Pas de commande pour mes prises télécommandées Flamingo

Bonsoir,

J’ai réussi à installer mes prises télécommandées Flamingo avec RFXCom.

Mais je n’ai pas les commandes qui se sont installées pour les piloter depuis Jeedom.


Je suis novice et je ne sais pas comment créer des commandes manuellement.
Si quelqu’un peut m’aider.
Merci d’avance

Bonjour.

Je n’ai pas la solution sous la main, mais de ce que vous montrez, ce n’est pas les prises que vous avez inclus, mais la télécommande uniquement.

Suivez la documentation pour les prises.

1 « J'aime »

Bonjour Fabrice,
Oui c’est la télécommande car le RFXCom communique avec les prises par l’intermédiaire de la télécommande (sauf erreur de ma part).
Sur les prises, il n’y a qu’un voyant et pas de bouton d’association. Je pense que l’association se fait avec la télécommande, non ?
Merci pour la réponse.

Bonjour,

C’est au cas par cas pour l’association des prises (en fonction des modèles ect…)
Mais ce n’est pas comme vous l’indiquez.
Là, vous avez associé une télécommande, elle peut, par exemple, être maintenant utilisée pour déclencher n’importe quoi chez vous en passant pas un scénario (déclencheur : le bouton x) et ensuite, un contrôle : SI le bouton x == 1 alors… Sinon (c’est à dire qu’il est 0 : alors…)

Alors pour les prises, soit elles sont directement associées à votre télécommande (si vous pressez un bouton actuellement, cela allume ou pas une prise ?) et dans ce cas, il faut créer les commandes sur la vue que vous indiquez (bouton vert Ajouter une commande) : Voilà ce que cela donne chez moi :

Soit, il faut inclure les prises manuellement dans Jeedom, pour cela, il faut suivre la documentation du plugin RFXCom.
A titre d’exemple chez moi, avec des prises de la marque Chacon :
Mes prises n’ont pas de bouton pour les inclure, alors j’ai suivit la documentation qui dit :
Créer la prise dans le plugin RFXCom, puis pluguer la prise sur le courant et retourner (rapidement) sur l’interface de la prise dans Jeedom et faire des « on » et hop, la prise s’est alors déclenchée et elle est alors appairée. Ensuite il faut sauver, c’est tout.

Le secret : c’est la lecture de la documentation !

Non, le rfx va pouvoir piloter les prises directement, ce sont des chacon pour info mais sans le bouton visible (j’ai les mêmes)

Sur ce modèle, comme beaucoup de prise rfx, l’association se fait un débranchant et branchant la prise (à chaque branchement, la prise se met en mode « inclusion » pendant une dizaine de seconde de mémoire). Donc ensuite il suffit de suivre la procédure décrite dans la documentation du plugin.

1 « J'aime »

Bonsoir Mips,
Merci pour ta réponse.
J’ai donc testé.
Les prises sont effectivement détectées en faisant la manip que tu m’as décrite.
Les commandes fonctionnent sur le dashboard mais les prises ne répondent pas quand je clique sur ON ou OFF.
Prises chacon 1 Prises chacon 2
Quand je mets en fonction une prise, elle répond mais l’affichage ne bouge pas dans le dashboard.
Il semblerait que les commandes ne soient pas les bonnes.
Prises chacon 3

Prises chacon 5 Prises chacon 6

Merci pour ton aide

  • Soit tu n’es pas à portée, essaie de rapprocher la prise pendant les tests pour être sur
  • Soit l’inclusion s’est mal faite: il faut vraiment y aller doucement et une à la fois, ne rien faire d’autres pendant ce temps (par exemple ne pas utiliser la télécommande) etc.
    En fait le principe c’est que quand la prise est branchée, pendant 10-30s elle « écoute » et va accepter de répondre à tout message reçu, si elle capte qlqch elle enregistre le code de l’émetteur correspondant dans sa mémoire (elle peut en stocker 5 je pense) et ainsi par après elle acceptera les ordre venant de cet émetteur; donc si elle capte autre chose pendant ce délai, ca va embrouiller le processus.
    Donc réessaye.

Ca c’est normal, il n’y a pas de retour d’état, si tu intervient sur la prise par un autre moyen, Jeedom ne sera pas au courant.
Du coup le mieux c’est de reset tous les codes que la prise à appris (ceux de la télécommande), faut appyer sur « ALL OFF » pendant « l’inclusion » d’une prise et elle effacera tout ce qu’elle a en mémoire.
Ensuite inclure la télécommande dans jeedom ainsi que les prises (chacun séparément)

Quand les prises répondront via le dashboard et que jeedom recevra les boutons pressés sur la télécommande, il te suffira de faire un scénario pour pouvoir allumer tes prises via la télécommande (si tu veux garder cela) ou tu pourras en fait utiliser la télécommande pour déclencher n’importe quel scénario sous Jeedom.

1 « J'aime »

Je ne comprend pas, mon RFXCom me détecte des périphériques alors que je ne mets même pas la prise sur le secteur.
Je ne sais pas ce qu’il me détecte

J’ai l’impression que les périphériques détectés ne sont pas les prises mais autre chose.
Dès que je clique sur inclusion, il m’affiche nouveau module détecté sans que je fasse quoi que ce soit.

ca ressemble à une sonde oregon de température qu’un voisin aurait…

J’ai trouvé pourquoi il me rajoutait tous ces modules
En fait dans la gestion des protocoles RFXCOM j’avais coché toutes les cases pour qu’il me détecte mes prises.
Je viens de tester en décochant toutes les cases sauf la 18 Oregon et il ne me trouve plus rien
Maintenant il va falloir que je trouve les cases à cocher pour détecter mes prises.
Sais-tu quel protocole je dois sélectionner ?

