Paramétrage équipement production photovoltaïque PV

Bonjour,
J’avance dans le paramétrage de suivi-conso, c’est un peu galère, mais c’est passionnant !
Je suis en EDF Tempo avec de la production PV et de l’injection. La totale quoi.

Pour la consommation j’ai paramétré 2 équipements « Parent » :

  1. Equipement « Parent » pour analyser uniquement la consommation ENEDIS via la TIC… et là je me pose encore des questions sur comment bien paramétrer l’équipement fils « InjectionPV »


    L’équipement fils « InjectionPV » doit-il être paramétré comme cela ?
    Je lui ai attribué la catégorie lumière, pour ne pas le laisser aller dans « Autres » ou « Indéfini »

  2. Equipement « Parent » pour l’analyse de la totalité de la consommation (conso ENEDIS + autoconsommation PV). L’équipement « Parent » va chercher la conso totale dans un virtuel (un seul index de conso). Je vais prendre la puissance dans la TIC du Linky ainsi que le basculement HP<->HC.
    Bien que n’ayant qu’un seul index, je me suis quand même mis en Bleu (HP/HC) en cochant FGD-212. Au basculement HP<->HC le plugin enregistre un « pseudo » index (hchc ou hchp selon quand il a commencé à fonctionner) qui démarre à zéro.

Au basculement HP<->HC le plugin enregistre un « pseudo » index (hchc ou hchp selon quand il a commencé à fonctionner) qui démarre à zéro. Je vais voir comment ça va se comporter au prochain basculement…

Pour les équipements « Fils » j’ai fait comme cela pour les frigos, la piscine, le VE, les clim…


Et là aussi, au basculement HC<->HP le plugin alimente un pseudo index en démarrant à zéro.

  1. Ma principale difficulté vient du troisième équipement « Total », pour mesurer la production PV. J’ai paramétré l’équipement comme cela :

    Pas besoin de HP/HC, en Tempo la production serait toujours en HP. J’ai utilisé les commandes de mon équipement enphase-secure, et j’ai utilisé la catégorie lumière pour ne pas être en « indéfini ».

Jusque là, je ne vois pas de problème. Mais il doit y en avoir un…

Car dans le Panel il y a bien des cumuls par jour, mais le graffe de la « Consommation du jour » (en fait production…) reste vide ! Pourquoi chef ?

L’index suivi-conso hchp évolue bien :

Pour moi ton équipement est très bien paramétré. As tu juste bien fait attention aux unités (Wh ou kWh) sinon ce ne sera pas bon.

Si tu ne coches aucune catégorie, dans le camembert, tu auras le nom de l’équipement. Ce qui est mieux pour ton cas

Effectivement, c’est comme cela que ça fonctionne dans ce mode, il gère des index virtuels qui sont calculés par différence entre 2 mesures

Sinon, pour les équipements fils, même remarque que précédemment pour les unités

Concernant le 3ème équipement total, manifestement, ta commande puissance apparente reste toujours à 0 . C’est pour cela qu’il n’y rien dans le graphe consommation du jour

OK, super, merci.
La passerelle Envoy Standard d’Enphase ou les plugin enphase-secure ou envoy ne fournissent pas cette donnée « Puissance apparente » (en VA) pour laquelle pourtant il existe une commande… Je me suis fais avoir.

Puisque je t’ai… :rofl: :rofl:

Peux-tu me dire comment « fonctionne » la table conso_current ?
Elle doit être « liée » à la table conso_teleinfo, puisque lorsque je supprime des lignes dans « teleinfo », les lignes correspondantes dans « current » disparaissent aussi.
L’inverse est-il vrai aussi ?

EDIT : existe-t-il un utilitaire, un bloc code,… qui permettrait d’alimenter les tables de suivi-conso à partir des commandes TIC historisées dans les tables Jeedom dans les périodes antérieures à la mise en route de suivi-conso

La table cons_current, n’en est pas une car c’est une vue de conso_teleinfo. Donc elle suit effectivement les données de conso_teleinfo. Et normalement si tu supprimes dans conso_current, cela ne devrait pas affecter conso_teleinfo, quoique en MariaDB, je ne suis pas sûr.

Concernant le chargement de données historique, c’est possible à partir d’un fichier csv.
Voir ce sujet: Recreer l'historique de conso du plugin a partir de l'historique de la commande correspondante?

Merci pour ces infos.
Mais je n’ai pas d’ « Ecodevice ». Et je ne connais pas le format du fichier csv exporté par Ecodevice.
Mes données sont dans la table historyArch de jeedom. Un index par cmd_id.
Je peux les exporter vers des csv avec le plugin Data Export et mettre les fichiers dans une forme adéquate avec Excel par période mensuelle par exemple. Je devrais aussi pouvoir les exporter en utilisant Adminer. Mais quel format doit respecter le csv ?
J’ai regardé le script, sans tout comprendre. Il doit être adapté à la lecture d’un format Ecodevice je suppose.
Penses-tu que je puisse m’en sortir sans Ecodevice ?

