Pas de connexion au broker

Bonsoir à tous,
J’ai basculer mon jeedom de la V4.3.21 en Béta 4.4, tous les plugins sont en Béta et les dépendances installées.

Je ne vois pas de problème particulier dans le fonctionnement en général sauf que mes équipements sonoff , flashés « tasmota » ne se connecte pas au broker: j’ai bien entendu changer les adresses IP en passant sur la VM de jeedom en v4.4, le plugin-jmqtt ne discute pas puisqu’il ne trouve pas le topic concerné.

également dans la config des sonoff

La console…pas de connexion…

Le log en débug de Zigbee2mqtt_mqtt

> Citation
2101|[2023-12-28 19:58:33]INFO : ############ Démarrage des service ############
2102|[2023-12-28 19:58:33]INFO : ##### Démarrage du service ZigbeeLinker #####
2103|[2023-12-28 19:58:34]INFO : ##### Service ZigbeeLinker démarré #####
2104|[2023-12-28 19:58:35]INFO : ##### Démarrage du service MQTT #####
2105|[2023-12-28 19:58:36]INFO : ##### Démarrage du service MQTT terminé avec succès #####
2106|[2023-12-28 19:58:36]INFO : ##### Démarrage du service Zigbee2MQTT #####
2107|[2023-12-28 19:58:37]INFO : ##### Le service Zigbee2MQTT démarre... #####
2108|[2023-12-28 19:58:37]INFO : ##### Démarrage du service Client MQTT (Client MQTT Local) #####
2109|[2023-12-28 19:58:38]INFO : ##### Le service Client MQTT a démarré (Client MQTT Local) #####
2110|[2023-12-28 19:58:38]INFO : ##### Le service Client MQTT ([Box][Client MQTT Local]) s'est connecté. #####
2111|[2023-12-28 19:58:38]INFO : [Box][Client MQTT Local] : Client MQTT subscribe : 1
2112|[2023-12-28 19:58:38]INFO : ##### Le client MQTT Client MQTT Local a reçu un premier message de Zigbee2MQTT #####
2113|[2023-12-28 19:58:38]INFO : ##### Démarrage du service Client MQTT (Client MQTT Local) terminé avec succès #####
2114|[2023-12-28 19:58:38]INFO : ##### Le service zigbee2mqtt a démarré #####

On vois bien qu’il ne trouve qu’un client (zigbee) et point de tasmota.
Sur Mqtt explorer, que du zigbee aussi…
Pas de MdP de renseigné, et si je relance la vm de Jeedom en 4.3.21 et en modifiant l’adresse du sonoff en 192.168.1.81 (l’ancien broker) la connexion est immédiate.
Bref, je ne vois pas trop où chercher…
Une piste pas trop enneigée ?
merci
Thierry

Salut

Pour les tags, pourquoi bug, cela ressemble plus à un problème de configuration au premier regard? Plugin-zigbee2mqtt n’existe pas (ce fût zigbeelinker).
Quel plugin gère mosquitto ici? Que donne mqttexplorer?

Antoine

Bonjour,
Le plugin existe, et le tag aussi…un bug parce que la config en v4.3.21 fonctionne mais pas en v4.4 et @Alexandre a demander de signaler les disfonctionnement en v4.4 béta.
Mosquito est géré par:


Et comme je l’ai dit, pas de topic tasmota dans Mqttexplorer, que du zigbee
Les logs des dépendance pendant que j’y suis:
zigbee2mqtt_dep.log (3,1 Ko)
Thierry

Le plugin-zigbee2mqtt a été renommée zigbeelinker donc il faut utiliser maintenant le tag plugin-zigbeelinker, depuis 1 ou 2 ans. Il n’est même pas sur que l’ancien tag informe Mrgreen qu’un post concernant son plugin a été nouvellement créé.

Quelle configuration exactement pour mosquitto ? Car dans ta dernière photo de la configuration, on voit que zigbeelinker se charge de mosquitto. Commwnt est configuré mosquitto dans jmqtt?

le plugin jmqtt ne discute pas puisqu’il ne trouve pas le topic concerné.

Tu ne dis pas si tu a bien modifié le nouveau brocker dans jmqtt
Si ça marche en 4.3.21 avec le brocker 192.168.1.81 c’est que jmqtt est renseigné avec lui mais pas avec le nouveau brocker 192.168.1.54 quand tu passes en 4.4

Bonjour, j’ai bien entendu changer les adresses dans les configurations des plugins concernés, comme indiquer dans mon 1er post (tout en 196.168.1.54)
A mon avis, jmqtt n’es pas en cause, car mqttexplorer ne vois rien passer puisque les sonoff ne se connecte pas a mosquito (c’est bien là le problème)
Thierry

Ce n’était pas très clair à lire, je ne savais pas si tu ne parlais que des sonoff ou également de Jmqtt et comme tu n’as pas mis la copie de la conf du broker jmqtt, autant poser la question :innocent: Tant mieux si tu avais bien fait.
Bon ça ne te fais pas marcher ta conf pour autant :grinning:

Erreur type rc 5 du sonoff tamosta. Comment est configuré le user et mot de passe dans le fichier de configuration ?
Car rc 5 semble indiqué un problème d’identification.

