Partage de virtuel et scénarios pour exploiter le plugin siapro

Bonjour,

Je suis en train d’explorer le plugin siapro et voir comment intégrer tout cela dans jeedom.

A la vue du nombre important de codes possibles à gérer je me demandais si nous ne pourrions pas mettre en commun nos virtuels et scénarios afin de ne pas tous repartir d’une page blanche ?

Bonjour Aegis
Je trouve l’idée intéressante ,par contre je débute aussi sur ce plugin et je pense que suivant la marque et le type d’alarme les données reçus peuvent être différente.
A suivre
Bonne journée

J’ai pour ma part 2 scenarios :

1/ Le premier afin de vérifier que l’alarme me renvoie bien toutes les minutes une notification par le code « RP »
2/ un deuxième afin de gérer tous les autres codes. J’active en autre toutes mes cameras intérieures + notifications sur tous les portables de la famille par le biais d’une application maison

Pour l’instant n’ayant pas de remonté sur quel équipement envoie l’info ,je ne peux imaginer que des actions globale,par exemple en cas d’alarme.
Pour le reste dans mon cas pour une l’alarme Ajax. L’application sur smartphone est parfaite et envoi très bien toutes les notifications,via sms ,ou push. Donc je n’ai pas besoin d’être avertis sur un état de l’alarme par Jeedom.
Par contre je ne pense pas pouvoir lancer d’action spécifique liée à un équipement ,par exemple ouvrir une lumière sur une détection d’un radar (couloir par exemple) .Je vais attendre voir comment cela évolue On pourrait par exemple réceptionner ok la maison est sous alarme,je déroge ma gestion des volets pour fermer plus tôt.Cela me permet d’annuler toutes gestions d’absence dans jeedom .Gestion de présence que je ne trouve pas fiable.Ou ,alors je n’ai pas trouvé la bonne solution de contrôler que personne est à la maison.
Tout est un peu aléatoire par Bluetooth ,position par google compliquée et difficile de gérer, pour plusieurs personnes
Là c’est plus simple alarme armée personne à la maison.
Pour ma part pourquoi toutes les infos ne remontent pas alors qu’Ajax marque être ,au standard SIA DC-09 protocol .A approfondir

Désolé mais ne je comprends pas ces deux points.
Pour info, le protocole SIA n’est pas prévue pour indiquer quel capteur a été activé.
La centrale envoie une trame à un centre de télésurveillance pour indiquer qu’il y a un problème dans tel zone et that’s all !
L’application Ajax est beaucoup plus complète car elle communique avec le cloud privé d’Ajax qui n’est pas accessible au particulier

Pour le premier point
Oui n’ayant pas l’équipement concerné ,par exemple ce matin j’ai désactivé un radar pour test.
Et l’appli à envoyé le code QB qui correspond à une désactivation d"un équipement.
Donc dans les lignes remontés je ne connais pas l’équipement donc dans jeedom (pour mon cas perso) je ne vois pas d’action à effectuer.
Je reçois en push sur mon smartphone l’info quel équipement à été désactivé.
Donc pour moi une action global c’est je suis armé ou désarmé et toujours pour mon cas je n’utiliserais que ces codes dans mes scénarios.
Je précise bien dans mon cas ,car pour d’autres alarme ,certainement beaucoup de personnes seront intéressées à avoir un retour sur l’état.Effectivement je pensais qu’a minima on pouvait savoir l’équipement ,surtout pour un centre de télésurveillance ,peut être tester en mettant chaque équipement dans un groupe particulier (zone)

Hello @thanaus

Merci pour ton retour. J’ai une alarme AJAX et pour le moment j’ai créé plusieurs scénarios :

  • un pour identifier l’utilisateur ayant effectué une action
  • un pour identifier la zone
  • et un par groupe AJAX pour gérer les codes

C’est sur le dernier points que c’est chaud car je ne sais pas quels codes du protocole SIA sont générés effectivement par AJAX aussi pour le moment j’ai un cas par défaut pour le cas où mon scénario reçoit un code non pris en compte (mon virtuel indique les intrusions, les incendies, les inondations et les émanations de CO)

L’idée est d’avoir un widget comme çà (pas encore fini) :
AJAX Widget

C’est sympa pour ma part je pensais juste à quelques actions.car l’appli AJAX est parfaite
Comment arrives tu à identifier une zone , mes trames n’indique rien exemple ci dessous je n’identifie que l’utilisateur.

