[Partage] Gestion pompe à chaleur, chaudière, RVS siemens

Bonjour,
Je suis ce fil avec intérêt.
J’aimerais pouvoir utiliser le thermostat (plugin) de jeedom pour contrôler ma PAC Altlantic Alféa Extensa Duo AI, avec un plancher chauffant.

L’idée serait de by-passer le thermostat d’ambiance et la sonde extérieure (avec mes capteurs) et d’activer le « auto-apprentissage » (du plugin thermostat), afin d’avoir un calcul par rapport à l’inertie de la maison.

Pouvez-vous me confirmer que c’est bien ce que vous pouvez faire avec le BSB-LAN de Frederik ?

Pour moi et pour ceux qui liront ce post plus tard, pouvez-vous nous dire combien ça vous a coûté (pour comparer avec le cozytouch) ?

Aussi, j’ai cherché partout, mais je n’ai pas trouvé: est-ce que quelqu’un a deja utilisé le plugin thermostat avec une température MétéoFrance prévisionnelle (genre +4 ou +6 heures), afin d’anticiper le temps de chauffe du plancher chauffant ?

Merci :slight_smile:

Nico

A l’époque j’en avais eu pour moins de 60€ tout compris adaptateur + arduino et alim.

En ce qui concerne le plugin thermostat sauf s’il y a eu des changements récents, ce n’est vraiment pas fait pour une pompe à chaleur au risque d’endommager ta pac avec des démarrages et arrêts intempestifs et encore moins pour un plancher chauffant! C’est bien pour gérer des radiateurs.

BSB lan sert de passerelle pour piloter une pac à distance et de remonter toutes sortes d’infos.

De laisser la PAC gérer permettra aussi qu’elle se régule avec la sonde extérieur donc pas d’intérêt de prévoir les baisses et hausses de température mais l’idée est bonne.

Merci beaucoup pour ton retour AntFleu !
Si il n’y a pas d’intérêt de faire ma config avec le thermostat de jeedom - PAC - chauffage au sol, alors ça perd un peu son sens pour mon installation.

Je ne sais pas si la cozytouch existait déjà lors de ton installation, mais sur le bon coin on en a pour 70 - 90 euros. C’est plus cher que ta config, mais c’est beaucoup plus simple (je pense) à mettre en place; par contre je pense que ça donne moins d’infos que le BSB-LAN.

Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas + de solutions de gestion intelligente du chauffage au sol, avec anticipation des prévisions de température, etc…

Oui, à l’époque le cozytouch n’existait pas, il y avait uniquement une solution de Siemens à 400€. Mais bsb lan est encore d’actualité pour les PAC plus anciennes car couzytouch après une rapide recherche est uniquement compatible avec les AI.

Donc oui vu le prix même neuf tu as plus intérêt pour le cozytouch après je ne sais pas si tu as des plugins compatible pour gérer ds jeedom.

Bonjour @niko4u, si tu pars sur cozytouch, il y a bien un plugin de geoblack. Qui fonctionne bien.
Si tu veux, j’ai un cozytouch complétement NEUF à vendre, j’en avais eu un avec ma pac et un avec ma vmc double flux sauf que les 2 sont connectés au même bridge.
Tu peux me contacter en MP si ca t’interesse.

Hello,

Votre système est très intéressant, mais savez vous si il peut s’utiliser sur une geolis 12 de marque atlantic, la pac geothermie.
Sur ma pac j’ai un port usb… mais je ne sais pas si je peux connecter le bsb lan
Pouvez vous m’aider a éclaircir ce point ?

Merci

Bonjour,
J’ai actuellement une pompe à chaleur « Alféa Extensa Duo A.I » de 2020. je souhaiterais récupérer les informations dans jeedom avez-vous plus d’informations ? sur l’interface BSB-LAN je ne récupère pas toutes les informations sur les différentes zones et consommation électrique ou encore le réglage des zones.
Cordialement,

Yep,
Si tu n’as pas les infos dans l’interface, tu dois te rapprocher du dev de bsb-lan.