Voir aussi ici

Antoine

Oui, je l’accorde, j’ai voulus mettre le plus d’info non redondante pour faire avancer le schmilblick
Jmqtt ne gère pas le broker installé par plugin-zigbeelinker

Mais m’indique qu’il a été installé par MQTT manager alors que je ne l’ai pas installé :frowning:

Voila ce que j’obtiens en cliquant sur Password MQTT
2023-12-29_18-35-54

Et je n’ai rien indiqué dans les sonoff en user et MdP (pas coché), j’ai creusé aussi pour le rc5

Oui mais un message aemble dire que le user est ajouté par défaut.

But since it is not possible to NOT use a user name in tasmota ( it is always has a default name), it was asking for a password, which I did not fill.

Si je renseigne le User et le MdP du broker (en cochant sécurité bien sur) dans le sonoff, c’est pareil…

Bonjour,
J’ai relancé mon jeedom v4.3.21 en // du v4.4.1
J’ai comparé avec Putty les versions de mosquitto.conf dans les deux répertoires /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/data/mosquitto & /etc/mosquitto de chaqu’une des instances jeedom et elles sont respectivement identiques.
Les deux fichiers passwd sont vide, et pas de connexion sécurisé de cochées dans les config serveur et clients.
Exactement la même config sur les deux jeedom, les plugins zigbeelinker et jmqtt en béta.
Et bien, je ne peux toujours pas connecter les sonoff sur la v4.4 sur l’ip du broker 192.168.1.54, toujours rc 5 dans la console du sonoff, mais si je met l’ip du broker de la v4.3.21 soit 192.168.1.81, et je ne change que cela, connexion du 1er coup et je récupère mes infos…
Y aurait-il un autre emplacement pour le passwd qui traine par là ?
Je n’y comprends rien, donc pour l’instant je tourne avec les deux Jeedom et le minimum en service sur le v4 3.21 avec quelques sonoff dessus :neutral_face:
Thierry

PS bon réveillon à tous

Bonjour @Tonio16

Je comprends ce que tu veux dire, il y a toujours un User par défaut de renseigné (il est grisé) et je ne renseigne pas le MdP (et la case n’est pas coché). Ils sont paramétrés comme ça et fonctionne sur la v4.3.21
Pour moi, il s’est passé quelque chose quand j’ai « fait » la v4.4 à partir de la v4.3.21 qui à modifié un chemin ou autre fichier de conf…
Je fais comme d’habitude: une nouvelle VM dans proxmox, installation de Jeedom depuis l’iso
https://images.jeedom.com/x86-64/jeedom-debian-bullseye-amd64-4.3.20.iso
Donc debian 11, puis restauration du backup de la v4.3.21 et enfin, passage en béta 4.4.
Pour l’instant, je laisse tourner en l’état, je garde deux sonoff pour faire des teste sur le broker de la v4.4
A l’année prochaine :clinking_glasses:

Hello,


jMQTT indique ici 2 choses :

  • Le dernier plugin a avoir installé Mosquitto est MQTT Manager.
  • Le Service (au sens linux) Mosquito n’est pas démarré, ni activé.

(ou alors j’ai loupé un truc dans les explications que tu as donné)
Arives-tu à te connecter à ton Broker MQTT avec MQTT Explorer ?

Il se peut qu’il faille que tu retournes dans le plugin par lequel tu souhaites installer Mosquitto et que tu relance l’installation. Si c’est jMQTT, il suffit que tu appuies sur « Réparer » et il se charge de tout.

Bad

Bonjour @Bad et bonne année,
C’est z2m qui installe mosquitto, et je vois bien passer les topics zigbee avec mqttexplorer.
Les sonoff n’arrivent pas a se connecter a mosquitto, est-ce que les config en version 4.4 sont différente pour les deux plugins connectés ?
Je ne vois pas où chercher, si @MrGreen pour z2m a une idée ?
Thierry

Z2m ne correspond à rien…
Tu as le plugin jeezigbee qui correspond au tag plugin-z2m et qui installe mosquitto par plugin-mqtt2
Tu as zigbeelinker avec pour tag plugin-zigbeelinker

Tu sembles avoir installé mosquitto par zigbeelinker. Je préfère laisser l’installation de mosquitto à jmqtt ou mqtt2 si ce dernier est installé, justement pour éviter ce type de souci.
L’installation de mosquitto par zigbeelinker est intéressante si on n’utilise pas d’autres plugins se basant sur le mqtt, ce qui devient de plus en plus rare.

Oui, fatigué, la gastro :neutral_face:
Je n’avais pas les sonoff au début, juste des zigbee donc j’ai installé jmqtt après mais tout fonctionnait très bien en v4.3.21 donc ou dois-je chercher ou alors pour avoir le même fonctionnement ?
Bon, j’ai prit que cette config:


Relancer les dépendances et le démon.
Installation de mosquitto par jmqtt: J’ai bien des infos dans MQTT explorer avec le topic zigbee, mais toujours rien avec les sonoff et le topic tasmota.
Il dois y avoir un fichier passwd qui traine - mais où - avec des infos d’où le rc 5 a la demande de connexion des sonoff…
Thierry

Rc 5, MQTT_CONNECT_UNAUTHORIZED c’est clairement un problème d’identification en tout cas.

oui, une histoire de MdP…

Bonjour,

Si tu as finalement installé mosquitto par jmqtt (et pas par zigbeelinker, ni MQTT Manager), peux-tu publier l’écran de configuration de mosquitto ?

akenad :slight_smile: