Paramétrages pour Chaudière De Dietrich Diematic 3

Bonjour,
Grâce à l’excellent tuto [TUTO] - Domotiser une chaudière De Dietrich type DGT130 avec le plugin MyModbus , j’ai réussi à rendre ma chaudière GTU C125 FF équipée d’un panneau Diematic 3 visible sur Jeedom! :partying_face:
Cependant, avant de déboucher le champagne, j’aurais besoin de quelques conseilles pour correctement l’intégrer:
Avant de passer dans le vif du sujet, je constate que depuis la réaction de ce post, plusieurs mises à jours du plugin ont été appliquées, aussi, pour le moment, je me suis simplement contenté d’installer le plugin (version stable) sans modifier le moindre bout de code (j’ai simplement activé le redémarrage automatique du démon dans la configuration). Cette modification du code est-elle encore d’actualité? Si tel est de cas, ne serait-il pas possible dans ‹ Mode de connection › (‹ Mode de connexion › , non? :thinking: ) de créer une fonction de type ‹ TCPIP (DeDietich) › comprenant directement, dans le code du plugin, les ajustements pour ce type d’équipement (gestion des temps de silence)?

Maintenant, je récupère plein d’informations, c’est bien, mais encore faut-il savoir quoi demander et comprendre chaque fonction…

Mon but est bien évidement de pouvoir piloter ma chaudière (visu et ajustement du mode (#653), des consignes (#14 jour et #15 nuit)), mais également de pouvoir surveiller sa consommation (pour faire des essais d’optimisation et avoir une estimation du niveau de ma cuve), quelqu’un sait-il si ces commandes existent?

Concernant la température de la sonde, j’ai bien fait des essais avec #614 et #18, mais les données (en bleu) sont bien moins pertinentes que ce que me retourne la sonde xiaomi (en orange) placée à 10 cm de cette sonde à distance; notez le degré d’écart


Est-ce bien le bon moyen de récupérer l’info?

Serait-il possible d’expliquer exactement ce que mesure:
#602 MES. CHAUDIERE
#615 T.CALCULEE A
#620 T. CALC. CHAUD

A mon sens, il serait utile de savoir à quelle température entre l’eau du circuit dans la chaudière, et à quelle température elle repart (complété par la consommation du bruleur)…

J’ai noté également des variations sur quelques commandes testée (je ne me suis pas fait les 737 :stuck_out_tongue:), sans vraiment comprendre leur utilité:
#62 (=#508) MESURE. BALLON
#77 (=#509) NB IMPULS. 1.1
#78 FCT BRUL. 1.1

Sur quelques valeurs de registres données sur d’autres posts (#62 #400 #401 #410 #414 #456 #503 #610) je n’ai qu’en retour une valeur 65535… Est-ce normal ?

Si quelqu’un pouvait m’apporter ses lumières et quelques conseilles… :slightly_smiling_face:

Merci d’avance

Bien cordialement

Hello,

MES. CHAUDIERE → c’est la température de la chaudière
T.CALCULEE A → c’est la température calculer du départ circuit A
T. CALC. CHAUD → est la température calculer de la température de la chaudière

Bonjour, merci pour ce retour, mais j’ai du mal à saisir

:stuck_out_tongue:
(d’autant plus que cette courbe suit plus la température calculer du départ circuit A, que la température de la chaudière)

C’est normal car la chaudière se cale sur le circuit actif, par contre en demande eau chaude la T. CALC. CHAUD sera calculer pour la puissance de chauffe pour l’eau chaude et sera différente de T.CALCULEE A

Merci pour ce retour! :slightly_smiling_face: (même si je ne vois pas en quoi cette donnée pourra me servir :crazy_face:)

Bonjour,

Vous m’avez contacté par MP pour que je vous donne mon avis, je vais lister les faits :

  • je ne connais pas la chaudière que vous avez,
  • j’ai entièrement réécrit le plugin MyModbus, cette version est la version bêta, ce plugin est documenté ici
  • suite à des échanges avec des utilisateurs, notamment loustic03, j’ai implémenté le mode multi-maître pour que MyModbus soit « compatible » avec votre modèle de chaudière, mais ce n’est pas abouti, je pense qu’il faut faire autrement. ça fonctionne un certain temps puis de moins en moins bien,
  • je ne connais pas la modification de code dont vous parlez,
  • je ne connais que la version bêta de MyModbus et ne peux que supposer comment fonctionne la version stable. Si en plus cette version est modifiée, je devrais étudier le code et je n’ai pas ce temps à investir, désolé,
  • pour un coup de main, sur la version bêta, sans captures de la configuration de l’équipement et des commandes + les logs en mode debug, je ne sais pas vous aider.

