[Tutoriel] Dire ce qu'on veut à Google Home avec le mode scène GSH

Bonsoir.

J’ai eu une problématique comme tous ceux j’imagine qui souhaitent remplacer les recettes IFTTT par GSH.
Comment dire ce qu’on veut à la Google Home pour qu’elle lance nos scénarios ??

La doc est utile mais ne dit pas tout.

En effet j’ai un besoin simple:

Dire « Ok Google Bloque les écrans » cela doit me lancer le scénarios bloque-ecran.

Cela parait simple avec gsh et le mode scène, sauf que cela n’est pas si clair que ça.
Si on suit la doc et les sujets sur les forums, il faudrait créer une scéne « bloque les écrans » et dire à Google , « Ok Google ACTIVE bloque les écrans »
Faut avouer que c’est pas terrible…et surtout pas WAF…

J’ai du coup trouver une astuce toute bête mais je ne suis pas sur qu’elle soit documentée.

1 - Créer votre scène dans GSH

Cette scène je l’appelle comme je souhaiterai que la google home me réponde sans le « j’active »

2 - Créer une routine personnalisée sur l’application home

Je lui dis quand je dis « bloque les écrans »
L’assistant lance la commande « Active le bloquage des écrans »


Et c’est là l’astuce, ce n’est pas à nous de dire « Active le bloquage » mais c’est la routine qui va le lancer à notre place.
Du coup il va lancer la scène que vous avez créer.
De plus si vous avez bien nommé votre scène, la réponse va être Ok, j’active " le nom de la scène"
Arrangez vous pour que le nom de la scène corresponde à une réponse acceptable.

La pour moi Google me répond
2020-10-06 22_49_04-New screenshot on your Android - bartounet16000@gmail.com - Gmail

Cela parait surement tout bête pour ceux qui maitrise les scènes, mais je n’ai rien trouvé d’explicite comme cela.

Avec cela gsh répond à tous les besoins.
Que se soit du « allume/éteint ouvre/ferme » … avec les équipements classique
Et les demande plus élaborée via des routines et scénarios

8 « J'aime »

Super astuce !!

Je n’avais pas continué le déploiement de certains trucs justement à cause de l’aspect WAF dont tu parles je vais pouvoir m’y remettre !!!

Merci

Ca pourrait devenir un tuto si un modo passe par là :wink:

Dans « l’assistant doit » tu peux également choisir directement la scène en lien avec jeedom « ajouter scène »

Tu peux aussi ajouter une réponse personnalisée à la suite « Réponse personnalisé » « dire quelque chose » => « blocage des écrans effectif »

Tous ces paramètres sont dans « parcourir les actions populaires »

2 « J'aime »

En effet je n’avais pas vu que les scènes remontaient dans Home.

On peut aussi faire cela

2 « J'aime »

bizarre, quand lui dis « ok google, mets la 2 » pour changer de chaine, il me répond « ok, j’active chaine deux » avec le nom de mon scénario sous gsh. si j’ajoute une réponse personnalisée, il ne me la donne jamais

y a une astuce ?

Tu es sur que c’est pas en conflit avec ifttt?

Même quand la recette ifttt est désactivée, elle reste en mémoire pour certaines…

Le seul moyen est de créer une routine home du même nom
Heureusement la routine home prend le dessus

les applet ifttt sont supprimées et non désactivées. De plus, j’ai même supprimé mon compte… donc je ne pense pas que le conflit soit en cause, non ?
comment ca créer une routine home ? j’ai une routine comme suit :
quand
je dis « mets la deux »
l’assistant doit
x dites « ok je met france deux » (la phrase perso que je voudrais entendre)
x Ajuster les scènes (et j’ai sélectionné mon scénario « chaine 2 »)

avec ca, j’ai comme réponse « ok j’active chaine 2 ».

au départ, je ne connaissais pas ajuster les scènes, j’avais donc dans l’assitant doit « active + chaine 2 », le résultat était le même

je ne comprend pas

ah ben a l’instant, il vient de me répondre correctement … y aurait il un délai ?

Bah je te dis que moi aussi les applet ifttt son supprimées
Et pourtant Google continue a tenter de les appeler
Un y a bug je pense qui ne dit pas a Google de les supprimer a la supression ifttt

1 « J'aime »

Par contre je cherche encore une solution pour remplacer la partie variable qu’on avait dans IFTTT.

Par exemple « met la lumiere en $ »
Avec IFTTT on pouvait laisser une variable et Jeedom reconnaissant la phrase via les interaction.