Je ne sais pas exactement, tout ce que je peux dire c’est que moi j’ai le 18, 20, 21, 22 et 23 d’activer

J’ai donc mis les mêmes cases que toi.
Du coup il ne me détecte pas les prises mais quand je clique sur le bouton A de ma télécommande, il la capte comme dans mon 1er post.
Je ne sais pas comment faire ?

Il faut créer une nouvelle prise pour tester, une qui n’a pas encore commandes dans Jeedom.

J’ai essayé ta méthode avec une prise sur le bouton A de la télécommande mais cela ne fonctionne pas.
Quand j’actionne la télécommande, j’ai bien les remontées d’info sur la dashboard.
Mais sur le dashboard cela n’agit pas sur la prise.

Image programmation prises 4

Je vais essayer avec une autre prise.

Je n’ai jamais écris cela.

Avez-vous lu la documentation pour l’inclusion des prises ?

  • Nul par il est indiqué d’agir sur la télécommande !

Ajouter une prise

Ce mode opératoire est valable pour les prises, récepteurs luminaires, etc. Rendez-vous dans le menu “Plugins” puis “Protocole domotique” et enfin “RFXcom”.

Cliquez sur “Ajouter” pour ajouter un module, nommez votre module et cliquez sur “D’accord”.

Sélectionnez “Prise - Défaut” dans “Equipement”, puis cliquez sur “Sauvegarder”.

  • Allez sur l’onglet “Commandes”
  • Mettre votre module/prise en mode apprentissage. (Cliquez sur le bouton apprentissage de votre module/prise. Certaines prises ne possèdent pas de bouton, il suffit de débrancher la prise, puis de la rebrancher et pendant les 3 premières secondes suivant le branchement la prise est en mode apprentissage).
  • Cliquez sur “Tester” d’une commande.
  • Si la connexion s’est bien déroulée, vous pouvez cliquer sur “Sauvegarder”, dans le cas contraire vous pouvez recommencer cette étape.

Votre module/prise est maintenant connecté(e) avec JEEDOM, pensez à l’activer et à le rendre visible pour le voir apparaître sur le Dashboard.

1 « J'aime »

Désolé c’est ce que j’avais cru comprendre sur ce post

Je ne maitrise pas vraiment Jeedom. Difficile pour moi de comprendre certains posts.
Non je n’ai pas lu la documentation pour Ajouter une prise. Je ne sais même pas où l’on trouve ces documentations.

Merci pour ton aide et ta compréhension envers une personne qui ne maitrise pas vraiment Jeedom.

C’est justement pour cela que je poste sur la communauté Jeedom.
Je vais essayer cette solution.
Merci

La documentation du plugin est accessible, comme dans pratiquement tous les programmes informatiques, en cliquant sur le ? En haut à droite du plugin rfxcom.
Ou depuis le market et la page du plugin en question.

J’ai aussi collé l’extrait de la documentation qui vous intéresse, juste dans mon précédent message.

Lire la documentation était aussi mon 1er conseil pour vous !

  • C’est l’abc de toutes les solutions, lire la documentation.
1 « J'aime »

Bonsoir Fabrice,

Super j’ai réussi à associer une prise.
Prises 1

Juste un petit bug. Quand je coupe ou je mets en fonction ma prise avec la télécommande, le statut dans Jeedom ne change pas. Bon ça ce n’est pas grave.
Je vais essayer les 2 autres identiques à celle-ci.

Et encore merci pour ta patience et ton aide.
Bonne soirée

C’est normal, il y a pas de retour d’état avec ce protocole.

Pour avoir un retour d’état il ne faut pas associer la télécommande avec les prises, mais utiliser Jeedom et un scénario pour actionner les prises.

C’est à dire la télécommande va exécuter un scénario et celui-ci va actionner la prise.

  • Alors, il y aura un retour d’état.
1 « J'aime »

Merci beaucoup.
Je pense que je ne vais pas effectuer ce scénario.
Déjà parce que je ne sais pas comment faire pour dissocier les prises de la télécommande et aussi parce que si je n’ai plus d’internet comme je l’ai eu il y a 3 jours pendant 24h, je ne peux plus commander mes prises.
Et ma femme commence à ne plus rien comprendre à la maison avec ces volets qui s’ouvrent, se ferment, ces lampes qui s’allument toutes seules, le chauffage qui se coupe, etc…
Le jour où je ne suis plus là, elle va être perdue la pauvre.

Bon maintenant, je vais continuer à t’embêter un peu. Mais là je pense que c’est peine perdue d’avance. Mais je demande quand même.
J’ai 2 autres jeux de 3 prises télécommandées plus anciennes. Un jeu acheté à Lidl et l’autre, je ne sais plus. J’ai essayé de les associer comme j’ai fait pour les Flamingo mais cela ne fonctionne pas.
Voici le modèle de chez Lidl :

Et voici l’autre :

Juste une petite précision. Lorsque j’ai associé les prises Flamingo, je n’ai pas pu sélectionner “Prise - Défaut” dans “Equipement” car je n’avais pas cette option. J’ai donc mis "[AC] Prises Chacon - Défaut et cela a fonctionné. Peut-être que pour les autres prises je devrait choisir un autre équipement. Mais bon comme je l’ai dit, je ne pense pas que ces prises soient compatibles avec RFXCom.

Merci pour tout