Visualiser maillage zigbee via decONZ

Bonsoir,
merci pour vos réponses, j’etais justement en train de penser qu’il fallait etre au meme endroit avec un pc avant de finir la lecturede tout :slight_smile:
Le moins dangereux, si tu n’as pas les bases , HugoVal11 ça veut dire quoi ?
J’ai bien une interface graphique sur mon Pi4 ou il y a jeedom et donc foscom et deconz installé dessus. Donc il y a moyen de regarder direct ?
Ou faut-il que je debranche la clé , la mette sur un ordi en sauvegardant / restaurant la base sur le foscom du pc ?
Bonne soirée

Plutôt la dernière proposition même pas besoin de sauvegarder transférer la base au préalable.

ok merci vais essayer

Quand je parle des bases, il y a moyen de faire ça en utilisant le X-fowarding Access deCONZ GUI in headless setups · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub

Certains ont testé sur ce forum, mais personnellement moi non plus je ne pourrais pas t’aider la dedans.

Merci pour ta réponse, c’est ce que je faisais via VNC. je retesterai avec deconz-gui en local dés que j’aurai cloner ma sd vers le ssd. J’ai fini ma migration, je le ferai demain. Comme ça j’essaierai de la sd, avant de booter via ssd, je vous dirai
Bonne soirée

Bonjour,

Voici comment je procède pour exécuter deconz sur mon serveur jeedom , avec déport du display sur un windows ; c’est un odroid C2, sans couche graphique ; la clé conbee est branchée dessus.

Coté Windows (voir ceci, par exemple : http://www.geo.mtu.edu/geoschem/docs/putty_install.html)
. Installation d’un client X-Windows. J’utilise Xming, qui est gratuit
. Utilisation de putty pour accéder à mon serveur jeedom. J’active le X-Forwarding. Je fais plus simple que proposé dans le lien ci-dessus ; je me contente juste de valider ‹ Enable X11 forwarding ›

Pour exécuter deconz :

  • coté Windows, exécuter Xming, et lancer la connexion ssh putty (donc, avec forwarding X11)
  • depuis l’interface web de jeedom, désactiver le plugin deconz
  • Dans la connexion putty, sur le serveur jeedom, exécuter ceci : deCONZ &
    Il peut y avoir quelques messages d’erreur, ne pas en tenir compte
    Si tout va bien, deconz s’affiche dans une fenêtre Xming, sous Windows

A la fin, fermer la fenêtre deconz, puis réactiver le plugind deconz ; parfois, il est nécessaire de relancer le démon deconz,dans jeedom

1 « J'aime »

Intéressant ça, comme ça on ne débranche pas la clé si j’ai bien compris :wink: ?
Va falloir que je teste cela !
Merci pour l’info

Oui, c’est bien ca ; la clé reste attaché au ‹ serveur › jeedom. Et on peut lancer deconz, même si on n’a pas installé d’environnement graphique (X Windows) sur ce matériel.

1 « J'aime »

Bon ben je vais mettre cette issue en favoris, merci ^^

Bonjour,
je confirme qu’avec VNC ( donc interface graphique) , ça fonctionne , en desactivant que le plugin dans jeedom puis avec un sudo deCONZ .
Par contre, dans deconz, le maillage n’est pas immédiat, il faut que les objets communiquent non ? Meme au bout d’1h le maillage n’etait pas fait completement, j’ai laissé tomber

1 « J'aime »

Comme la topologie du réseau est en base de données sur la box domotique, si tu changes de Gateway il faudrait aussi recopier la base de données sur la nouvelle Gatway. Ainsi les équipements seraient plus rapidement mis à jour. Sinon effectivement le coordinateur va lancer des découvertes ce qui pour certains équipements sur piles peut prendre pas mal de temps car ces derniers ne répondent pas forcément immédiatement à une demande « d’identification » du coordinateur.

non je suis en local sur mon pi4 les 2 avec une interface graphique vnc

Es tu sur que l’application deCONZ GUI lancé par VNC (donc SSH) accède bien à la même BDD que deCONZ lancé par Jeedom ?
Une recherche sur le dossier Dresden et la date de modification du fichier de BDD qu’il contient permettra de lever ce doute.

je vais vérifier mais oui car j’ai tout mes capteurs ,les derniers inclus aussi.

Au bout d’une heure, toujours pas complet ?
Pour les capteurs a piles c’est normal, mais pour les routeurs ça aurai du se faire plus vite, 5/10 min je dirais selon le nombre d’appareils.
Par contre le trait vert n’apparait pas tout le temps, par exemple il n’y est pas pour les routeurs Xiaomi, tu n’aurais pas une capture de ton maillage ?

Bonjour,

Bon je me suis enfin décidé a essayer cette technique mais lorsque la fenetre deCONZ s’affiche, impossible de me connecter sur la conbee 2, je clique sur le bouton connect mais rien ne se passe, j’ai loupé quelque chose ?
Oui, j’ai bien désactivé le plugin deconz :slight_smile:
Merci

Bon j’ai laissé tourné et je vois mon réseau maintenant, c’est magique :slight_smile:
Merci
Faut que je comprenne comment ca fonctionne maintenant, c’est plus facile sous Zwave quand meme :wink:

Ça ne marche pas chez moi.
Impossible de se connecter à la clef ConBee.
Je lance la connexion à la clef Conbe2 avec deconz sous sur putty mais ça reste grisé un bon moment puis retour à la case départ (cad menu cliquable de nouveau) sans connexion

Chez moi ça ne marche pas mieux que la solution proposée par @vmath54.
Je désactive le plug in sous Jeedom et je me connecte via VNC (et interface graphique de mon RPI Debian V10). Je lance Deconz mais impossible de me connecter la ConBee2.

il te faut sous vnc , ouvrir un terminal est taper: sudo deCONZ