Conbee & Deconz Avis et conseils

Bonjour
j’envisage d’acheter une cle Conbee 2 associée au plugin Deconz pour dans 1 premier temps mettre des contacts de fenetres avec le plugin thermostat (marre de chauffer fenetres ouvertes)

je vais certainement acheter des DO Xiaomi Aqara
Si vous avez des conseils a me donner dans la config je suis prenneur

De plus avez vous des exemples ou des conseils d’install avec Conbee je pense a des prises ou lumières

Merci de votre aide précieuse
(désolé j’ai posté sur l’ancien forum également il faut s’habituer)

je n’ai pas vraiment de conseil, juste un retour sur l’utilisation de la clé conbee 2 qui me donne satisfaction sur un rpi3. je l’utilise avec des équipements ikea et osram pour le moment

Merci pour ce retour
Je suppose que ce sont des ampoules
Est ce que l’ampoule seule suffit ou il faut acheter un interrupteur en plus pour IKEA par ex
C’est pas très clair sur les forum

oui j’ai ajouté mes trois ampoules Ikea sans souci est sans les interrupteurs Zigbee

idem, j’ai une ampoule ikea et 3 prises osram : il n’y a pas besoin d’équipements complémentaires.
j’ai aussi la télécommande ikea, je la trouve très pratique.

1 « J'aime »

Bonjour
Clé Conbee installée
J’ai un peu galéré avec la clé API mais ça a l’air bon
J’attends mes contacteurs Xiaomi pour les tests

Bonsoir .
J’utilise la Conbee2 avec des ampoules dimmable Philips et des télécommandes Philips.
Je préconise systématiquement l’emploi de commandes directes avec les éclairages (appairage de chaque télécommande avec les ampoules pour les mettre dans un même groupe Zigbee) comme ça en cas de panne ou de dysfonctionnement de la box domotique l’installation continue de fonctionner en direct.
Je pilote aussi pour l’instant en mode test des micromodules Legrand with Netatmo. Je ferai bientôt un retour sur leur utilisation.

Preneur sur le retour d’info.

Et, comme toi, j’utilise la commande directe quand c’est possible.
J’ai eu un peu de mal à comprendre le fonctionnement des groupes zigbee.
Faut dire que phoscon ne facilite pas la compréhension.
Ca mélange l’association directe, et une association pilotée par une application.

Si j’ai bien compris on peut installer la clé sur RPI indépendant avec une de leurs images et s’en servir avec le plugin Jeedom, voire avec une autre solution ?

Bonjour Canaletto.
On installe la clef Conbee sur le RPI (avec ou sans Jeedom) ou sur un PC Windows/Linux ou sur Mac avec les drivers ad hoc et on utilise l’application deCONZ ou Phoscon pour faire les intégrations/exclusions/pilotage des équipements domotiques compatibles. Donc à ce stade pas besoin de Jeedom si tu peux te contenter de deCONZ (très technique et pas user friendly pour une domotique) ou Phoscon (interface plus adaptée à un utilisateur averti mais peu adaptée à un pilotage domotique pour tout utilisateur)
On peut bien sur utiliser Jeedom (Linux only) par dessus (grace au plugin Jeedom deCONZ) pour avoir une intégration du réseau Zigbee dans sa domotique Jeedom.
En espérant avoir répondu à ta question

Bonjour, je voulais savoir si il est possible de faire des groupes d’ampoules (hue ou autre) avec DECONZ ?
je voulais allumer toutes les lampes de ma chambre avec un seul objet ?

Merci pour votre aide

Rien de plus simple : sous l’appli Phoscon accessible depuis la page de gestion du plugin deconz Jeedom il suffit de créer un groupe et piloter ce groupe par la même commande ou interrupteur (ça créé en fait une association Zigbee qui pourra continuer de fonctionner même si la box est hors fonction). Tu trouveras ton bonheur ici : Connection zigbee directe lampes / telecommande | Utiliser deCONZ en application domotique avec une Conbee ou Raspbee.
Méthode alternative avec l’appli Deconz il faut utiliser les clusters de chaque équipement pour les lier (Bind) entre eux (cf la doc Deconz ici : https://www.dresden-elektronik.de/funk/software/deconz.html?file=files/dresden-elektronik/content/downloads/dokumente/funktechnik/deCONZ-BHB-en.pdf qui donne paragraphe 8 un exemple sur comment faire)

1 « J'aime »

merci pour ton aide. Je vais tester. Je profite de ce post pour demander comment ouvrir l’appli avec le graphique des liaison zigbee depuis une jeedom smart ?

Comment lancer deCONZ sur ta smart ?

