Panne matérielle Jeedom Smart

Bonjour,

J’ai une smart depuis mars 2017, et je rencontre un problème qui semble matériel.

J’ai perdu l’accès à la smart en pleine journée. Jusqu’à rien d’anormal, cela m’était déjà arrivé par le passé. Aucun accès réseau, par de réponse ping ou ssh.

Mise hors tension, puis mise sous tension.

Toujours pas visible sur le réseau. Je branche un écran et un clavier :

J’ai bien le boot de la smart avec un menu puis au bout de quelques secondes, lancement de linux. Sauf que … ce menu revient en quelques secondes. et cela recommence…

Bon, j’avais une sauvegarde externe sur mon nas de la veille, je prépare une clef usb de recovery.

J’arrive a booter sur la clef USB, le processus se lance, avec des erreurs. et au redémarrage, à nouveau la boucle du menu de boot…

J’avais alors accès à ce menu avec la possibilité d’accéder à la busybox, pour passer quelques commandes.

Depuis ce matin, je n’ai meme plus d’affichage écran.

J’ai ouvert la smart pour vérifier les leds : La rouge est fixe et la bleue est fixe également.

Je soupçonne un pb avec l’emmc. D’ou ma question : Est il possible d’acheter hors garantie une Emmc jeedom smart afin d’essayer de redémarrer ma smart ?

J’ai également fait un ticket au support Jeedom.

Antislash78

Hello

Regarde sur eBay, j’ai trouvé une Emmc dessus pour mon Odroid C2 a 15 balle

Bonjour, merci de ton retour. Je pense que je vais peut-être acquérir une seconde smart et utiliser la première en secours avec une nouvelle Emmc.

Par contre si je fais cela, puis-je déplacer le module Zwave de mon ancienne smart à la nouvelle pour ne pas perdre mes modules déjà intégrés ?

Bonjour,
J’espère que vous allez tous bien.
Pour le déplacement du module Zwave de l’ancienne vers la nouvelle, cela ne devrait pas poser de souci si n’est l’ouverture de la nouvelle Smart et donc de la perte de la garantie. Après …
Pour ce qui est de la Emmc à installer sur l’ancienne, déjà penser à sa capacité, les 8GO de celle d’origine se trouvant restreints à l’usage.
Ensuite, il y a l’installation de l’OS. celui d’origine de la Smart est une version propre à Jeedom. Akenad a réalisé un tuto d’installation sur une nouvelle Emmc.
Après il y a la possibilité d’installer Stretch ou Buster directement sur la Emmc. Là aussi Akenad a réalisé des tutos fort détaillés.
De toute façon, outre l’achat de la Emmc, il faudra acheter un adaptateur Emmc vers SD ou USB afin d’y mettre l’OS choisi.
Bon courage à tous.

Bonjour Marupaix,

Sais-tu si la carte Zwave intégrée dans la smart est une carte du commerce ou un développement réalisé par Jeedom ?

Car je souhaiterais à l’avenir ne pas dépendre d’un matériel non remplaçable facilement. Par exemple en utilisant un stick USB Aotec qui lui dispose d’un outil de sauvegarde / restauration.

J’ai choisi la smart pour ne pas avoir à me poser de questions en cas de panne, mais je m’aperçois que ce n’est pas si simple.

Bonsoir,
Quand tu as fait le recovery, as-tu retiré tous les autres branchements usb ?
Perso, sans cela mon recovery était hs.

