Pas de connexion au broker

Bonjour,
Le fichier de conf :

jMQTT Mosquitto configuration file

per_listener_settings true
listener 1883
allow_anonymous true

Et les réglages dans le plugin de mosquitto:

Thierry

renseigner un nom d’utilisateur et un mot de passe identique pour mosquitto et le sonoff/tasmota/mqtt

akenad :slight_smile:

Je veux bien, mais pour quel raison le fonctionnement est diffèrent de jeedom en 4.3.21 ?
Le seul fait de modifier l’adresse ip dans l’onglet MQTT du sonoff , en passant sur 192.168.1.81 (V4.3.21) à la place de 192.168.1.54 (v4.4) , la connexion est OK !! et pourtant, pas de MdP dans le sonoff…ni dans le mosquitto de la stable… :frowning: :thinking:

peux-tu publier l’écran de configuration du mosquitto ok ?

akenad :slight_smile:

Désolé pour le retard…
J’ai fait la même configuration pour la Stable et la Béta: broker installé par jmqtt et le fichier de config de mosquitto pour les deux jeedom :
2024-01-05_13-18-39
Je ne peux connecter les sonoff que sur la Stable, pas sur la Béta !
Et pourtant, si je rajoute le broker de la Béta sur le Jmqtt de la Stable, je récupère les infos du topic zigbee2mqtt des équipements zigbee (puisque la clé n’est plus relié a la VM Stable)
Ca me fait ch…er de devoir faire tourner les deux VM… d’autant plus qu’en Béta je n’ai que ce soucis.
Thierry

ce que je souhaitais c’était que tu publies l’écran de configuration du mosquitto de jmqtt de la VM Jeedom v4.3, comme tu l’a déjà fait pour la VM Jeedom v4.4 ici : Pas de connexion au broker - #22 par thienell

akenad :slight_smile:

Pour la Stable:

Pour la Béta:

difficile de suivre, a chaque fois le contenu des écrans changent.
Et donc quel est la conf actuelle du sonoff ? que tu avais déjà publiée ici : Pas de connexion au broker

Par ailleurs quelles sont les versions de jmqtt installées actuellement sur la VM Jeedom v4.3 et la VM Jeedom v4.4 ?

Enfin, à ce stade, d’après tes informations, je note une différence de configuration :

VM jeedom 4.4, resources/mosquitto_jMQTT.conf :

# jMQTT Mosquitto configuration file
per_listener_settings true
listener 1883
allow_anonymous true

VM jeedom 4.3, resources/mosquitto_jMQTT.conf :

# jMQTT Mosquitto configuration file
listener 1883
allow_anonymous true

akenad :slight_smile:

Hello,

Ceci est la configuration par défaut de jMQTT depuis >1an :

L’autre non, mais ça devrait être globalement équivalent.

A noter que le fichier resources/mosquitto_jMQTT.conf n’est utilisé que lors de l’installation de Mosquitto par jMQTT, le fichier de conf utilisé par le service mosquitto est /etc/mosquitto/conf.d/jMQTT.conf.

Bad

Ah ben oui !

akenad :slight_smile:

Alors, je vais essayer dans l’ordre:

Pour les sonoff, la configuration est identique.

Les plugins sont tous en bêta, depuis la 4.3.21 pour faciliter la migration vers la 4.4.

La ligne en plus, je l’ai ajouter, c’est pour accepter toutes les IP en local, enfin je crois…

Je n’ai pas été voir le fichier de conf dans etc depuis que le broker a été installé par jmqtt (là où se trouve le fichier passwd), je vais vérifier quand mon PC sera dispo :wink:

C’est exact, mais j’ai fait tellement d’essais avec zigbeelinker, jmqtt, et même en docker avec le plugin officiel mais trop peu de connaissance…

Thierry

Pour les VM Jeedom v4.3 et Jeedom v4.4,

Aller dans :
Réglages > Système > Configuration > OS/DB > Administration système > Ouvrir
taper commande :

sudo systemctl status mosquitto

Résultat ?