Voici un exemple de fichier Ecodevice pour t’y retrouver. Il faut que tu constitues un fichier csv qui colle au format de celui de l’Ecodevice
xdata.csv.txt (1,1 Ko)
Et le script modifié pour s’adapter au dernières modif de la table conso_jour:
ecodevice-to-jeedom-suivi-conso.php.txt (2,4 Ko)
Il faut 1 ligne par jour

Bon, je pense pouvoir récupérer les index MAX de chaque jour assez facilement pour HPBleu et HCBleu.
Je suis passé en TEMPO au mai dernier, je n’ai que quelques jours « BLANC » en juin et je n’ai aucun jour « ROUGE ». Je pensais donc modifier le script pour fixer id_eq à la valeur 189 et modifier la ligne INSERT INTO comme ceci :

echo "INSERT INTO conso_jour VALUES (unix_timestamp('$timestamp'),'$rec_date','$periode',$hp,$hc,0,0,0,0,$idx_max_hp,$idx_min_hp,$idx_max_hc,$idx_min_hc,2057070,2057070,2161665,2161665,0,0,0,0,$id_eq,$temp_max,$temp_min,$temp_moy,$dju,$dju_clim);\n";	

et ainsi fixer les index max et min « BLANC » a la valeur où ils sont déjà enregistrés dans conso_jour depuis quelques jours…

Ensuite, soit je ne remonte qu’à début juin juste après les jours « BLANC » ou alors je modifierai ces jours à la mimine avec Adminer

Bon, si j’ai bon jusque là, je vais faire un essai avec les premiers jours de novembre.
Mais je n’ai jamais lancé de script, je ne sais pas faire. Il faut que j’utilise le plugin script ?

Non il faut le faire en SSH. Regarde dans le sujet que je t’ai mis, il parle d’un autre sujet dans lequel il y a l’explication de comment faire.

Par contre si tu es en TEMPO, il faut faire évoluer le script, car celui que je t’ai donné était prévu pour un tarif HP/HC. Donc là il ne te mettra à jour que les HP/HC bleus.
Mais ça tu l’as compris. Donc effectivement tu ne peux mettre à jour que les jours bleus et corriger à la main les quelques jours blancs.
Pour les index min et max blanc, cela n’a pas d’importance, tu peux les laisser à 0 où les mettre à jour. Ce qui compte c’est les conso dans HP2, HC2. Toutefois, les mettre à jour sera plus propre.

C’est à cette instruction que tu fais référence ?

php ecodevice-to-jeedom-suivi-conso.php xdata.csv | mysql -u<USER> -p<PASSWORD> jeedom

php le_nom_du_programme le_nom_fichierCSV | mysql -u -p jeedom

Si c’est çà, je ne sais pas comment organiser les préparatifs. Peux-tu m’aider ?

il est dit : « 2. transférer sur la box Jeedom les différents fichiers CSV et le script, »
Je mets où le programme, où le fichier…

il est dit : « 6. (optionnel) tester le bon fonctionnement avant import (cela devrait afficher dans votre console une liste de requêtes SQL et éventuellement des messages sur les erreurs de données) : »

php ecodevice-to-jeedom-suivi-conso.php xdata.csv

et je tape l’instruction php dans quel outil, fenêtre…

Oui, OK, mais comme il n’y a pas eu de jours « BLANC » depuis début juin, dans un premier temps, pour mes premières récup jusqu’à mi juin, je laisserai zéro pour hp2 et hc2 dans l’instruction INSERT

Il faut le faire avec PuTTy par exemple pour se connecter en SSH sur ton jeedom pour exécuter les lignes de commandes que tu as trouvées.
Si cela te semble trop ardu, envoie moi ton fichier excel ou csv avec toutes tes données à insérer, et je te ferais une liste de requêtes d’insertion à exécuter dans Adminer, ou même mieux, tu m’ouvres un accès à ton Jeedom et je te les insère. Et on fait les jours blancs en même temps s’il y en a

Merci, pour ton aide et tes propositions.
Je viens de télécharger et installer PuTTy, je vais essayer de progresser…

Merci pour ta proposition. Mais je ne vais pas procéder en une seule fois, j’ai l’intention d’y aller par petite période, en plusieurs fois. Je ne vais pas te mettre à contribution à chaque fois.
J’en ai vu d’autres, maintenant que tu m’as mis sur la voix je vais essayer de progresser.

J’aurai sans doute encore besoin d’aide. J’ouvrirai alors un nouveau sujet.

Encore un grand merci !!!

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.