[2020-09-20 11:45:27][INFO] : jeeSIAPro:: jsonData:'{"zone": "Nri1", "account": "55263", "message": "\"SIA-DCS\"0981L0#55263[#55263|Nri1/CG501]_09:44:59,09-20-2020", "code": "CG", "uuid": "501"}'
[2020-09-20 11:45:29][INFO] : jeeSIAPro:: jsonData:'{"zone": "Nri1", "account": "55263", "message": "\"SIA-DCS\"0982L0#55263[#55263|Nri1/OG501]_09:45:01,09-20-2020", "code": "OG", "uuid": "501"}'
[2020-09-20 11:45:51][INFO] : jeeSIAPro:: jsonData:'{"zone": "Nri0", "account": "55263", "message": "\"SIA-DCS\"0983L0#55263[#55263|Nri0/YG0]_09:45:23,09-20-2020", "code": "YG", "uuid": "0"}'
[2020-09-20 11:45:56][INFO] : jeeSIAPro:: jsonData:'{"zone": "Nri0", "account": "55263", "message": "\"SIA-DCS\"0984L0#55263[#55263|Nri0/YG0]_09:45:28,09-20-2020", "code": "YG", "uuid": "0"}'

Bonjour,

Merci à l’avenir d’utiliser les balises </> pour mettre vos logs, cela sera plus lisible par tout le monde :wink:

Houps pas faux Merci

Hello,

Dans l’équipement créé (automatiquement par le plugin) pour ton groupe (un par groupe que tu as déclaré), tu as la commande « Utilisateur - Zone » qui contient soit l’Id de l’utilisateur ayant effectué l’action, soit l’id de la zone.

Dans ton log, l’id est dans uuid : 501 c’est ton utilisateur et 0 c’est ta zone.

Il te reste plus qu’a faire un scénario pour traduire les ID en texte :slight_smile:

Yes j’ai donc deux zones donc mais pourquoi deux ? nuit et jour ?

Le nombre de zones c’est le nombre de pièces que tu as créé dans l’application AJAX. C’est toi qui sais combien tu en as

C’est justement ce que je comprend pas ,car j’ai 5 pièces ,j’ai tenté de créer des groupes mais la réception de la trame est identique

Il faut nous en dire plus :

combien de groupes as-tu créé dans AJAX ?
combien de pièces par groupe ?

Pour chaque groupe créé dans AJAX, tu vas avoir un équipement dans le plugin SIA.

Donc pour chaque équipement, regarde la valeur de la commande « Utilisateur - Zone » et tu auras soit l’ID de l’utilisateur ayant produit une action, soit l’ID de la pièce où l’évènement s’est produit.

Ma config 5 pièces ,7 équipements ,3 utilisateurs ,j’ai tenté 6 groupes que j’ai désactivés.
Et toujours les mêmes trames seul ,les codes changent suivant l’action
Je me disais que ces infos descendant vers un centre de télé surveillance ,ce serait les infos minimum pour une gestion d’alarme .
Par contre j’ai pas testé ,un retour d’alarme ,je vais tester sans sirène ,pour laisser mes voisins tranquilles :grin:

Pourrais tu me montrer une trame ,ou tu récupère le plus d’info ?

Il y a un équipement qui est automatiquement créé pour chaque groupe défini sur le hub et non un équipement par pièce

J’ai mis l’intégralité de mon log ,vos logs sont identiques ?
siapro.txt (60,6 Ko)

On voit dans ton log que tu as bien reçu des évènements pour les pièces d’ID : 0,6 et 7 sur le groupe (équipement dans jeedom) Nri1