Conbee & Deconz Avis et conseils

Le micromodule peut s’installer où l’on souhaite sur la ligne de l’éclairage même s’il est fortement recommandé de l’installer au plus près des ampoules à piloter.
Le micromodule s’emploie avec des ampoules standard (LED ou autres) pas besoin d’ampoules connectées ou de changer les ampoules existantes. Le micromodule s’adapte à beaucoup de types de charges.
Le micromodule est un interrupteur radio commandé ni plus ni moins
Le micromodule est très adapté aux faux plafonds ou aux boîtes encastrées de 50mm de profondeur minimale

1 « J'aime »

Je trouve donc l’utilisation de micromodule plus intéressant que la mise en place/l’achat d’ampoule « connectée ».
Idem pour l’utilisation de plug encastrable hors de prix. Modulo les plugs s’ils sont utilisés pour être déplacés.

Cool :slight_smile: faut il bien acheter le pack démarrage avec la « passerelle » ? juste poura activer le module ? ou on peut s’en passer ?

Non, cet appareil fonctionne « out of the box » pas besoin de la passerelle.
C’est plus économique que de domotiser un interrupteur ou une lampe, mais
1 - besoin du neutre
2 - ce modele ne fait pas dimmer
3 - aucun modele permet d’agir sur la couleur des lampes.
4 - le constructeur destine ce modèle uniquement a l’éclairage.

Ps: tu peux le placer au niveau de l’interrupteur sans probleme, il y a même une entrée pour y câbler un bouton poussoir.

Tout est dans la réponse de @HugoVal11
Rien à ajouter sinon que la commutation se fait par relais donc tout ce qui est avantages/inconvénients de commutation électronique (cf Fibaro) ne se retrouvent pas sur ce module.

Tu peux nous partager un lien d’un de tes micros modules compatible RFXCOM ? Merci…

Micromodules Zigbee uniquement. Rien à voir avec du RFXCOM. Les deux sont mutuellement incompatibles.

Yves, comme dit en msg privé, comme je dois changer mes interrupteurs par la même, quid des interrupteurs connectés legrand netatmo (exemple ici
as tu essayé avec deconz/conBee2 ?

Interrupteurs pas encore intégrés nativement à deconz bien que reconnus par la clef Conbee2.
On peut espérer que ça change bientôt.

D’apres leur github, ils sont parfaitement intègrés a deconz > https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/883#issuecomment-562977413

Ils sont même dans la liste des supported devices.
Il manquerait un truc chez toi ?

Par contre contrairement au micro module, sans la centrale legrand tu n’auras pas le dimmer.

Ok ça me va aussi … Quel modules as tu testé ? Merci

oui mon doute c’est : Quelqu’un est il parvenu à inclure un interrupteur à cabler/connecté ou un interrupteur sans fil ou un prise connecté a câbler Legrand Netatmo dans jeedom via la plugin Deconz avec la cle conBee2 ? (question subsidiaire : besoin de la centrale ou non?)

Oui, suffit de faire une recherche sur ce forum pour en trouver, y en a meme un qui en avait avant que le plugin soit officiel.
Sans la centrale tu perd des fonctionnalités, cf le lien donné plus haut.

Par contre, j’ai beaucoup d’interrupteurs « va et vient ».
Si en branchant un interrupteur (legrand a cabler connecté) à la place de l’interrupteur va&vient qui est relié à l’ampoule : puis-je toujours utiliser l’autre interrupteur (relié a la Phase) ??
Je ne vois rien là dessus sur le net donc j’ai l’impression que ça risque de marcher a moitié (pas de retour d’état si j’utilise l’autre interrupteur…?) et donc dois-je remplacer mon 2eme interrupteur par un nouveau interrupteur legrand « sans fil »…

Bonjour,

J’ai moi des ampoules ikea et je trouve le temps d’allumage très long par rapport à une ampoule non connecté.

Les osram sont elles rapide à l’allumage ?

Les modules Legrand me font de envies, mais dur de trouver une documentation sur ces produits avec deconz et jeedom. Moi j’ai besoin des interrupteurs pour volets roulants. Avec vous des informations ?

Merci

Bonjour,
Pour remplacer un va et vient, tu utilises effectivement un legrand cablé sur un des interrupteurs existants.
L’autre interrupteur existant devient inopérant.
Sur la notice, Legrand préconise de relier la phase et les navettes entre elles.
L’idée ensuite est de mettre des interrupteurs legrand sans fil.
Dans mon cas, l’interrupteur cablé est très bien reconnu et fonctionnel avec le plugin deconz + clé conbee alors que le sans fil est reconnu mais que la commande d’état ne change jamais. Je n’ai pas creusé pour le moment (j’ai mis un bouton xiaomi à la place, waf oblige)

Je complète, l’interrupteur legrand sans fil est maintenant OK. Je l’ai supprimé puis ré inclus et à présent il fonctionne correctement.

reçu et installé l’interrupteur legrand a cabler. mais pas reconnu par deconz (mode inclusion) sur le canal 15, avec le canal 11 OK mais j’ai des erreurs sur les commandes (etat/on/off)

Bonjour,
J’ai les mêmes commandes que toi et tout se passe bien de mon coté.
As tu essayé depuis la webui phoscon ?
La comme ça, lorsque j’ai rencontré ce type de problèmes avec deconz, un restart du service a suffi à faire en sorte que tout (re)fonctionne.
Au passage, le fabricant « Legrand » est bien renseigné sur mon périphérique
image

suppression équipement, suppression réseau, restart service… toujours pareil
voici mon paramétrage deconz, tu peux me dire le tien ?