akenad :slight_smile:

Pour la Stable:

* mosquitto.service - Mosquitto MQTT v3.1/v3.1.1 Broker
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/mosquitto.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: active (running) since Wed 2024-01-03 00:27:26 CET; 2 days ago
     Docs: man:mosquitto.conf(5)
           man:mosquitto(8)
 Main PID: 3184 (mosquitto)
    Tasks: 1 (limit: 4915)
   Memory: 1012.0K
   CGroup: /system.slice/mosquitto.service
           `-3184 /usr/sbin/mosquitto -c /etc/mosquitto/mosquitto.conf

Warning: Journal has been rotated since unit was started. Log output is incomplete or unavailable.

Pour la Béta où mosquitto tourne puisque les zigbee sont dessus et je les vois !

* mosquitto.service - Mosquitto MQTT Broker
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/mosquitto.service; disabled; vendor preset: enabled)
     Active: failed (Result: exit-code) since Fri 2024-01-05 15:57:16 CET; 47s ago
       Docs: man:mosquitto.conf(5)
             man:mosquitto(8)
    Process: 3649475 ExecStartPre=/bin/mkdir -m 740 -p /var/log/mosquitto (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Process: 3649476 ExecStartPre=/bin/chown mosquitto /var/log/mosquitto (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Process: 3649477 ExecStartPre=/bin/mkdir -m 740 -p /run/mosquitto (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Process: 3649478 ExecStartPre=/bin/chown mosquitto /run/mosquitto (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Process: 3649479 ExecStart=/usr/sbin/mosquitto -c /etc/mosquitto/mosquitto.conf (code=exited, status=1/FAILURE)
   Main PID: 3649479 (code=exited, status=1/FAILURE)
        CPU: 27ms

Jan 05 15:57:16 jeedom systemd[1]: mosquitto.service: Scheduled restart job, restart counter is at 5.
Jan 05 15:57:16 jeedom systemd[1]: Stopped Mosquitto MQTT Broker.
Jan 05 15:57:16 jeedom systemd[1]: mosquitto.service: Start request repeated too quickly.
Jan 05 15:57:16 jeedom systemd[1]: mosquitto.service: Failed with result 'exit-code'.
Jan 05 15:57:16 jeedom systemd[1]: Failed to start Mosquitto MQTT Broker.

Le fichier de conf dans etc… est identique sur les deux versions:

# jMQTT Mosquitto configuration file
listener 1883
allow_anonymous true

Thierry

La configuration utilisée par Mosquitto (/etc/mosquitto/conf.d/jMQTT.conf) est celle-ci :

Non, elle permets de définir différentes configurations d’accès par listener :

Use the per_listener_settings to control whether passwords are required globally or on a per-listener basis. (mosquitto.conf man page | Eclipse Mosquitto)

Concernant les logs des services :

Ok, good !

Ok, good !

Ton Mosquitto est disabled, étonnant que ça marche !

Bad

oui étonnant !

akenad :slight_smile:

Tout a fait d’accord, c’est un miracle, je suis à coté de Lourdes…
Temps réel activé sur le brocker :

Et pourtant il n’est pas actif , j ai supprimé le service Mosqitto, réinstallé, redémarré le demon, et même info dans l’administration système

Je dois m’absenter, cogiter bien :innocent:

Mosquitto ne tourne pas correctement sur ta VM Jeedom v4.4.
Après toute les manips que tu as faites, je t’invites à recommencer depuis le début.

akenad :slight_smile:

Si ton jMQTT (beta) se connecte bien sur 192.168.1.45, c’est qu’un Mosquitto écoute dessus…

A ton retour, peux-tu :

  • Me donner le résultat de la commande sudo netstat -plnte,
  • Vérifier si tu n’as pas un Broker « atipique » (en Docker) dans MQTT Manager sur ta machien beta ?

Bad