Panneaux solaires et voiture électrique

Bonjour,

Je me permets de rouvrir un sujet déjà traité dans de nombreux fils mais où je ne trouve pas la réponse à mes questions. Je dispose d’un véhicule électrique (Citroën e-C4x) et de panneaux solaires (8kWc installés). Comme tous le monde, je voudrais charger ma voiture avec le surplus d’énergie en provenance des panneaux lorsque la météo le permet. En pratique, je produis rarement plus de 5 kW de sorte que je branche la voiture sur une bête prise 16A, elle-même placée en aval d’une coupe-circuit 16A et d’un différentiel 30mA (C32). ça se passe presque très bien d’un point de vue strictement électrique (pas de surchauffe, pas d’incident) et ma voiture charge à 3,6kW max (16Ax230V)

Premier problème (pas de rapport direct avec Jeedom mais peut-être des idées ?)
Je charge à l’aide d’un câble jy-ev-16a-pv dit « EV charging box » qui me permet de choisir le courant de charge (6A-8A-10A-13A-16A) et de programmer une temporisation.

C’est avec la tempo que j’ai un problème: quand je branche avec une tempo - disons 2h - la voiture ne détectant aucun courant entrant coupe la charge et ne charge pas même au bout de 2h. La réciproque est d’ailleurs vraie: je peux programmer une tempo sur la voiture (par exemple charge à 23h) et brancher le câble. Mais c’est alors lui qui - ne détectant aucune impédance avant 23h - se met en pause et ne charge pas. Bref, les deux système de tempo sont en conflit et je ne peux pas programmer une charge différée. Quelqu’un a-t-il eu ce type de problème ?

Second problème
Je voudrais disposer d’une prise programmable en intensité pour asservir le courant de charge à la puissance des panneaux. Je vois que des personnes font cela avec des stations de type openevse mais ça me semble coûteux et surtout je ne veux pas disposer des puissances importantes que proposent ces bornes.

Y’a-t-il de « bêtes » prises 16A commandables ? Et surtout comment gérer cela avec Jeedom? Je me sert déjà du plugin autoconso mais il fonctionne en tout ou rien. Je vois qu’il y a un plugin Tesla pour les possesseurs de Tesla mais rien de clair sinon, en tout cas pas à travers les discussions que j’ai vues.

Des idées ? Des retours d’expérience ?

Merci à tous,

Serieux? Tu es joueur pour charger au double de l’intensité recommandé pour ce type de prise.

1 « J'aime »

Je ne vois pas le problème de brancher un câble limitant à 16A sur une prise 16A. Pourquoi le double ? Pouvez-vous développer ?

La recharge de voiture sur une prise électrique standard est limitée à 8A, sauf prise renforcée. De plus, elle devrait être seul sur le circuit.

Voir page 8. Prise standard max 1.8kW, soit 230V x 8A

2 « J'aime »

Bonsoir,

C’est la durée de la charge qui est dangereuse !

La garantie de votre voiture ne fonctionnera pas si vous chargez à 16 A sur une prise non renforcée et avec d’autres appareils sur la même ligne

Merci à @Bonjour et à @Tonio16 pour ces infos. J’ignorais cela et je vais donc installer une prise renforcée. Ceci dit, je trouve que ces véhicules électriques sont de bons prétextes pour faire raquer pour des équipements inutiles.

Mon four électrique ou mes plaques à induction tirent bien plus et on ne fait pas toutes ces finasseries.

Je vais donc faire le nécessaire mais cela ne répond pas à ma question. Peut-on asservir la puissance délivrée par une prise (même avec des paliers) à celle produite par les panneaux solaires ?

