Conbee & Deconz Avis et conseils

merci pour ton aide. Je vais tester. Je profite de ce post pour demander comment ouvrir l’appli avec le graphique des liaison zigbee depuis une jeedom smart ?

Comment lancer deCONZ sur ta smart ?

Il faut savoir que le plugin deconz Jeedom lance l’application deCONZ en mode headless càd sans interface graphique. C’est cette application qui est en communication avec le plugin au travers de son interface API
On ne peut par ailleurs pas avoir deux applications deCONZ qui tournent en simultané et accèdent à la même clef.
Conclusion il faut choisir entre Jeedom (et son plugin) et l’application deCONZ stand alone laquelle des deux accèdera à la clef.
Comme seule deCONZ stand alone permet d’avoir une vision bas niveau avec l’ensemble des graphes, clusters, … pour pouvoir l’exécuter il faut au préalable arrêter l’application headless lancée par le plug in Jeedom et lancer à la main l’application deCONZ GUI stand alone depuis un terminal Debian.
Comme il y a dans Jeedom une deCONZ headless qui tourne et fait un autoconnect permanent toute tentative de connexion depuis une deCONZ GUI se traduira par une non connexion tant que la première ne sera pas arrêtée.
Conclusion si tu veux accéder à deCONZ GUI il faut au préalable arrêter le plug in deconz Jeedom et arrêter les processus deCONZ lancés par ce plug in. Plus simple à dire qu’à faire.
J’ai trouvé une méthode brutale : tu débranches ta clef connbee2 sans rien toucher à Jeedom, tu lances deCONZ GUI sous Debian, tu rebranches la clef. Là tu pourras te connecter (mais l’appli Jeedom plus) jusqu’à la fermeture de cette appli (et l’appli Jeedom de nouveau). Mais la stabilité du tout peut en prendre un sacré coup.
Autre méthode recommandée : passer la clef sur un PC Windows (ou linux) sur lequel tu auras installé l’appli deCONZ que tu utiliseras en stand alone, sans Jeedom, pour tes mises au point et tests. Mais cette méthode ne répond pas à ton cahier des charges.

merci pour ta réponse. Est ce que la clé garde sa config dans son hardware ?
Dans ce cas, je vais tester en la mettant sur un PC et en lancant deCONZ GUI.

Cordialement

La clef doit garder je pense les inclusions réalisées mais par la topologie du réseau. Tu peux la brancher sur n’importe quel PC la première chose qui sera faite par l’application deCONZ sera de rechercher l’ensemble des nœuds dudit réseau et de le reconstruire (graphiquement). En tous cas ça marche comme ça chez moi. Pas besoin de faire des sauvegardes dans tous les sens ou de ré appairer. Bien sur si tu fais des modifications sous deCONZ (ajout ou retrait d’équipements) je pense qu’il faudra les resynchroniser quand tu passeras sous Jeedom. Et il se peut alors que là çà pose quelques problèmes de cohérence. Je me sers de deCONZ pour debugger ou pour « binder » plus largement et finement que ce que propose le plug in Jeedom ou Phoscon.

J’utilise aussi pas mal la REST API depuis Firefox (extension RESTClient) pour faire des choses très fines moins graphiques donc mais très puissantes (une doc simple, claire et exhaustive est ici : Introduction - deCONZ REST-API)

Bonjour,
Étant un nouveau possesseur du dongle Deconz, je te remercie pour tes réponses concernant ce matériel. Ça m’aide beaucoup :wink:
Je rebondis sur le sujet des micro-modules Legrand Netatmo. As-tu eu l’occasion de tester leur intégration avec Deconz depuis ton dernier post ? Je suis très intéressé par le sujet car je souhaiterais en acheter pour équiper ma maison. Je te remercie !

Bonjour.

