Par quels modèles remplacer mes interrupteurs de volets roulants?

Bonjour,

J’ai pu tester le plugin MerossIOT avec plusieurs produits de la marque Meross. Dans l’ensemble j’en suis très satisfait.

J’ai acquis il y a quelques semaines des interrupteurs pour volets roulants de cette marque. J’ai facilement pu remplacer les anciens et le paramétrage des nouveaux s’est fait sans difficulté. Les interrupteurs fonctionnent parfaitement via l’appli de la marque sur nos smartphones ou plus simplement avec une pression du doigt sur le bouton de la plaque murale.

Côté Jeedom, les interrupteurs ont tous été rapatriés avec une simple synchronisation, mais je ne peux pas interagir avec eux. Je ne peux pas ouvrir ou fermer mes volets via Jeedom :thinking:

Les interrupteurs sont bien présents quand je consulte la page du plugin (vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir) :

Si je sélectionne un des volets, j’ai bien accès aux onglets habituels : Equipement et Commandes

Tous semble OK mais si je clique sur le bouton TESTER de la page COMMANDES, il ne se passe rien.

J’ai créé un virtuel de chaque interrupteur sans plus de succès sur les commandes.

Si quelqu’un a une idée à me soumettre je suis preneur :slightly_smiling_face:

Merci par avance.

1 « J'aime »

Je me permets un petit UP sur ce sujet :wink:

Après des recherches complémentaires, je pense qu’il y a au moins 3 soucis avec le plugin Meross :

1- la communication avec les interrupteurs des volets roulants ne fonctionne pas.
En cliquant sur l’icône santé, on voit bien que les interrupteurs sont correctement installés et reconnus par Meross. Pour autant dans mon cas, le plugin Meross n’a jamais réussi a communiquer avec mes interrupteurs (qui fonctionnent parfaitement)

2 - la remontée dans Jeedom des icones par défaut ne fonctionne pas correctement.
Voici ce que présente la documentation pour la page du plugin :

Voici ce que j’ai à l’écran :

3- je note aussi un souci avec le widget par défaut des prises électriques (et ceux des volets)
Voici une copie de la documentation :

Et voici une copie de ce que je vois.Seuls les widgets des ampoules correspondent, celui de ma lampe devrait ressembler à celui du lave vaisselle dans la documentation. Quant à ceux des volets roulants, ils sont inexploitables (peut-être non existants)

Je débute, j’ai donc peut-être raté quelque chose. Je suis preneur de vos avis.

Hello,

Aucune réponse en 15 jours mais bon je peux comprendre que tout le monde n’est pas équipé de ce type de produit :wink:

J’ai écrit au développeur, il ne répond pas. J’ai un peu peur que le plugin soit à l’abandon :frowning:

Dommage car le matériel est sympa et efficace.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai fait de nombreux essais sans succès, impossible de commander mes interrupteurs de volets roulant MEROSS avec Jeedom. De ce que je comprends c’est un souci lié au plugin qui détecte bien les interrupteurs (ils sont présents à l’affichage, la référence du modèle apparait et chacun dispose d’une adresse MAC distincte) mais ne communique pas avec eux (dans l’onglet santé il y a bien une date de création des interrupteurs mais aucune date de « dernière communication » - cf mon message du 20 novembre ci-dessus).

Bref, sans mise à jour du plugin, c’est mort. Je n’ai pas de réponse du développeur et je suis un peu tout seul concerné sur le sujet, je songe donc à remplacer mes interrupteurs de volets roulants.

Dans l’idéal je partirais bien chez Fibaro avec les modules FGR‑223 (ce qui en + me permettrait d’accroitre le maillage de mon réseau Zwave si j’ai bien compris), mais le coût n’est pas neutre (environ 50€ le module). Je ne parle pas des modules Somfy en RF (environ 80€ le module). Je me pose donc la question d’installer des interrupteurs wifi (même principe que les Meross que j’ai actuellement) MAIS compatibles Jeedom.

Avez-vous des marques / références à me proposer ? J’ai entendu parler des Shelly (RF), des Etersky (wifi)…

Je suis preneur de vos avis et conseils. Merci par avance.

1 « J'aime »

Bonjour

Quel est le rapport avec le #plugin-volets?

Oups, c’est une erreur désolé, j’ai fait le lien avec « volets roulant ». Je corrige.

Pas de soucis, c’est juste que je comprenais pas

Idem que DamDam44, je me suis permis de poster dans les deux topics ouverts sur le sujet sans conviction. Au demeurant je pense que nous connaissons la réponse concernant le support actuel du plugin :wink:
Moralité je vais investir dans un autre produit…

hello,

Pour information j’ai trouvé une solution via un autre plugin : wifilightV2 (payant)

image

Ce plugin permet de piloter beaucoup d’équipements wifi avec Jeedom et notamment certains produits Meross… mais pas les volets roulants. Du coup j’ai pris contact avec le développeur @bernardfr.caron et après plusieurs échanges/test sur quelques jours, les commandes pour volets roulants MRS100 ont été intégrées (sauf le retour d’état et de positionnement qui restent non fonctionnels). Il est donc possible d’ouvrir ou fermer le volet avec cet interrupteur via ce plugin (c’est ce que j’utilise aujourd’hui).