Bonjour Montalbe,

Oui je n’avais laissé que le câble HDMI, même pas de clavier. Mais la situation s’est détériorée depuis, je n’ai même plus d’affichage, l’emmc doit être HS. J’ai recommandé une smart et une Emmc pour l’ancienne.

je vais tester plusieurs choses :

  • L’outil Zwave Cloner de Sattaz pour vérifier qu’il est capable ou non de sauvegarder la carte Zwave de la smart ( Zwave Cloner (Backup / Restore de vos contrôleurs Zwave)), car je trouve vraiment désagréable de me retrouver dans cette situation sans solution rapide de redémarrage. Le point faible étant pour mon cas les modules stockés dans le contrôleur Zwave.
  • La transformation de mon ancienne smart en suivant les infos d’ Akenad ( [RTEX] Odroid-C2 - eMMC - Armbian Buster Kernel 5.3 - Jeedom V4 - #36 par akenad) pour en faire une smart de backup en cas de pépin.
  • Si je réussis à faire un backup fonctionnel du contrôleur Zwave dans une clef zwave USB Aeon par exemple avec l’outil Zwave cloner, je vais essayer de faire tourner un jeedom dans un docker sur mon synology toujours dans l’optique de redémarrer rapidement en cas de pépin.

Donc de quoi m’occuper :wink:

Salut,

@antislash78, j’étais dans la même situation que toi …
Les SD our les Emmc ne sont pas assez robuste avec un Jeedom qui fait tourner beaucoup de choses. Je me suis retrouvé avec un bon nombre de pannes liées à ces défauts de support.
J’ai alors décidé de tout migrer vers une VM.
Je me suis penché sur VirtualBox (sur Windows) associé à AlwayUp qui me fait parfaitement tourner mon Jeedom V3 sur une VM Debian 9.2 …
Alors je ne sais pas si ça se vaut et si ça peut t’aider dans un choix mais pour l’instant chez moi c’est hyper stable et rapide. Pas de crache depuis quasi 2 mois.

Sébastien

Bonjour @Sattaz,
Ok pour les SD.
Les eMMC (de bonne facture comme hardkernel) par contre sont fiables. Toutefois leur petit point faible c’est lors d’une coupure brutale d’alimentation ou la reprise après un coupure générale du courant.
Depuis 2 ans 1/2 j’ai 3 box avec eMMC qui tournent en permanence. Mais je suis sur onduleur et c’est le point important.

akenad :slight_smile:

Salut @akenad,
Moi aussi j’ai un onduleur et j’avais mon OdroidC2 avec Emmc et ça plantait aléatoirement au bout de 3 semaines à 1 mois et demi …
Tu as raison, les Emmc sont bien plus robustes que les SD mais dans mon cas ça n’a pas tenu … et honnêtement je ne comprends pas pourquoi vu les bons retours sur ce type de matériel, peut-être mon Jeedom qui fait tourner trop de choses.
Je ne savais plus quoi faire pour finalement avoir un Jeedom stable alors j’ai essayé une VM et pour l’instant je n’y vois que du positif: très rapide, facilement déplaçable d’un PC à un autre, backup super facile et surtout ça ne plante plus (enfin pour l’instant :slight_smile: )

Sébastien

Bonjour antislah78,

Pour répondre à ta question, je ne sais pas si cela est une version du commerce ou non pour le module Zwave. Il me semble avoir lu lors du lancement de cette box que celui-ci était une version spéciale Jeedom. Après il est installé sur le GPIO donc je pense remplaçable.
Pour ce qui est de la clé AEOTEC, il est vrai qu’elle est facilement déplaçable, un backup peut être réalisé via l’outil associé mais la portée est moindre que le module d’origine avec son antenne, voir même augmentée en changeant l’antenne.
Pour les Emmc, j’ai à titre personnel rencontré une défaillance définitive de celle-ci après 2 ans sur la Smart principale, celle de secours est reparti chez Domadoo dans sa période de garantie, la aussi pour un défaut d’Emmc. Un collègue a lui aussi rencontré une défaillance de ce composant sur sa Smart.
Je pense à une mauvaise qualité de ce composant sur les Smart. Aussi bien pour la 1ère que pour celle de mon collègue, nous sommes passés avec des Emmc de Harkernell et pas de souci, tout en augmentant la taille.

Bon weekend à tous.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.