Pas de visualisation graphique du réseau zigbee disponible dans le plugin Deconz de Jeedom

Bonjour à tous!

Je rencontre des problèmes avec mon réseau Zigbee de type:

  • noeud mort,
  • noeud ne répondant plus aux actions, alors que le nœud est considéré comme « ok »

Afin d’analyser mes petits problèmes, et le cas échéant modifier mon maillage, j’aurais souhaité qu’il existe au sein du plugin Deconz une visualisation graphique du réseau Zigbee, comme cela est le cas avec le plugin Zwave, voir image d’exemple:

Est-ce que cette évolution est dans les tuyaux? Existe-t-il des solutions de remplacement?

Très bonnes vacances à tous :parasol_on_ground:

Louis

Bonjour.
Il me semble que @Loic a déjà répondu négativement à cette question voici quelques mois.
Tu as au travers de l’application deCONZ GUI un équivalent (et même plus) . Ceci impose de passer par cette application dont le fonctionnement est mutuellement exclusif du plug in Deconz de Jeedom c’est la son seul défaut.
Mais pour de la mise au point et du debug c’est ce qui se fait de mieux en IHM.

deCONZ GUI est installée en même temps que Phoscon.
Si tu as un PC sous WIN10 alors installe la et connecte ta clef ConBee2 sur le PC. C’est assez intuitif d’utilisation et la doc très synthétique est suffisante pour les premiers niveaux (ne pas oublier de récupérer puis restaurer la configuration ZigBee à chaque transfert de la clef d’une machine à l’autre)

@Louis_Reymond
Tu peux faire tourner la version de deconz avec le GUI, mais il te faut un OS avec desktop.
Donc soit tu installes jeedom sur un OS avec desktop (assez rare) soit tu installes deconz sur une autre machine.
Tu fais « migrer » ta config, et tu peux même reconfigurer jeedom pour tourner avec la seconde installation de deconz (celle avec GUI), jeedom n’a aucun probleme pour fonctionner avec la version avec GUI.
Une fois tes tests terminés, tu débranches la conbee, la rebranches sur la première machine et tu redémarres la version que tu veux.

Il faut juste faire attention a désactiver la version « headless », ça ne peut pas fonctionner avec 2 versions de deconz sur le même systeme.

Ensuite tu vas te retrouver avec ça L’interface graphique | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee.

Edit:
Mince dsl Yves, me suis encore loupé dans la réponse, c’était pas pour toi, et j’arrive pas a éditer.

1 « J'aime »

J’avais compris.
:rofl:

Merci @Yves19, merci @HugoVal11 pour vos retours; je mettrai en oeuvre vos conseils dès mon retour à la maison…car à priori je vais devoir débrancher la clé du raspberry pour la brancher sur un PC.
Bonne journée !

Bonjour

mon Jeedom étant sur un NUC je n’ai pas trop de problème de ressources pour y ajouter un desktop et y accéder via VNC par exemple.

Par contre si le serveur deconz est déjà installé par Jeedom (« Installation Deconz local ») sous Linux, il me donnera accés à ce GUI ? je cherche moi aussi à optimiser la position de mon relais Ikea dans le réseau zigbee sans avoir à repasser le dongle sur un PC windows

Tu ne peux avoir qu’une seule installation de deconz, doit tu peux le faire tourner soit sur le NUC avec le GUI, soit sur Jeedom, mais les deux ne pourront pas tourner en meme temps (surtout sur le meme port USB).
Sinon Visualiser maillage zigbee via decONZ - #17 par vmath54

super
merci c’est ce que je cherchais , ça m’évite de lancer deconZ dans un docker juste pour faire cela