Paramétrage ESP32 MQTT Discovery

Bonjour à tous,

Je suis sur une smart en debian 11 (changement emmc Domadoo il y a 15 jours).
Version 4.4.19

Je tente désespérément de faire fonctionner un ESP32 comme antenne bluetooth avec le super tuto ci après :

Je réussis à programmer mon ESP32, je le vois connecter à ma borne Wifi Unifi.

Mon ESP32 est rentré avec le SSID de ma unifi, le mot de passe, l’adresse ip locale de mon jeedom, un mot de passe pour l’esp32, le topic bt/, et le nom de mon esp32 : ESP32BUREAU.

Mais ensuite… c’est autre chose…

MQTT Manager est bien paramétré puisqu’il fonctionne très bien avec ZWAVE JS et Zigbeelinker (config en screen).

Ensuite, comme le tuto était sous JMQTT je suis parti dessus, j’ai créé l’équipement (screen ci-joint),le broker était déjà créé car j’utilise un équipement pour éteindre le PC (qui fonctionne également). (config broker en screen).

Je pense que je me plante sous TGW… Et dans ESP32 j’ai mis l’ip de jeedom, puisque le broker est local, sauf que sous MQTT Discovery si je fais utiliser la même config que MQTT Manager, ça me sort l’IP de ma borne wifi unifi, quelle est l’adresse IP que je dois mettre dans mon ESP32 ?

Et sous TGW comment paramétrer ? Voici ma dernière tentative en screen…

A force de tout tenter, je me perds… Ca dépasse mes compétences là… N’hésitez pas si questions, ou besoin de précisions…

Bonjour,

plugin-tgw ne gère pas les antennes sous esp32/omg => j’ai retiré le tag.

Pour le reste je n’ai pas compris ce que vous voulez ni ce qui bloque.
Entre mqtt manager, jmqtt et mqtt discovery il faut choisir. Il y en a 2 « de trop »; dans le sens où un seul suffit pour rapatrier les infos sur jeedom.

Bien, je t’avoue que je suis un peu perdu à travers les différents posts et tutos.
D’après ce que j’avais compris, et apparemment j’ai eu tort, sous TGW mon ESP32 peut remplacer une clé bluetooth (sena par exemple), et ferait office d’antenne bluetooth avec l’avantage d’être déporté, donc branché à plusieurs mètres de mon jeedom. Mais en fait cela se fait sans TGW… C’est peut être plus simple…
Je pensais devoir créer mon équipement sous JMQTT pour le faire reconnaître sous TGW.
Je commençais à saisir que MQTT Discovery et JMQTT remplissaient la même fonction mais que JMQTT serait plus personnalisable avec par exemple mes commandes d’allumer/éteindre mon pc fixe à distance, et que MQTT Discovery était plus clé en main.
Mais je pensais aussi que MQTT Discovery avait besoin dans tous les cas de TGW…

Bref, j’ai mal compris et bizarrement je n’avais pas vu le petit schéma dans la doc de MQTT Discovery.

Bien, j’ai donc désactivé TGW, supprimé mon équipement sous JMQTT correspondant à mon ESP32.

Sous MQTT Discovery, ma config semble bonne ? Rien à faire de plus ? J’ai compris que mon ESP32 allait permettre d’envoyer des infos à MQTT Discovery, mais est ce que j’ai rentré la bonne IP sur mon ESP32 d’après toi ? Et est ce que mon ESP32 est censé remonter comme équipement ?
De plus quand je relance le demon sous MQTT Discovery, il me trouve mes 3 nuts, alors que seulement un est présent à la maison, il les a gardé en mémoire d’une tentative précédente ? Et dans ce cas comment être sûr que mon ESP32 est bien paramétré ?
S’il faut que je reposte en ne reprenant plus TGW et JMQTT, je refais pas de soucis.

alors oui et non.

donc un esp32 avec openmqttgateway (omg) va être une antenne bluetooth, exactement.
mais donc ce n’est pas theengsgateway qui tourne sur l’esp mais openmqttgateway qui est la même base pour faire simple que theengsgateway.

pas du tout; mqtt discovery n’est pas fait uniquement pour tgw/omg. il est fait pour supporter le protocol « mqtt discovery » qui utilise mqtt très populaire sur homeassistant (HA)
donc il est compatible avec tgw/omg mais aussi zigbee2mqtt, zwavejs, il existe aussi une intergration rfxcom mais plein d’autres passerelles en tout genre (jusqu’au voitures connectés…)

et donc l’avantage c’est qu’il n’y a rien à créer, le plugin va reconnaitre automatiquement les équipements et leurs commandes pour autant que la passerelle (= omg, tgw, z2m etc) soit compatible avec le protocol évidement.

jmqtt lui est un client générique pour mqtt; donc par définition, tout ce qui arrive sur mqtt sera intégrable à jeedom mais avec plus ou moins de boulot manuel.

1 « J'aime »

J’ai donc désactivé TGW, supprimé mon équipement sous JMQTT correspondant à mon ESP32.