Il faut savoir que le plugin deconz Jeedom lance l’application deCONZ en mode headless càd sans interface graphique. C’est cette application qui est en communication avec le plugin au travers de son interface API
On ne peut par ailleurs pas avoir deux applications deCONZ qui tournent en simultané et accèdent à la même clef.
Conclusion il faut choisir entre Jeedom (et son plugin) et l’application deCONZ stand alone laquelle des deux accèdera à la clef.
Comme seule deCONZ stand alone permet d’avoir une vision bas niveau avec l’ensemble des graphes, clusters, … pour pouvoir l’exécuter il faut au préalable arrêter l’application headless lancée par le plug in Jeedom et lancer à la main l’application deCONZ GUI stand alone depuis un terminal Debian.
Comme il y a dans Jeedom une deCONZ headless qui tourne et fait un autoconnect permanent toute tentative de connexion depuis une deCONZ GUI se traduira par une non connexion tant que la première ne sera pas arrêtée.
Conclusion si tu veux accéder à deCONZ GUI il faut au préalable arrêter le plug in deconz Jeedom et arrêter les processus deCONZ lancés par ce plug in. Plus simple à dire qu’à faire.
J’ai trouvé une méthode brutale : tu débranches ta clef connbee2 sans rien toucher à Jeedom, tu lances deCONZ GUI sous Debian, tu rebranches la clef. Là tu pourras te connecter (mais l’appli Jeedom plus) jusqu’à la fermeture de cette appli (et l’appli Jeedom de nouveau). Mais la stabilité du tout peut en prendre un sacré coup.
Autre méthode recommandée : passer la clef sur un PC Windows (ou linux) sur lequel tu auras installé l’appli deCONZ que tu utiliseras en stand alone, sans Jeedom, pour tes mises au point et tests. Mais cette méthode ne répond pas à ton cahier des charges.

merci pour ta réponse. Est ce que la clé garde sa config dans son hardware ?
Dans ce cas, je vais tester en la mettant sur un PC et en lancant deCONZ GUI.

Cordialement

La clef doit garder je pense les inclusions réalisées mais par la topologie du réseau. Tu peux la brancher sur n’importe quel PC la première chose qui sera faite par l’application deCONZ sera de rechercher l’ensemble des nœuds dudit réseau et de le reconstruire (graphiquement). En tous cas ça marche comme ça chez moi. Pas besoin de faire des sauvegardes dans tous les sens ou de ré appairer. Bien sur si tu fais des modifications sous deCONZ (ajout ou retrait d’équipements) je pense qu’il faudra les resynchroniser quand tu passeras sous Jeedom. Et il se peut alors que là çà pose quelques problèmes de cohérence. Je me sers de deCONZ pour debugger ou pour « binder » plus largement et finement que ce que propose le plug in Jeedom ou Phoscon.

J’utilise aussi pas mal la REST API depuis Firefox (extension RESTClient) pour faire des choses très fines moins graphiques donc mais très puissantes (une doc simple, claire et exhaustive est ici : Introduction - deCONZ REST-API)

Bonjour,
Étant un nouveau possesseur du dongle Deconz, je te remercie pour tes réponses concernant ce matériel. Ça m’aide beaucoup :wink:
Je rebondis sur le sujet des micro-modules Legrand Netatmo. As-tu eu l’occasion de tester leur intégration avec Deconz depuis ton dernier post ? Je suis très intéressé par le sujet car je souhaiterais en acheter pour équiper ma maison. Je te remercie !

Bonjour.

Micromodules installés et fonctionnels.
J’ai juste créé les commandes manuellement mais ça ne m’a pris que 5 minutes.
Du coup appairage avec tout ce qui tourne sous deCONZ très facile à faire (télécommande Philips notamment)
Une petite copie des commandes pour micromodule Legrand with Netatmo

et l’exemple d’un json (configuration) tel que généré par le plug in Jeedom à partir des infos Zigbee remontées par deCONZ

{
« 4 »: {
« etag »: « 146c2e51340d308860aa457c0ba5d1ad »,
« hascolor »: false,
« manufacturername »: « Legrand »,
« modelid »: « Micromodule switch »,
« name »: « On/Off light 4 »,
« state »: {
« alert »: « none »,
« on »: false,
« reachable »: true
},
« swversion »: « 00b »,
« type »: « On/Off light »,
« uniqueid »: « 00:04:74:00:00:1d:05:7f-01 »
}
}

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. je vais prochainement acheter le micromodule pour tester tout ça !
Encore merci et bonnes fêtes de fin d’années !

Bonjour, je reviens sur les choix d’ampoules avec la Conbee et les micromodules.
Ne faut-il pas privilégier les micromodules installés derrières les interrupteurs pour commander l’éclairage d’une pièce; au lieu de changer l’ampoule elle même.
C’est moins cher que d’acheter des ampoules connectées et cela permet de garder l’interrupteur fonctionnel. Non ?