A noter que l’utilisation d’un compte Meross et le lien avec le serveur en Chine reste nécessaires.
Tous les détails sont indiqués dans la section 13 de la documentation du plugin

En espérant que cela pourra aider :wink:

1 « J'aime »

Rires,
Merci!
Je rigole parce que justement j’hésitais à installer ce plugin (qui semble faire l’unanimité) après avoir vu sa compatibilité avec les produits meross. Mais comme sur les différents topics il n’était jamais question des volets mais seulement des prises, j’ai finalement renoncé à contacter son développeur pensant que j’étais le seul à galérer avec mes produits chinois!
Du coup je vais l’installer et en profiter pour voir ce qu’il peut m’apporter en sus sur mon install actuelle.
Merci encore pour ton aide sympathique et surtout rapide.
Je te tiens au jus du résultat bien entendu :wink:
Bonne soirée.

1 « J'aime »

comme le dit @DamDam44 pas de positionnement précis et de retour d’état, on pourra échanger pour améliorer ce point.
Les serveurs chinois ne sont pas indispensable, tout est en local. Les dialogues avec eux peuvent être bloqués sans altérer le fonctionnement du plugin.

2 « J'aime »

J’ai peut-être raté quelque chose mais vu que l’utilisation du compte Meross est obligatoire (via les 3 « Meross Credentials ») je comprends que le passage par les serveurs chinois est nécessaire.

Du coup votre message m’interpelle :

Que doit-on faire pour utiliser ces équipements Meross sans passage via les serveurs chinois ?

Merci par avance.

Dès que les credentials ont été trouvés, le dialogue est direct entre Jeedom et les périphériques, à partir de ce moment les serveurs chinois ne sont plus utilisés.

Bonjour,

Merci de l’information. Je viens d’acheter et d’installer le plugin, j’ai juste hésité entre la stable et la beta ne voyant pas le produit apparaître dans les différents changelogs de la stable (j’ai toutefois installé cette dernière). Reste maintenant à parcourir la doc pour comprendre cette histoire de crédentials et de passerelle et je suis bon!
Je reste évidemment dispo (si j’arrive à le faire marcher!) pour effectuer des tests ultérieurement si nécessaire.
Bien cdt.

1.70 - 2021-02-21

    Tuya : Ajout d’un module chauffage soufflant
    Tuya : Ajout de deux diffuseurs
    Tuya : amélioration du fonctionnement du diffuseur Proscenic
    Tuya : la passerelle Silvercrest de Lidl est compatible avec le plugin en tant que passerelle Zigbee/Tuya
    Tuya : correction * dans le champs dps
    Tuya : ajout de l’apprentissage des couleurs
    Meross : correction bogue switch et plug 1 canal
    Meross : ajout de la commande de volets roulants MRS100 (incomplet : le positionnement et le retour d’état sont KO)
    ajout de l’upload et de la sélection dans le dossier data du plugin des images alternatives
    ajout (retour) d’une option pour les périphériques Tuya permettant d’empêcher le plugin d’interroger l’état lors du démarrage du deamon et régulièrement.

mouarf…manqué, je devais être fatigué!
aux temps pour moi :wink:

OK j’ai bien compris qu’à partir de ce moment la communication Jeedom - plugin - équipement est fonctionnelle en direct, sans passage par le cloud chinois de Meross. Très bien pour ce point.

En revanche, l’installation d’un équipement Meross (prise, interrupteur volet roulant…) nécessite impérativement de passer par l’appli Meross qui impose une inscription et récupére :

  1. Le nom et code du wifi
  2. L’adresse MAC associée
  3. La position GPS exacte de l’équipement

Comme ça Meross sait où est le réseau et comment s’y connecter :thinking::grin:

Ceci étant dit, et même si Jeedom communique maintenant directement avec les équipements, ces mêmes équipements demeurent forcement connectés aux serveurs Meross (à moins de changer le code wifi).

Je me trompe ?

Donc ATTENTION, quand vous utilisez des produits de ce type (MEROSS et autres marques chinoises avec un fonctionnement similaire), et même si vous utilisez wifilightV2, vos données restent exposées !

Pour ne plus avoir ce problème, je suis en train de regarder pour remplacer mes interrupteurs wifi par des modèles Zigbee ou Zwave.

Bonsoir.
Juste pour faire un retour et pour vous remercier, ça fonctionne niquel et du premier coup :slight_smile:
J’ai juste galéré en tentant d’installer le soft de snif sous IOS (impossible de télécharger l’appli sans inscription et inscription qui, bien sûr, ne fonctionne pas…)
Bref, avec le super script de Olivr2S j’ai finalement trouvé mon bonheur.
Super taff sur ce plugin @bernardfr.caron !
Je guette les éventuelles améliorations à venir.
Merci encore à @DamDam44de m’avoir aiguillé, j’ai économisé 54 balles enfin non… 50 avec le coût dérisoire du plugin :wink:
Bonne soirée.

Cdt

1 « J'aime »

Bonjour
je confirme, cela fonctionne très bien (le script et l’utilisation dans wifilight pour l’interrupteur volet roulant MRS100).

Merci