Mes interrogations à présent du coup, histoire d’être à peu près clair et synthétique.

Sous MQTT Discovery, ma config semble bonne ? Rien à faire de plus ? J’ai compris que mon ESP32 allait permettre d’envoyer des infos à MQTT Discovery, mais est ce que j’ai rentré la bonne IP sur mon ESP32 ? Et est ce que mon ESP32 est censé remonter comme équipement ?
J’ai vu dans la doc que les ESP32 remontaient dans le topic home, mais si j’ai mis le topic bt/# dans mon ESP32, c’est bon quand même ?

De plus quand je relance le demon sous MQTT Discovery, il me trouve mes 3 nuts, alors que seulement un est présent à la maison, il les a gardé en mémoire d’une tentative précédente ? Et dans ce cas comment être sûr que mon ESP32 est bien paramétré ?
S’il faut que je reposte en ne reprenant plus TGW et JMQTT, je refais pas de soucis.

l’esp32 doit avoir l’ip de ton broker mqtt (le serveur mqtt, souvent mosquitto) => comment a-t-il été installé?
edit: à priori via mqtt manager puisqu’il fonctionne avec zwavejs et zigbee? en local?

oui

pas mqttdiscovery mais probablement ton broker mqtt si les configs étaient publiées en « retain » (qui veut donc dire que le broker doit retenir les messages et les renvoyer si un client le demande)

Encore merci pour ton aide et ta patience !!

Effectivement, le broker a été installé « d’office » par MQTT Manager, avec mot de passe créé par lui, pour mon zigbee puis pour mon zwave.
J’avais compris que l’ip était celui de mon jeedom, mais il semblerait que celle qui remonte dans MQTT Discovery (quand je coche que je veux utiliser la même config) est l’adresse ip de ma borne unifi, peut être logique d’un côté puisque c’est le seul réseau wifi dispo.

Ok pour l’esp32 donc si la config est bonne, ça remonte et pas de doute possible.

Oh, d’accord pour la remontée des nuts. Je n’ai pas trouvé la fonctionnalité retain dans MQTT Manager, mais ce n’est pas grave, en l’état, je peux laisser tel quel je présume.

Donc normalement si je modifie mon ip de broker avec l’ip qui remonte dans MQTT Discovery ça devrait déjà aller mieux. Et pour le topic, je laisse sur home, je laisse bt/# dans la config de mon esp et ça doit rouler ?

oui ca doit être l’ip de jeedom si le broker est installé sur jeedom.

Je ne comprend pas pq tu parles de ta borne unifi. sur ta capture c’est bien l’ip local (de jeedom donc) qui est configurée:
image

ca sera sur l’esp => il suffit de le redémarrer l’esp pour que ca soit ok normalement.

non, il ne faut pas mettre une ip local sur les esp mais bien l’ip du lan (exemple: 192.168…)
l’adresse ip locale, ca ne fonctionne qu’en … local :slight_smile:

c’est pas clair, laisser sur home où?
non il faut que ca soit le même topic de chaque coté, donc configures « home » sur l’esp.

Mon Jeedom a l’ip 192.167.1.37, et mqtt manager semble reprendre 127.0.0.1, quand je vais sur la gestion de ma borne unifi, c’est bien cette ip 127.0.0.1 qui est indiquée dans l’adresse du navigateur.
Et quand je fais « utiliser la configuration de MQTT Manager », c’est 127.0.0.1…

Pour l’esp désolé je ne comprends pas bien, l’ip du lan ?

Pour le topic, j’avais mis bt/, donc je mets plutôt home/ ?
Initialement je parlais de laisser home sur mqttdiscovery.

Dans un réseau tout équipement à une ip locale qui est 127.0.0.1, c’est la même pour tous les équipements et ca veut juste dire « moi-même ».

En plus de ça, il peut y avoir une ou plusieurs ip qui elles sont uniques par réseau. Ici 192.167.1.37 pour jeedom.

Donc si on veut se parler à soi on peut utiliser l’ip hôte local (127…) mais si on veut parler à un autre équipement il faut utiliser son ip sur le réseau (192…)

Oui

1 « J'aime »

Oh la buse je connais les adresses réseau des équipements, mais je ne connaissais pas ce 127.0.0.1… Ok j’ai compris pour 127.0.0.1, quand j’ai ça sur mon unifi vu qu’il est en local, ça indique ça, et pour mqtt discovery qui se rapporte à mqtt manager, il est donc normal qu’il affiche 127.0.0.1, mais l’adresse à indiquer reste celle de jeedom.

J’ai modifié la config esp, il se connecte bien au réseau wifi, mais cela ne semble pas remonter, je vérifie que mon ESP a bien pris en compte les modifs ce soir, et je reviens ici.

Merci.

YEEESSSS !! Enfin réussi à le faire remonter, je n’avais pas renseigné les zones d’identifiant et mot de passe. Maintenant je vois la suite et je ferai un récap que je mettrai en solution si j’arrive au bout :slight_smile: