Pas de retour d'état sur Zemismart tactile un bouton filaire sans neutre

Bonjour à tous
J’ai un souci avec un interrupteur Zemismart peut être pas officiellement supporté, mais qui s’intègre dans deconz.

Reconnu comme TUYATEC-p9HCE8pZ modèle TS0011. Il s’agit d’un modèle filaire sans neutre, tactile, officiellement Tuya Smart Life.
Dans deconz, j’ai un on, un off (Off 01), un on (On 01) et un état. Le problème c’est que si le on et le off fonctionnent parfaitement, l’état ne change pas, ce qui rend le bouton inutile - je ne peux pas faire de virtuel puisque le bouton est filaire et que son utilisation physique ne fera pas varier l’état virtuel.

Voici les informations brutes :

{
« 2 »: {
« etag »: « 2ab060701e5b8cc067e8c4d6b2471f21 »,
« hascolor »: false,
« lastseen »: « 2020-09-07T11:04:32.379 »,
« manufacturername »: « TUYATEC-p9HCE8pZ »,
« modelid »: « TS0011 »,
« name »: « On/Off light 2 »,
« powerup »: 7,
« state »: {
« alert »: « none »,
« on »: true,
« reachable »: true
},
« swversion »: null,
« type »: « On/Off light »,
« uniqueid »: « ec:1b:bd:ff:fe:8a:53:56-01 »
}
}

Quelque chose qu’il soit possible de faire ?
(Il fonctionne bien dans Zigate, mais la config « saute » au bout de quelque jours, Deconz est plus stable quand ça fonctionne)
Merci d’avance

Vas voir par ici par exemple m^me si le module zigbee est différent la finalité pour la création des commandes reste la même. :

Hello @Yves19
Merci du retour
Sauf que là, j’ai bien déjà les commandes, qui ressemblent par ailleurs fortement à ce que tu avais posté pour le micromodule Legrand. Les voici :


Mais le retour d’état ne fonctionne pas…
Mes compétences en la matière sont très limitées, je saurais reproduire un exemple, mais comme j’ignore totalement comment ça doit fonctionner, je ne saurai pas créer ou corriger quoi que ce soit qui manquerait.

Merci d’avance

Bonjour,

En regardant ta copie d’écran la commande info état ne devrait elle pas être binaire car un retour d’état numérique sur un bouton on/off cela m’étonne

1 « J'aime »

Rebonjour @iPapy
J’ai essayé en binaire, sans effet. De toute façon, 0 et 1, c’est aussi numérique, j’ai déjà laissé des infos d’état en numérique à la place de binaire sur d’autres équipements qui renvoient bien la valeur 0 ou 1

Une autre idée ?
Merci

Je confirme binaire et numérique c’est pas la même chose et Jeedom fait bien le distinguo (essaye par exemple d’appliquer un widget qui n’a pas le même type et tu verras qu’il y a bien une différence).

Au delà de cela si le retour ne fonctionne pas c’est qu’il n’est pas mis à jour dans l’interface API deCONZ. Pour cela il faut déjà vérifier si dans le json de la configuration/informations brutes la valeur change . Si non c’est qu’elle n’est pas remontée.
A cela trois causes possibles :

  • l’équipement ne remonte pas l’information
  • l’interface decONZ API n’est pas encore compatible de l’équipement
  • le websocket ne sait pas récupérer l’info dans l’interface deconz

Pour lever le doute sur le websocket il suffit de passer par l’application Phoscon sur ta box et de voir si l’équipement (une light logiquement) est mis à jour ou pas selon son état On ou Off
Si Phoscon ne montre pas l’état réel alors il va falloir passer sur une autre machine sur laquelle tu vas brancher ta conbee2 et y lancer deCONZ GUI. Une fois arrivé là, fais une copie écran des clusters de l’équipement et on pourra voir si l’état est géré ou pas. S’il est géré alors c’est que l’interface REST API n’est pas encore compatible (en faire la demande sur le github deconz REST API).
Si Phoscon reflète bien l’état réel alors je te suggère de refaire l’appairage de l’équipement pour voir si cela améliore la chose.

Alors honnêtement je te conseille d’ouvrir une issue sur leur github. Les tuya ont l’air d’être assez spéciaux, et ce n’est pas le premier appareil a avoir ce soucis https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/3165

Je pense vraiment que le probleme vient de chez eux.

Hello, merci @Yves19 et @HugoVal11 pour vos réponses.
@Yves19, je ne suis pas certain d’être capable de faire tout ça sans de longues recherches - en fait je suis quasiment sûr de ne pas être capable d’y arriver.
Je me suis connecté à Phoscon, et comme j’avais perdu mon mot de passe, j’ai redémarré Jeedom pour pouvoir en faire un reset.
Après le redémarrage de Jeedom, l’état fonctionne ! Autant dans Phoscon que dans le plugin Deconz.

C’est plus que mystérieux, car Jeedom avait déjà été redémarré depuis l’installation de l’interrupteur. En fait, je pensais bien avoir testé avant de l’installer physiquement, mais face au non fonctionnement, j’ai pensé avoir juste cru le faire…Entre-temps, je suis intervenu sur mon compteur électrique, et ai coupé le courant. Jeedom sur onduleur n’a pas été arrêté, mais l’interrupteur Zemismart, oui ! Ils n’aiment pas trop les coupures. C’est de la camelote.
A voir combien de temps ça va fonctionner. Si quelqu’un a une idée de ce qui se passe pour que ça cesse de fonctionner, je suis preneur.
Merci beaucoup pour de nouvelles réponses.

Les ON/OFF sont aux ordinateurs ce que sont (étaient) les éponges humides au rugby … un remède magique.
A savoir que si ça fonctionnait avant et bien il y a des chances que ça fonctionne après. :grin:

Amusante comparaison ! Ah, bah, autant que je m’en souvienne, les éponges ne m’ont jamais rafistolé quand je me prenais un gros à la place du ballon (ou en même temps).
Supporter de Brive ?
En tous cas, ayant pratiqué l’informatique finalement plus longtemps que le ballon ovale, une chose est sûre, c’est que ce qui fonctionne bien finira par ne plus fonctionner. Ce n’est pas une science, mais un principe anarchique et chaotique.

Yes fan du CAB (et accessoirement premier du top 14 cette saison après … un match)

Je ne suis pas du coin, mais super ville que Brive bien que Brassens ait chanté son marché en termes, certes imagés, mais au final peu flatteurs. Et en tous cas, de vrais supporters que ceux du CAB

1 « J'aime »