Micromodules installés et fonctionnels.
J’ai juste créé les commandes manuellement mais ça ne m’a pris que 5 minutes.
Du coup appairage avec tout ce qui tourne sous deCONZ très facile à faire (télécommande Philips notamment)
Une petite copie des commandes pour micromodule Legrand with Netatmo

et l’exemple d’un json (configuration) tel que généré par le plug in Jeedom à partir des infos Zigbee remontées par deCONZ

{
« 4 »: {
« etag »: « 146c2e51340d308860aa457c0ba5d1ad »,
« hascolor »: false,
« manufacturername »: « Legrand »,
« modelid »: « Micromodule switch »,
« name »: « On/Off light 4 »,
« state »: {
« alert »: « none »,
« on »: false,
« reachable »: true
},
« swversion »: « 00b »,
« type »: « On/Off light »,
« uniqueid »: « 00:04:74:00:00:1d:05:7f-01 »
}
}

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. je vais prochainement acheter le micromodule pour tester tout ça !
Encore merci et bonnes fêtes de fin d’années !

Bonjour, je reviens sur les choix d’ampoules avec la Conbee et les micromodules.
Ne faut-il pas privilégier les micromodules installés derrières les interrupteurs pour commander l’éclairage d’une pièce; au lieu de changer l’ampoule elle même.
C’est moins cher que d’acheter des ampoules connectées et cela permet de garder l’interrupteur fonctionnel. Non ?

Le micromodule peut s’installer où l’on souhaite sur la ligne de l’éclairage même s’il est fortement recommandé de l’installer au plus près des ampoules à piloter.
Le micromodule s’emploie avec des ampoules standard (LED ou autres) pas besoin d’ampoules connectées ou de changer les ampoules existantes. Le micromodule s’adapte à beaucoup de types de charges.
Le micromodule est un interrupteur radio commandé ni plus ni moins
Le micromodule est très adapté aux faux plafonds ou aux boîtes encastrées de 50mm de profondeur minimale

1 « J'aime »

Je trouve donc l’utilisation de micromodule plus intéressant que la mise en place/l’achat d’ampoule « connectée ».
Idem pour l’utilisation de plug encastrable hors de prix. Modulo les plugs s’ils sont utilisés pour être déplacés.

Cool :slight_smile: faut il bien acheter le pack démarrage avec la « passerelle » ? juste poura activer le module ? ou on peut s’en passer ?

Non, cet appareil fonctionne « out of the box » pas besoin de la passerelle.
C’est plus économique que de domotiser un interrupteur ou une lampe, mais
1 - besoin du neutre
2 - ce modele ne fait pas dimmer
3 - aucun modele permet d’agir sur la couleur des lampes.
4 - le constructeur destine ce modèle uniquement a l’éclairage.

Ps: tu peux le placer au niveau de l’interrupteur sans probleme, il y a même une entrée pour y câbler un bouton poussoir.

Tout est dans la réponse de @HugoVal11
Rien à ajouter sinon que la commutation se fait par relais donc tout ce qui est avantages/inconvénients de commutation électronique (cf Fibaro) ne se retrouvent pas sur ce module.

Tu peux nous partager un lien d’un de tes micros modules compatible RFXCOM ? Merci…

Micromodules Zigbee uniquement. Rien à voir avec du RFXCOM. Les deux sont mutuellement incompatibles.

Yves, comme dit en msg privé, comme je dois changer mes interrupteurs par la même, quid des interrupteurs connectés legrand netatmo (exemple ici
as tu essayé avec deconz/conBee2 ?

Interrupteurs pas encore intégrés nativement à deconz bien que reconnus par la clef Conbee2.
On peut espérer que ça change bientôt.

D’apres leur github, ils sont parfaitement intègrés a deconz > https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/883#issuecomment-562977413

Ils sont même dans la liste des supported devices.
Il manquerait un truc chez toi ?

Par contre contrairement au micro module, sans la centrale legrand tu n’auras pas le dimmer.

Ok ça me va aussi … Quel modules as tu testé ? Merci

oui mon doute c’est : Quelqu’un est il parvenu à inclure un interrupteur à cabler/connecté ou un interrupteur sans fil ou un prise connecté a câbler Legrand Netatmo dans jeedom via la plugin Deconz avec la cle conBee2 ? (question subsidiaire : besoin de la centrale ou non?)