Ben si, ton four et tes plaques, en fonction de leur puissance doivent etre sur une ligne dediée
Quelques différences quand même, tu ne fais pas tourner ton four 15 ou 20h pour envoyer 50kWh à 3kW
Et tu ne branches pas ton four à l’extérieur avec une prise/un câble qui pèse quelques kilos, et que tu branches et débranches toutes les nuits/tous les matins.
Donc tout ca nécessite quelques précautions quand même (et une prise renforcée, ca ne coute pas un bras non plus)

Oui, mais il faut que ton vehicule puisse se connecter … voir peut-etre le plugin peugeotcars (meme si j’ai l’impression qu’il ne foncitonne pluspour des problématique d’authentification OTP)

NOrbert

1 « J'aime »

J’espère que votre four et vos plaques à induction, si ils tirent beaucoup plus, ne sont pas sur une ligne 16 A avec d’autres consommateurs !
Ces équipements doivent être eux aussi sur des lignes dédiées et protégées en 20 ou 32 A selon la puissance.
Les prises de charges de véhicules électriques respectent seulement une règle simple : Une ligne dédiée pour chaque consommateur à pleine puissance pendant une durée importante.

Il faudrait voir exactement quel modèle, à priori tu peux récupérer ses infos via Tuya sur ton téléphone et donc dans Jeedom aussi. A partir de là tout est possible.
Après je ne connais pas le fonctionnement de la Citroën e-C4x mais en théorie elle ne devrait pas couper la charge même sans courant si elle est en mode charge immédiate (à voir y’a une appli Citroën ?).
Idem pour le chargeur s’il est en Mode charge_now, aucune raison pour qu’il se mette en « pause » et refuse de charger quand la voiture le demande.

Avec 8kWc installés tu es assez tranquille normalement, à voir ta production en W entre 10h et 17h mais tu dois avoir au moins dans les 3 à 4000W en moyenne ce qui couvre ta charge en 16A après tu peux toujours le régler à 10A ou suivant ta prod. Donc aucun besoin d’une prise programmable.

Au passage, ça me fait marrer qu’à chaque fois les seules réponses soient pour critiquer la charge à 16A sur prise classique, 9 fois sur 10 c’est des gens sans expérience VE qui rabâchent le discours officiel mais si tu as testé assez longtemps et précisément, il n’y a pas de raison de t’inquiéter. La prise renforcée apporte une sécurité mais n’est pas infaillible ni indispensable si ton circuit élec est propre. Je charge depuis plus d’un an au max, sur une prise standard, sur un circuit quasi dédié en 20A, sans aucun problème ni surchauffe. Après c’est une prise extérieure sur un garage très séparé de la maison, ce serait une prise dans la maison, j’aurais sans doute fait autrement.

Bref, pour ma part, je pilote mon chargeur via Jeedom lié à Tuya, dès que j’ai une prod suffisante affichée pour mes panneaux, je lance la charge à 6 ou 8A suivant la prod (je n’ai que 1,5kWc) et quand la prod baisse (moyenne 30mn) trop je coupe.

J’ai évoqué ce sujet dans : SmartLife / Tuya to mqtt : récupérer ses objets sous Jeedom

Alors je roule en électrique depuis 6 ans et je suis 100% électrique et j’ai une expérience dans le milieu de l’isolation électrique et anti-incendie.

Avec cette expérience et le fait que nous soyons sur un forum publique, je me dois de signaler un usage potentiellement dangeureux qui montre clairement une méconnaissance des risques.

Si toi, avec ton expérience, tu peux garantir que charger quelques heures sur une prise non renforcée à 16A est sans danger, merci de contacter les différents services qui demandent l’inverse pour leur faire part de leur erreur.

Ok c’est bien tu as fait ton « devoir ».
Pour le reste comme j’ai dit, entre la norme qui se borde de partout et à outrance, et la réalité il y a des nuances mais bien sûr chacun doit bien examiner sa situation (connaitre son circuit, diamètre de fil, protection etc) et vérifier que tout se passe bien. La prudence étant toujours de mise sans pour autant tomber dans la parano.
Sur tous les forums c’est pareil, à chaque fois que quelqu’un dit qu’il charge à 16A y’a des Zorros qui arrivent pour le blâmer, ça en devient risible, c’est quasi une boite à trolls. :sweat_smile:
Mais oui c’est bien de rappeler la norme ET de répondre aux autres questions.