Peut-être devriez-vous commencer par essayer de joindre loustic03 et lui demander comment il a configuré quel plugin, puisque d’après ce que je sais, il a aussi une chaudière De Dietrich Diematic ?

C’est le mode bi-maître en version bêta, mais ce mode n’est possible qu’en liaison série.
Il est envisageable d’adapter ce mode pour les liaisons TCP/IP, mais ce n’est pas (encore) sur ma feuille de route pour le plugin MyModbus.
→ Avez-vous essayé la version bêta ? La gestion d’erreur et de timeout est bien meilleure, peut-être que ça fonctionnerait en TCP/IP ?

C’est à partir de là que je ne peux plus aider, je ne connais pas la chaudière.

A+
Michel

PS: ne pas mal me comprendre, je suis prêt à aider, mais dans la limite de mes connaissances

Merci pour votre réponse (je ne le prends absolument pas mal :wink: )
J’ai commencé à essayer les commandes, une par une, pour voir les résultats, mais ça va être long et pénible :stuck_out_tongue_closed_eyes:
En tout cas, j’ai trouvé réponse à l’une de mes questions: retour 65535 = pas d’alarme
@loustic03: pouvez-vous me dire quelle configuration/paramètres vous utilisez dans le plugin, car, en premier lieu, je constate que lorsque j’envoie des instructions à la chaudière (changement de mode / changement de consigne) avec la version stable, c’est pris en compte de manière aléatoire… (je n’ai pas encore pris le temps d’installer la version beta de peur de devoir refaire complètement l’objet Jeedom avec ses interactions, je m’y collerai après votre retour et lorsque j’aurai suffisamment de temps devant moi)

Bien cordialement

J’ai abandonner le plugin car ce n’est pas fonctionnel correctement sur ma Diematic 3, j’ai fait l’essai de passé la régul en esclave pure est c’est pire car devenant esclave il lui faut certaine info d’une maître pour fonctionner.

Du coup, Jeedom ne parle plus à la chaudière ou avez-vous trouvé une autre solution?

J’ai refais mon hydraulique au niveau des départs installation et j’ai mis en place mes propre capteurs et commandes de circuits ce qui fait que j’utilise la chaudière en pure générateur donc elle ne pilote plus rien.

snif, pourtant, ils y arrivent visiblement coté HA (via MQTT)…

Oui je connais cette intégration, mais pour moi je n’ai pas besoin de modifier certaine consigne, j’avais surtout besoin de récupérer certaines info de calcule de la chaudière.
Maintenant mon système est déployer sur mon propre système donc je vais pas chercher plus sur les infos du modbus.

Enfin merci pour votre retour :slight_smile:

désolé ne ne pas pouvoir t’aider plus.

1 « J'aime »

Ca veut dire que tu n’utilises plus de mode multi-maître ?
Franchement ce mode est une bidouille sans nom dans le plugin MyModbus et si tu me dis que ça ne donne pas satisfaction alors je le supprime et je retire la fonction. Tu peux me confirmer STP ?

Oui je n’utilise plus le plugin, fin août quand j’ai eu finit la modif hydraulique j’ai voulu remettre le modbus en activité et j’ai plus rien de fonctionnel avec le plugin.
Dommage car tu y as passé du temps.

Bonjour Michel,

le mode bi-maitre m’intéresse car je dispose d’une PAC de Dietrich qui utilise ce mode

1 « J'aime »

Bonjour @reimsois,

je vous laisse tester le mode bi-maître et je serai reconnaissant d’un RETEX, mais je ne pense pas qu’il soit satisfaisant. Vous me direz…

A+
Michel

Bonjour @Michel_F,

je confirme que le mode bi-maitre ne fonctionne pas correctement sur la version beta. Je n’ai d’ailleurs pas réussi a faire fonctionner le plugin en version beta avec l’ensemble des paramètres que j’utilise habituellement (32 en lecture et 9 en écriture). de plus la consommation CPU reste aussi élevée.

Bonjour,

ça ne m’étonne pas et ça confirme que ce mode doit être supprimé et complètement revu.
Je me demande d’ailleurs s’il est possible pour moi, qui n’ai pas d’appareil De Dietrich, de développer un tel mode.