Paramètres Aeotec Z7 et Z-WaveJS

J’avais ouvert un ticket chez aeotec voici le retour

​standard is 0.0 for both values, but for maximum sensitivity and report power, i would recommend:

​Normal Power = 9.9

Measured output = -6.5

Je teste ça en attendant l’autre clé

Bon finalement ça apporte rien de mieux cette modif de paramètres, je viens de restaurer la vieille clé Z5 car mon réseau été trop instable et bizarrement ça fonctionne bien mieux. J’attend la clé Zooz et je vous fais un retour

1 « J'aime »

Bonjour,

Est-ce que ta z7 était sur rallonge usb ?

Pour ma part oui rallonge usb 2.0
Peut être un module mal géré ? Vous avez un module en commun qui passe dead?

J’ai tenté sur mon hub USB sur une rallonge toujours le même problème.
Les modules DEAD avec cette clé sont aléatoires.
J’ai remarqué également de mon coté moins de voisins sur la clé Z7

Aléatoire oui mais c’est peut-être les mêmes model ? est ce que certains ne passe jamais dead ?

Jamais les même modèle en tout cas rien sur les modules sur piles mais uniquement sur les alimentés

  • FGD212 - Dimmer 2
  • NAS-WR01Z - Wall Plug Switch
  • FGRGBW - RGBW Controller
  • FGRM222 - Roller Shutter
  • FGS222 - Double Relay Switch 2x1.5kW
  • ZW117 - Range Extender 6

Pour ma part, tout roule pendant 1 ou 2 jours et après tout est dead.
C’est pour cela que je me pose la question sur la clef en elle-même.

Clairement si on est plusieurs a avoir ça c’est surement un problème de clé

Je viens de voir que sur la documentation de HA concernant les contrôleurs domotiques, ils ne recommandent ps les versions EUR :

Aeotec Z-Stick 7 USB stick (ZWA010) (the EU version is not recommended due to RF performance issues)

J’ai compris cette phrase comme concernant le firmware a prendre. Il faut prendre le all frequency mais j’interprète peut-être mal.

Oui j’ai interprété exactement pareil, et du coup j’ai tenté les 2 différents firmware, mais résultat exactement similaire pour mon cas.
Par contre si je comprend bien la doc de Aeotec, c’est juste une histoire de fréquences utilisées par la clé :
US = 908.4 MHz
AU = 921.4 MHz
EU = 868.4 MHz

Peut-être. Cela doit être ça d’ailleurs.
Néanmoins, dans leur doc, ils disent bien que suivant notre région, il faut que l’on positionne les bonnes fréquences et la bonne région au niveau de la configuration.

Du coup, peut-être qu’en sélectionnant région EUR avec les fréquences Européenne par défaut, cela ne fonctionne pas bien.
Néanmoins, ils disent également que l’on a pas forcément le droit de changer les fréquences à notre convenance… Donc bon…

Après, ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi tout roule pendant 1 ou 2 jours et après tout devient dead pour ma part. Je comprendrais plus si de temps en temps (ou fréquemment mais pas systématiquement) les commandes ne passaient pas.

Après je ne sais pas si tu as testé (ou si tu as pu observer le même soucis), mais j’arrivais à planter le système après le démarrage en demandant la fermeture/ouverture de tous mes volets en même temps via un scénario.
Ca me mettait tout de suite des erreurs dans les logs comme décrit ici Z-Wave Gen5 vers Gen 7 - #16 par Gloup
Et du coup rapidement ça passait en dead, jusqu’à un ping qui corrigeait.

Mmmhhhh… J’ai un doute maintenant si cela durait plus de 24h… Mais effectivement, je détectais le problème le matin lorsque l’on demandait l’ouverture des volets.
Le soir le ferme les volets par scénario également (via Alexa). Ils ne se ferment pas tous en même temps mais avec un décalage de quelques secondes entre chacun.

Donc potentiellement, dès que l’on charge le contrôleur, il part en cacahuète? :thinking:

Oui, le « en meme temps » je me comprends ! C’est avec un sleep de 2s entre chacun des 12 volets, ca avait permis a l’époque limiter les commandes dropped.
Mais même sur la gen7 avec 5s, ca foire quasi systématiquement.

J’ai reçu la clé Zooz ce matin, j’ai mis à jour le firmware et je suis en train de faire le transfert de mon réseau je vous tiens au courant de la suite

tu transfert avec une sauvegarde de la 7 ?

Oui je vais tenté ça, je vais pas me refaire tout le réseau sinon je vais péter un plomb :smile:

Bon je met tout cela en test sur plusieurs jours mais ce que je constate pour le moment:

  • Aucun dead
  • Plus de latences

je ferai un edit de mon message

2 « J'aime »

Tu l’as prise où la clef ? Tu as installé le dernier firmware ?