OWON THS317-ET avec deconz appairage non visible dans jeedom

Bon effectivement même en supprimant le contenu du fichier ddf le capteur fonctionne toujours même en fessant une réinclusion. Comment utilisé la commande locate -i ths?

Même sous windows avec le DDF modifié le resultat est toujours le même.

tu as fais un reset de l’appareil ?
Pour (au cas ou …) virer les anciens bind bancales. Et ça peut prendre du temps a se mettre en place, vu que deconz doit spammer ses requêtes quand l’appareil se réveille pour la config).

Sinon la, j’ai plus d’autres idées, tu es sur que ca viendrait pas de l’appareil ?

Oui j ai fait un reset ,je pense aussi que ça vient de l appareil c est pas possible sinon avec toute les manip que j ai fait.

J’ai voulu installer la dernière stable de Deconz. 2.16.1 mais je n’ai pas reussi car par encore validée par jeedom…
Du coup mon DDF est repassé en Bronze et mes modifs supprimées… et ma sonde ne remonte plus d’info. j’ai meme eu l’ajout d’une nouvelle commande.
image

Sur le plug in Zigbee la sonde est bien intégrée, y a pas moyen de s’inspirer de ce plug in pour avoir le bon DDF ?
Et du coup a chaque MAj de deconz il faut reinjecter les DDF ?

pour pas qu’il soit écrasé je crois qu’il faut mettre une version du DDF sous : /home/deconzuser/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ/devices

Du coup ça veut dire qu’il y a 2 DDF ?

Maintenant que j’ai remis le DDF modifié ca remonte a nouveau et ma batterie est revenue à 70%. Donc ma modif sur le DDF est vraiment pas mal. Ce coup ci j’ai juste modifié

"at": "0x0020",
          "dt": "0x20",

et remis en Gold

All DDF provided directly with deCONZ typically reside in /usr/share/deCONZ/devices/ on a Linux system and are loaded first. However, files residing in the home directory of the user running deCONZ (e.g. /home/<DECONZUSER>/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ/devices) will override the pre-packaged files to allow users to amend and keep their own files if desired.

Dans le premier répertoire, les DDF sont écrasés a chaque maj de deconz, c’est les DDF officiels.
Dans le seconds c’est les DDF persos, et si c’est bien foutu il doivent être prioritaire sur les premiers …

2 « J'aime »

donc si j’ai bien compris je mets mon ddf ici :

/root/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ/devices

Je dois le mettre dans un Dossier OWON ? ou je mets directement le DDF ?

donc si je mets a jour deconz ca doit fonctionner.

Pour ma part après échange avec le SAV domadoo ,le capteur repart chez eux pour analyse et peut être un échange… affaires a suivre

C’est comme tu veux, c’est ton emplacement perso, tu le gères comme tu veux.
Et en théorie ce répertoire ne doit pas bouger lors des mises a jour de deconz, donc si le fichier officiel se trouvant dans deconz est mit a jour, il ne sera pas utilisé chez toi car tu auras une version perso.
Mais pour le moment le version officielle n’a pas bougée.

Bon je viens de recevoir mon nouveau capteur en échange de l autre , si dans un premier temps je pensais le problème résolu au final il n’en est rien ,quand je regarde dans Jeedom connect la mise a jour se fait tous les 5 minutes se qui aurait pu faire penser que c était bon mais au final quand je regarde dans phoscon le problème est toujours là ,sur le coup je suis vraiment a cours d’idée.

Essaye avec la modif que j’ai mise plus haut et le nouveau capteur. Chez moi ca fonctionne

Ok je vais essayer.Merci

Petit retour aprés l’echange du capteur et les modif au niveau du fichier json…ben or mis que le capteur ce met a jour toute les 5 minutes dans l’apps jeedom connect pour le reste pas grand changement ,comme expliqué plus haut même si dans jeedom connect le capteur a une fréquence de mise a jour de 5 minutes dans phoscon il est toujours de 2-3 secondes ce qui pose toujours la question de la durée de vie des piles ,sur ce point justement malgré les différents modification du fichier json je n’ai toujours pas de remonté de niveau de batterie ,je sais pas si peu changé quelque chose ,mais mon phoscon est installé sur un pi 3b+ dedié uniquement pour ça avec la clé conbee 2 branché dessus.Voici le dernièr fichier json que j’exploite pour le capteur dans les dossiers :
/usr/share/deCONZ/devices/owon et
/root/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ/devices (je sais pas si c’est normal aprés le dossier « share » j’ai du créer le reste des dossiers)

