Pas de panique, Changement d'heure cette nuit

Merci pour cette info.
Je ne comprenais pourquoi mes scenarios programmé par cron ne se déclenchent plus depuis 1h.
Ce comportement est quand meme étrange. Ce serai plutôt a 2h qu’il aurait fallut les arrêter.

Du coup cette nuit je ne vais pas avoir de mise sur le site tout ce qui se déclenche entre 1h et 2h ?

Jeedom sans cron n’a plus trop d’intérêt.
VMs stoppés et machine hôte aussi.
Redémarrage prévu après une bonne nuit à tous.

2 « J'aime »

En effet.
Je remarque que les scénario déclenché par des capteurs ne fonctionnent plus non plus.

C’est bizarre non ? Ce ne sont pas des cron pourtant.
ceux déclenché par des télécommandes c’est ok par contre.

Pour ma part je stoppe la VM avant 1h et je la relance après 4h, RAS.

Pour ma part rien arrêtée et tout est ok. Le changement est très bien géré par le core depuis les maj d’il y a deux ou trois ans.

2 « J'aime »

Il faut juste éviter d’avoir des scénario se lançant vers 2h car sinon il attendrons le Lendemain

A partir de 1 heure meme.

Jusqu’à quelle heure exactement d’ailleurs ? Est-ce valable lors du passage à l’heure d’été ?

Aucun soucis cette nuit

N’y as t’il pas d’autre solution que d’arrêter Jeedom pendant 2h?
J’ai eu la surprise cette nuit d’avoir toute ma maison à l’arrêt car toutes les prises ,lumières et autres capteur son gérées par jeedom, donc pas pratique du tous.

Petit problème pour moi avec les déclenchements a 1h40, heure à laquelle sont mes heures creuses

Salut,

Il doit y avoir moyen de retrouver les différents posts récurrents chaque année à cette période, avec les mêmes interrogations :blush:

Le retour de Jeedom était que la complexité du problème ne permettait pas une autre solution vue la complexité du problème. Pour sécuriser au mieux le problème, la solution actuelle a été choisie pour limiter au mieux les impacts tout en sachant que ce n’était pas parfait.

Il reste donc à espérer qu’un jour, ces changements d’heure finissent vraiment par être supprimés :upside_down_face:

Cette solution permet de ne pas avoir d’alarmes, de volets et autres phénomènes gênants en pleine nuit qui se déclenchent :partying_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

Problème pour moi avec le déclenchement du chauffe-Eau à 1H 15 donc pas de chauffe cette nuit ?
Salutations

Jean-Paul

Oui je suis d’accord avec cette solution mais ca me semble plus une rustine qu’autre chose.
Je développe les programmes pour les automates en industrie et imaginez si les usines s’arrêtées pendant 2h à chaque changement d’heure, les systèmes Scada et automate gère parfaitement ca alors que tout fonctionne selon le principe de l’information horodater.

1 « J'aime »

Ok mais pourquoi tout s’arrête a 1h ??
A 2h je peux comprendre car cela évite que des scénarios et autre programmations se déclenchent 2 fois.
Mais entre 1h et 2h, tout ce qui était programmé entre ces horaires ne s’executerons jamais.

1 « J'aime »

Je ne fais que remonter l’état des lieux pour information avant que ça dérive trop dans les posts (comme tous les ans…) :relaxed:

Jeedom n’avait pas de solutions simples après plusieurs tentatives mais de mémoire était ouvert à tout PR pour celui qui serait capable de proposer une solution fiable :wink:

2 « J'aime »

Il y a un PR qui a été intégré en alpha qui resserre les horaires : Passage à l'heure d'hiver by jpty · Pull Request #1879 · jeedom/core · GitHub

1 « J'aime »

Le PR date d’octobre 2021. Il est dans la 4.2
Il ne concerne que les crons qui sont interrompus entre 1h55 à 3h05
Les scénarios avec un déclenchement programmé restent interrompus entre 0h59 et 3h59

Avec quelques modifs, on pourrait interrompre les crons et les scénarios entre 1h59 heure d’été et 2h59 heure d’été. Soit pas de trou pour les programmations puisque après 1h59 été, le cron reprendra à 2h00 hiver.
J’ai fait une PR en ce sens qui a été intégré en 4.3.9. RDV le 29 octobre 2023 pour vérification.*
Normalement au passage heure d’été vers heure d’hiver, il n’y a plus de trou dans les programmations.

* si le changement d’heure existe encore et si l’OS a reçu un mise à jour pour l’arrêt du changement d’heure.

1 « J'aime »

Pour moi RAS cette année. Mais effectivement il y a eu des années un peu étranges.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.