Bonjour,
Après plusieurs essais et recherches, je n’arrive pas à trouver le moyen de programmer le plugin de simulation de présence pour qu’une lampe s’allume le matin :
Si le soleil se lève avant 7h, elle ne s’allume qu’à 7h (et jusqu’à 8h).
Si le soleil se lève entre 7h et 8h, elle s’allume du lever du soleil (jusqu’à 8h).
Si le soleil se lève après 8h, elle ne s’allume pas.
La durée est donc variable entre 0 et 60mn.
C’est vrai que le scénario est simple et que le plugin semble peu évident à paramétrer, même s’il a un côté de déclenchement « aléatoire » qui parait sympa. Merci encore pour l’idée du scénario.
edit complément: l’exemple est pour le matin pour le soir il faut utiliser le tag #sunset# dans les conditions.
Pour tester les conditions il faut utiliser le testeur d’expression dans l’onglet outils:
Effectivement le plugin n’est pas facile à paramétrer mais il est puissant, bien lire la documentation et avancer pas à pas.
On peut aussi « optimiser » en jouant avec des min/max et un bloc A
Genre: A max(700,#sunrise#) … va programmer au lever du soleil mais au plus tot a 7h00;
Ce cas là peut être lui même dans un bloc min() avec 800 pour borner entre 7h00 et 8h00;
c’est assez classique comme patern en dev pour borner des valeurs et je trouve ca plus simple et plus lisible que plein de test SI
Je le mets en place. C’est cohérent. Par contre, là où je pensais mettre une seule simulation (avec ‘lever ‘et ‘coucher’), j’en mets 4 : 2 le matin (fixe et ‘lever’) et 2 le soir (fixe et ‘coucher’). Mais c’est jouable. L’avantage par rapport au scénario, ce sont les plages horaires où l’action peut démarrer et finir à une heure différente, ce qui est plus plausible qu’une heure fixe. Quoique…
Tel-que j’ai fait le paramétrage les actions sont à heures fixes mais il est certainement possible d’insérer de l’aléatoire, mais ce n’est pas ce que tu as demandé initialement.
J’ai commencé à le mettre en place…mais je me pose encore quelques questions.
Quand je parlais d’aléatoire, je remplace juste Début max 7:00 par 7:10, donc le début se fera aléatoirement entre 7:00 et 7:10, ce qui semble plus plausible.
C’est vrai que ce n’était pas ma demande initiale mais je me suis rendu compte que c’était facilement faisable.
Si ça peut être utile, on peut très facilement injecter une dose d’aléatoire dans un scénario pour lancer les actions.
Il suffit d’utiliser la fonction rand, comme ceci :
A time_op(#sunrise#,-rand(30,50))
FAIRE […]
Où dans cet exemple, on aura une action x minutes avant (défini par le signe -) le lever de soleil, x étant compris aléatoirement entre 30 et 50 minutes.
« En théorie tout va bien ». J’attends de voir ce que ça va donner, mais ça semble fonctionner. A défaut je me tournerai éventuellement vers un scénario.