La on ne peut pas mettre de variable dans les routine Google…

Bonjour,
Je recherche (désespérément) un moyen de récupérer une variable dans Google Home.
J’ai trouvé et suivi un tuto pour les « ask » de jeedom en passant par Google Home : https://community.jeedom.com/t/fonction-ask-via-google-home-sans-ifttt-cest-possible/38064 .
Par contre, il faut créer une routine par réponse et je me vois mal faire des routines tous les quart-d’heure ou 10 min de 5heure du matin à 10h du matin. j’aurais aimé trouver une solution qui me permettrait de dire : " Ok google règle réveil de l’aube à ‹ variable › " pour pouvoir l’envoyer à jeedom.
La solution pour les « ask » fonctionne bien mais trop de routines pour une utilisation réveil.
Le plugin google device ne marche pas pour moi la jeedom smart à l’air de tourner debian stretch et donc non compatible.
Peut-être une solution en envoyant un mail à jeedom mais je vois pas comment faire :exploding_head:
Bonne journée.

Bonjour.
Comme gael je veux pouvoir passer à google l’heure du réveil.
Avec les routines c’est impossible.
Existe t’il une solution autre que IFTTT payante?
Merci

Bonjour,
Je relance le sujet. Même problématique…
Comment passer un ordre avec variable à jeedom sans passer par IFTTT…
J’avais commencé à regarder la possibilité de développer directement avec le sdk Google assistant mais j’ai abandonné faute de temps…

Une routine « ok google règle le réveil » (ou un truc comme ça) qui lance un scénario avec ask « à quelle heure ? » et vous pouvez du coup récupérer l’heure pour régler votre réveil.

Eric

Je relance à nouveau ce sujet si à tout hasard certains auraient à présent des pistes…

J’ai également chercher du côté de l’utilisation du SDK Actions for Google mais sans succès.
Les seules explications en ligne avec exemples semblent uniquement orientées pour :

  • soit une mise en œuvre reposant sur Dialogflow, qui implique de débuter une conversation par « Ok Google, parler à… » et ainsi établir une conversation avec l’assistant développé,
  • soit une mise en œuvre de type Smarthome, pour gérer uniquement des devices dont le type est parmi ceux d’une liste fermé (e.g. Allumer/Éteindre lumière). Si l’appareil connecté n’est pas assimilable à l’un des ces types de devices, je ne vois pas comment faire.

Aucune piste trouvée pour arriver à substituer ce qu’il est possible de faire via IFTTT. Par exemple, quand je dis « Ok Google, Jeedom … », étant donné la présence du mot Jeedom tout de suite après le wake word « Ok Google » alors transmission à Jeedom de la suite de la phrase prononcée (…), ceci via l’invocation de l’API Jeedom en fournissant en paramètre cette phrase (…).
La phase réceptionnée par Jeedom via l’invocation de son API étant alors exploitée pour déclencher une Interaction Jeedom.

Si vous avez des articles, des tutoriels, des github qui permettent de comprendre comment exploiter le SDK Actions for Google, pour substituer ce qu’il est possible avec IFTTT, je suis preneur !

Perso déjà le fait de pouvoir déclencher avec certitude un scénario et d’avoir une réponse de l’activation custom c’est déjà un grand pas que je viens de faire dans le remplacement de IFTTT.
Je galérais avec l’activation des scénarii, franchement trop souvent l’assistant essaie de faire autre chose genre jouer une musique, il trouve une adresse etc, ou il « n’arrive pas à joindre la domotique ».
Créer une routine fait que les mots d’activations sont clairement en priorité haute et bypass toute autre résultat donc ca rajoute déjà une grosse fiabilité et du WAF :slight_smile:
Et en rajoutant une action d’annonce, on a aussi la fonctionnalité de phrase retour d’activation custom qu’on avait sur IFTTT.
Maintenant en effet il reste les quelques scénarii avec paramètres… forcément la on perd pas mal, à part faire des activations et des scnenarii décuplés pour les paramètres les plus fréquents…

Tu peux en dire plus sur la manière dont tu gères ce que tu appelles « action d’annonce » ?

Bonjour à tous,

Je ne sais pas non plus ce qu’est une « action d’annonce ». Des précisions à ce sujet seraient bienvenues? Merci par avance.

@Sebinside @Philoulegrand30
Voici un exemple
Au lieu de dire « ok google active départ moto »
je lui dis « ok google départ moto »
et il me répond " je prépare le départ moto" et il me déclenche la scène ‹ départ moto ›

2 « J'aime »