Ouverture portail avec GSH

Bonjour,
suite à la modification de IFTTT (devenu payant) je me suis tourné vers le module google smart home pour commander certaines actions à la voix avec mon google home.
J’ai bien réussi à le faire fonctionner mais je bloque sur un point.
Mon portail est commandé par une télécommande que j’ai intégré grace à un broadlink. Tout fonction, pour l’ouverture et la fermeture, avec la même commande.
Lorsque je l’intègre dans GSH, je lui dis que c’est un portail et en type générique je lui met un bouton d’ouverture.
Du coup, ok google, ouvre le portail : ça marche… mais pour ferme le portail, elle me répond ok mais rien ne se passe. (Logique, c’est un bouton d’ouverture)
Du coup, je crée une 2ème commande avec un type générique bouton de fermeture… et la, Google ne sais plus quel portail utiliser (Ben oui, les 2 c’est « portail »)…
J’ai temporairement contourné le problème en mettant un « pseudo » différent, mais bon… il faut « ouvrir le portail piéton » et « fermer le portail avant »… et pas l’inverse… ou alors, ouvrir le portail pour ouvrir et ouvrir le portail … pour fermer… bref, du détail, mais bon…
Est-ce qu’il y a un moyen d’avoir une commande plus logique ?
Petite précision, j’ai créé 2 virtuelles pour la commande d’ouverture et fermeture du portail.

Merci pour votre aide :slight_smile:

Créés un scénario GSH avec ta commande portail
Ensuite utilisé un routine Google avec comme phrase déclencheurs « ouvre le portail » et « ferme le portail » qui pointe vers ton scénario GSH

Plus d’info ici

OK merci, je vais regarder ca.

Bonjour,

Je suis dans la même problématique, un portail pilote par télécommande avec un seul bouton qui commande l’ouverture et la fermeture.
J’ai mis un relais Qubino ZMNHNDx Contact sec Z-Wave+ sur la commande de mon portail qui attend une commande type bouton poussoir (monostable) et je l’ai paramétré pour qu’a l’activation de la commande On, il retombe automatiquement à Off au bout de 500ms ce qui simule un interrupteur type bouton poussoir.

Pour ce qui est de Google Smarthome, pour le type Portail, il attend:

  • une commande ouverture avec comme type générique « portail ou garage bouton d’ouverture »
  • une commande de fermeture avec comme type générique « portail ou garage bouton de fermeture »

évidement si on laisse comme cela, on va pouvoir ouvrir mais jamais fermer.

Pour contourner le problème et duper Google Home j’ai fait comme ceci

  • la commande On reste avec sa configuration type générique « portail ou garage bouton d’ouverture »
  • la commande Off a une nouvelle configuration du type générique « Aucun » (elle n’est jamais utilisée puisque le relais retombe tout seul (paramétrage du module) mais j’aurais aussi pu gérer la retombé par l’appel de la commande Off en « action sur valeur » de la commande On
  • une nouvelle commande que j’ai appelé Off_Google qui a comme valeur la même valeur que ma commande d’ouverture et comme configuration du type générique « portail ou garage bouton d’ouverture »

De cette façon lorsque Google home pense fermer le portail, en fait, côté Jeedom cela fait la même chose que la commande On.
Par contre évidement rien ne m’empêche de dire ouvre le portail alors qu’il est déjà ouvert… et cela va le fermer puisque cela correspond à un seul bouton impulsionnel pour ouverture ou fermeture.
Mais au moins, cela permet de ne pas se faire des nœuds au cerveau et d’utiliser les phrases « ouvre le portail » ou « ferme le portail » en fonction de l’état dans lequel on le voit (sachant que je n’ai pas mis de retour d’état du portail)

Voila si cela peut servir.