J’en suis à ma 5eme voiture électrique depuis 2013 et plus de 300 000 km donc avec une certaine expérience de câbles qui crament et de prises qui fondent !

Après, vous faites ce que vous voulez mais bon courage avec votre assurance si problème :rofl:

1 « J'aime »

Hello,

A priori, il n’est techniquement pas possible d’avoir une prise qui « limite » son courant à une certaine valeur. C’est le consommateur qui doit le faire, la voiture ou une borne de rechage connectée. Ce qu’il est techniquement possible de faire, c’est d’abaisser la tension, et c’est ce qui est fait dans les « routeurs solaires », mais il faut que le consommateur non seulement accepte de fonctionner à une tension plus basse que 220V, mais aussi aie une impédance fixe et donc que la tension module réellement la puissance absorbée. Ca marche avec une resistance de chauffe eau, mais avec une voiture electrique c’est moins évident… d’autant que la voiture convertit en courant continu pour la charge.

1 « J'aime »

Merci @ngrataloup de ton retour.

Ma plaque à induction et mon four sont effectivement sur des lignes dédiées avec coupe-circuit à la puissance adaptée.

Mais c’est la même chose pour la prise sur laquelle je branche ma voiture. Il s’agit d’une prise directement placée sur le tableau électrique (donc sans longueur de câble superflue ou cachée ou risquant de s’échauffer) avec rien d’autre branché dessus. Ceci dit, je vais la remplacer par une prise sécuriser pour des questions assurantielles.

Par ailleurs merci pour le plugin peugeotcars dont j’ignorais l’existence… et pour cause. Il n’est pas sur le market. Etant trop orthogonal à la logique générale de Jeedom, je ne l’installerai donc pas car, outre le fait qu’il semble loin d’être abouti, cela me priverai de l’assistance.

Je vais examiner les autres réactions ci-dessous.

Merci à tous.

Merci @Bonjour.

Je me reporte à la réponse que j’ai faite à @ngrataloup. Ma ligne est effectivement dédié. Je vais quand même opter pour une prise sécurisée (si ça existe sur rail DIN) pour bétonner le truc.

Attention, ce sont des prises renforcées, pas sécurisées
Ce n’existe pas sur rail DIN à ma connaissance
Prévoir entre 40€ et 150€

1 « J'aime »

Merci @Pax24

Je vais quand même installer une prise renforcée car entre la vérité technique (y’a pas de problème) et celle des assurances (tout est pour notre pomme), il y a un monde ! :wink:

Mais j’ignorais que je pouvais récupérer (voire piloter) mon chargeur via mqtt. Je vais regarder de près ton tuto.

Il faut dire que Jeedom relève plus ou moins des sciences occultes pour moi…

Oui ça reste le problème les assurances, après ils cherchent toujours un moyen de ne pas payer et y’en a un paquet vu le nombre de normes et d’obligations aujourd’hui.
(Pourtant y’a mieux que la prise renforcée et moins cher mais c’est pas dans la norme alors bon…)

La plupart des chargeurs de ton type ont une connexion Tuya désormais, ça te simplifierait déjà bien la question, avec un peu de chance il a même la température de la prise, ce qui peut permettre une sécurité supplémentaire…
Même sans jeedom si déjà tu peux mettre une routine simple sur ton tél via Tuya (si météo ensoleillée => charge) tu auras fait un grand pas.

En fait, je ne suis pas sûr du tout que ma prise soit tuya ou zigbee ou autre. J’ai même plutôt l’impression du contraire. Premier point à vérifier donc !

Ben tu l’as acheté où ? Tu as la page du modèle ? Un lien ?