As tu regarder le paramètre indiquer sur ta PAC est essayé de trouver le même côté bsb-lan?

Oui, je ne retrouve pas grand chose pour le moment

Bonjour AntFleu,
J’ai récemment acquis une Gateway de type ESP32 pour ma PAC Hoval (connexion avec une adresse IP) et je souhaiterais utiliser votre solution pour piloter la température de ma PAC.
Pensez-vous que vos scripts puissent fonctionner sur ce type de Gateway ?
A quoi correspondent les valeurs JQ dans vos copies d’écrans ?

Merci

Joël

Bonjour à tous,

Je me permet de relancer ce sujet. J’ai installé avec succès un OZW 672.01 directement en BSB Lan. Les data de la PAC sont donc dispo sur un serveur web.
J’avais trouvé ce plugin il y quelques temps :

Est ce que quelqu’un l’utilise ? Si non comment aller lire les info depuis jeedom sur la page web ?

Merci d’avance,

Bonjour à tous

Pour les personnes intéressés par la communication avec les chaudières, PAC, … pilotées par une carte Siemens, sachez que j’ai mis en ligne 2 plugin pour récupérer et mettre à jour les paramètres de l’équipement:

  • OZW si on utilise une carte de type OZW672 ou OZW772
  • BSBLAN si on utilise l’excellente solution BSBLAN développée par Frederik Holst

SVP, faites moi part de vos commentaires et suggestions d’amélioration si vous avez

Bernard

1 « J'aime »

J’ai une pac Atlantic et le module BSBLAN. Je vais tester ta solution.

Bonjour Bernard, merci pour ce plugin (BSB-LAN), je teste et ça marche, il suffit de choisir la variable dans les commandes et elle est utilisable. Jusqu’à présent j’utilisait script à partir des infos de AntFleu et c’était déjà bien mais là, c’est beaucoup plus simple.

Bonjour à tous,
Bravo pour vos contributions
à mon tour je me suis équipé d’une PAC Atlantic avec le système SIEMENS.
Il s’agit de la PAC ALFEA HYRID DUA GAZ.
Je souhaite intégrer la PAC à mon système de régulation de chauffage existant qui marche vraiment très bien. En effet , j’ai des radiateurs dans chaque pièce piloté par des vannes thermostatiques pilotées HR92 et le tout centralisé par le systèm EVOHOME d’Honeywell. Mais le système siemens livré avec la PAC n’est pas des plus ouvert. J’ai reçu un thermostat T78 qui ne gère la température que dans une seule pièce avec seulement deux seuils de température (comme à la fin des années 90).

Je souhaite donc trouver une solution de « passerelle entre mon système evohome et la PAC ».
Si quelqu’un a ce type de configuration avec la même problématique, je suis preneur des bons conseils.
Mon système actuel active un contact pour la demande de chaleur et se débrouille du reste pour la régulation de la température dans toutes les pièces.

Pour une solution intégrant le BSBLAN, il y a deux possibilités NodeMCU ou OlimexEVB quelles sont vos recommandations ? Qu’utilisez vous de votre côté?

Bonne journée,
Alexandre (fraichement arrivé sur le forum)

Bonjour,
Pour ceux qui ont commandé une carte quel était le tarif ?
J’aimerais passer une commande aussi mais avant de le déranger j’aurais aimer savoir combien il fallait compter ?

Hello, il faut compter 40€ + 10€ de frais de port. Si ça t’intéresse, j’ai un bsb lan complet à vendre avec carte olimex Poe (Esp 32) et boîtier imprimé en 3D. Contact moi en MP si besoin :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je confirme que ça marche de façon fiable et sans soucis. C’est un bonheur du coup. Reste plus qu’à trouver les bons visuels pour PC, tablettes ou mobiles pour que ce soit utilisable par Madame et on sera bon. Un grand merci pour ce plugin.