinker? Il me semble qu’il faut choisir plutôt Ember(EZSP) en adaptateur.

Bonsoir, je pense que c’était ma config avant de migrer en debian 11. J’ai tout de même effectué le changement, relancé les dépendances et le demon est passé en OK. ce nétait jamais arrivé.
J’ai vu apparaître deux éléments qui étaient présents sur la page du client MQTT local.

Par contre j’ai à présent le message : « le service zibbee2mqtt est arrêté » et je n’accède plus à la page du client MQTT local.

Merci

Bonjour

Pourriez-vous montrer la liste des ports disponibles pour le controleur zigbee?
Pourriez-vous donner la partie configuration de zigbeelinker en entier et pas des morceaux choisis ? (Version zigbee2mqtt, non visible par exemple)
Si le firmware du controleur atlas est àjour, vous devez choisir le type ember.
Cela.manque de logs aussi.

Antoine

Bonjour Antoine, voici. Si ce n’est pas ce qui est demandé, pouvez-vous m’orienter ? Je ne suis pas expert.

Configuration du fichier yaml pour Zigbee2MQTT :

homeassistant:
enabled: false
mqtt:
base_topic: zigbee2mqtt
server: mqtt://192.168.1.45:1883
user: jeedom
reject_unauthorized: true
include_device_information: true
keepalive: 60
password: R4iTer6rbm5AqzpjD10hepSkUwzeTyVQhROxqyXslSZ0Kg7yt0DtpVlauFLWUkHG
serial:
adapter: ember
port: /dev/ttyS2
advanced:
channel: 20
network_key:

• 96
  • 252
  • 55
  • 36
  • 167
  • 239
  • 115
  • 193
  • 219
  • 4
  • 94
  • 252
  • 81
  • 22
  • 89
  • 62
    pan_id: 1446
    cache_state_send_on_startup: false
    frontend:
    enabled: true
    host: 192.168.1.45
    port: 8080
    version: 4
    permit_join: false
    devices:
    « 0x54ef441000e9efb8 »:
    friendly_name: « 0x54ef441000e9efb8 »
    « 0x00158d0008978b65 »:
    friendly_name: « 0x00158d0008978b65 »

Configuration :

Concernant la version de la clé, je n’ai jamais effectué de mise à jour, j’ai toujours utilisé le plugin Zigbeelinker sous debian 10. Par quel chemin dois-je la mettre à jour si nécessaire ? Il y a t il eu plusieurs versions de clé interne à l’atlas pour le Zibgee ?

Pour les logs, lequel serait nécessaire ? ceux en debug dans la config Zigbeelinker ?

Pour info, dans la situation actuelle, « Zigbee2MQTT est arrêté » s’affiche en permanence comme on peut le voir sur une impression écran, je n’ai plus accès au client MQTT local :

merci

Aurais-je plus de chance en supprimant le plugin Zigbeelinker et passer sous Jeezigbee en suivant le poste d’ akenad ?

si j’ai compris, je pourrai à ce moment là mettre à jour la clé interne (ce que le plugin Zigbeelinker ne propose pas)

C’est la même base, zigbee2mqtt, pour les deux plugins.

Antoine

je me suis finalement acharné, essayé plusieurs tentatives en appuyant sur les boutons du mode expert dans le plugin zigbeelinker (Réparer, redémarrer …etc)

Malgré cela c’était instable, pour finir j’ai modifié les paramètres ainsi :

Adaptateur EZSP(EFR32/MGM)
Port : USB : Jeedom Atlas(/dev/tttyS2)

Pour le serveur MQTT j’ai complété :
ip du serveur MQTT : 127.0.0.1
Port 1883

Le démon a été OK et tout s’est mieux passé, j’ai pu en cliquant sur inclusion constater que l’inclusion était active aussi sur Zigbee2MQTT.

Merci pour votre aide. j’espère que tout continuera de fonctionner ainsi, surtout après un redémarrage

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.