{
  "schema": "devcap1.schema.json",
  "manufacturername": "OWON",
  "modelid": "THS317-ET",
  "product": "THS317-ET",
  "sleeper": true,
  "status": "Gold",
  "subdevices": [
    {
      "type": "$TYPE_TEMPERATURE_SENSOR",
      "restapi": "/sensors",
      "uuid": [
        "$address.ext",
        "0x03",
        "0x0402"
      ],
      "items": [
        {
          "name": "attr/id"
        },
        {
          "name": "attr/lastannounced"
        },
        {
          "name": "attr/lastseen"
        },
        {
          "name": "attr/manufacturername"
        },
        {
          "name": "attr/modelid"
        },
        {
          "name": "attr/name"
        },
        {
          "name": "attr/swversion"
        },
        {
          "name": "attr/type"
        },
        {
          "name": "attr/uniqueid"
        },
        {
          "name": "config/offset"
        },
        {
          "name": "config/on"
        },
        {
          "name": "config/reachable"
        },
        {
          "name": "config/battery",
          "parse": {
            "at": "0x0021",
            "cl": "0x0001",
            "ep": 3,
            "eval": "Item.val = Attr.val / 2",
            "fn": "zcl"
          }
        },
        {
          "name": "state/lastupdated"
        },
          {
          "name": "state/temperature"
        }
      ]
    }
  ],
  "bindings": [
    {
      "bind": "unicast",
      "src.ep": 3,
      "report": [
        {
          "min": 3600,
          "max": 3600,
          "change": "0x00000001"
        }
      ]
    },
    {
      "cl": "0x0402",
        {
          "at": "0x0000",
          "dt": "0x29",
          "min": 1,
          "max": 600,
          "change": "0x00000032"
        }
      ]
    }
  ]
}

Hello, c’est peut être que le répertoire n’est pas le bon.
Tu devrais même avoir d’autre répertoire dans le « devices » si tu passes par celui la /usr/share/deCONZ/devices

Et pour tester je te conseille de virer cette partie

{
        {
          "min": 3600,
        }
      ]
    },

Car elle peut poser des problemes, c’est justement la partie dont on arrive pas a déterminer si oui ou non elle est bonne.

Pour moi ca devrait etre

{
 {
 "at": "0x0021",
 "min": 60,
 }
 ]
 },

Et en passant le fichier est deja dans deconz, donc tu devrais pouvoir juste l’éditer.

Mon phoscon est installé sur un pi 3b+ dedié uniquement pour ça avec la clé conbee 2 branché dessus

Du coup tu as un OS avec desktop et accès au GUI ? Essayes l’éditeur de DDF, tu peux changer les valeur a chaud et faire un « hot reload », par contre vu que l’appareil est a pile ça peux prendre du temps.
Et tu pourras voir si deconz utilises bien ton fichier.

Oui dans le repertoire la j’ai bien d’autres devices sais dans l’autre répertoire que c’etait vide

Je viens de modifié je vais attendre que la nuit passe pour voir si il y a du changement.

Non j’ai la version sans desktop c’est juste une interface web mais tu peus rien edité (voir photo plus haut)

Bon toujours pas de remontée de la batterie ,je pense que pour ce point là je vais laisser tomber.

pour info, j’avais un comportement etrange sur mes sondes aqara depuis l’avant dernière mise a jour, j’ai supprimé le dossier device /usr/share/deCONZ/devices et reinstallé Deconz et je n’ai plus de problème avec les sondes.
Ca ne coute rien d’essayer, peut etre qu’il reste des devices qui ne devraient pas dans le dossier

c’était quoi ton soucis ?
Un problème de communication (plus toutes les heures max ) ?
Car moi aussi depuis l’intégration du module owon (en test pour mon père) j’ai des sondes qui communiquent plus aussi régulièrement qu’avant