Paramétrage Theengs Gateway

Bonjour,

Configuration :
Theengs Gateway stable sur une VM Debian 11, dongle SENA UD100 avec antenne longue portée.
mosquitto sur une autre VM Debian 11

J’ai récemment installé Theengs Gateway sur une VM Debian 11 en utilisant SNAP (en suivant le Github officiel).

Tout fonctionne très bien… trop bien même et je ne parviens pas à modifier les paramètres « scan-duration » et « time-between ».
Lorsque je rentre la commande sudo snap set theengs-gateway ble.time-between=60 en ssh ça modifie bien le fichier de config mais la fréquence de mise à jour reste à 4-5 secondes.

De plus j’ai tous les équipements bluetooth de la maison et du voisinage qui remontent (ampoules hue, smartphones, souris, montres connectées…).

Lorsque je consulte MQTT-Exporer je m’affole car la quantité de messages est très importante (80 fois plus que zigbee2mqtt alors que j’ai une bonne 50aine d’équipements).

En voyant le dernier post de @1technophile Contrôle d’appareil Bluetooth, par lesquels commencer?, j’ai un peu peur que la liste des équipements reconnus s’allonge de plus en plus, de surcharger mon serveur mqtt et de perdre en efficacité sur les autres services (zigbee2mqtt et ZWave-JS-UI).

Quelqu’un peut-il m’éclaircir sur le paramétrage du « time-between » ?
Est-il possible d’indiquer à TGW de ne pas remonter certains équipements au serveur mqtt ?

Merci.

As-tu essayé après.

sudo snap restart theengs-gateway

Bonjour,
Tu peux gérer une liste blanche pour se limiter aux tiens et seulement à ceux que tu veux.
Sur Omg ça fonctionne bien en tout cas, heureusement car on est facilement pollué.

Edit : bon pas de bol on dirait qu’ils ne l’on pas mis sur thengs

Oui, j’ai tenté le restart du service et le redémarrage de la VM mais rien n’y fait. Idem pour le paramètre « scan-duration » que j’ai voulu réduire pour tester mais sans effet. :pensive:

Merci pour l’idée, j’ai pas le réflexe de regarder du côté de OMG qui est mieux documenté je trouve.
Effectivement ce n’est pas dans la doc TGW mais je testerai ce soir.

Ca se tente, on ne sait jamais :innocent: le post qui disait que ce n’était pas implanté était de nov 23

Bonjour,

Le premier niveau de filtrage est de ne garder que les capteurs décodés en ayant

PUBLISH_ALL

à false

Pour l’instant il n’y a pas de Black/white list sur gateway.

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Si je comprends bien, en réalisant cette manip aucun nouvel équipement ne sera ajouté mais tous les équipements aujourd’hui reconnus continueront à être transmis à mon serveur mqtt ?

Je vois trois solutions à mon problème :

  1. Est-ce qu’il y a un fichier éditable où je pourrais supprimer manuellement les équipements que je ne souhaite pas remonter à mon serveur ?
  2. Est-ce qu’il y a un fichier que je peux supprimer / remplacer pour repartir de zéro ?
  3. Est-ce que la meilleure solution est de supprimer et réinstaller TGW ?

Pour les solutions 2 et 3, je pense réinstaller l’antenne standard pour limiter la portée de mon dongle et disjoncter tout mon éclairage, couper le Bluetooth de tous les autres appareils pour ne pas qu’ils remontent lors de l’appairage des équipements souhaités.

Pour le réglage de « scan-duration » et « time-between » est-ce que je m’y prends mal, est-ce un problème isolé (je te te une nouvelle installation) ou est-ce que devrais tenter en utilisant Python 3 plutôt que Snap ?

[EDIT] Dans le doute j’ai tenté de régler le « time-between » 60000 au cas où la valeur soit en millisecondes comme dans OMG mais ça ne change rien.

Merci.

En ayant ce paramètre seulement les appareils décodables seront publiés.

Les modèles peuvent être exclus de la découverte (pas de l’envoi sur mqtt) avec ce paramètre

DISCOVERY_FILTER

Oui la configuration se situe dans le répertoire utilisateur et est nommée theengsgw.conf

Bonsoir à tous, j’ai réglé mon problème… j’ai supprimé Theengs Gateway pour snap et j’ai installé la version Python, ça fonctionne à merveille, grâce à l’argument PUBLISH_ALL à false.
Je n’ai plus mes ampoules, souris etc… qui remontent et j’ai réussi à augmenter le time-between.

Je ne sais pas quel boulot cela représente et ce n’est que mon humble avis mais je pense qu’il serait préférable d’avoir la possibilité d’avoir une Black/white list sur la gateway avant de permettre le décodage de plus d’équipements car une gateway avec une antenne puissante peut vite récupérer pas mal d’équipements.

Merci en tout cas pour le job !

1 « J'aime »

C’est dans les cartons, j’espère cette année.

4 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.