Ouverture de volet sur condition azimut

Bonjour,
J’ai demandé que mon volet se ferme lorsque la luminosité atteint au moins telle valeur. Ca marche sans problème.
Maintenant, je souhaite que mon volet s’ouvre lorsque le soleil est sorti de sa fenêtre azimut.
Comment puis-je faire cela ?
Merci pour votre aide.

Bonjour,

Il me semble que le plugin Heliotrope permet cela.

Bonne journée

2 « J'aime »

Idem : j’utilise heliotrope pour fermer et ouvrir les volets via un scenario que j’active/desactive quand je considère qu’il fait trop chaud.
Ca marche nickel.

Bonjour

Poste quelques screenshot de ta configuration

Alors, d’abord, j’ai un scénario « Jour-nuit » planifié toutes les 5mn et qui positionne (entre-autres) un virtuel binaire « Canicule » à 0 ou 1 selon la luminosité, l’éphéméride (jour-nui), l’état de la maison (mode dodo), la derniere execution du scénario de gestion de la canicule, etc…)
Extrait :

Ensuite, un scénario « Alerte Canicule » déclenché sur ce vituel Canicule va activer(et désactiver!) le scénario de gestion de la canicule :



Note : ce scénario intermédiaire permet de resetter les valeurs de canicule (stockées dans le virtuel et qui définisse l’orientation du soleil : nord, est, ouest et sud, pour fermer/ouvrir les volets), de loguer et d’alerter. Mais il n’est pas obligatoire.

Enfin, le scénario de gestion de la canicule, déclenché sur l’azimuth :
Il va simplement fermer et rouvrir les volets par zone (EST ouest, nord sud) selon l’angle du soleil.
Désolé, mais il est un peu long…






1 « J'aime »

Voilà ma config :

Je souhaite juste rajouter une action qui relève mon volet lorsque le soleil est sorti de sa fenêtre.

Bonjour

Actuellement le plugin est configurer en ete ou en hiver.
Si tu est en hiver le plugins ferme le volet lorsque le soleil n’est plus dans la fenêtre pour conserver la chaleur .
Pour ce qu tu veux faire reste en été

Toujours autorisé un mouvement vas faire des répétitions d’ordre et usé inutilement tes actionneur

Bonjour,
Mon volet fonctionne. Par contre, s’il descend bien selon la condition, il ne remonte ni quand le soleil est sorti de la fenêtre ni selon la condition d’Héliotrope qui donne un azimut.
Pourquoi ?
Si je le remonte manuellement, le cadenas s’ouvre. Une fois le volet remonté, je clique sur le cadenas pour le lendemain. Le soleil n’étant plus dans la fenêtre, le store ne devrait plus descendre même si la condition est valable. La condition dit de descendre si la lumière est à plus de 10000 lux quand le soleil est dans la fenêtre.
Pourquoi mon store redescend alors que le soleil n’est plus présent ? Il ne doit pas le faire même si les 10000 lux sont encore dépassé.
Merci pour votre aide.

J’avoue ne pas comprendre
Tu peux mettre les log

Voilà. Actuellement, le volet est baissé.
Volets.txt (62,7 Ko)
Bizarrement, les log commencent aujourd’hui, rien avant alors que c’était ne mode débug.

Voilà les logs pour toute la journée ;
Volets.txt (59,1 Ko)

Désolé je manque de temps

N’hésite pas à me relancer

@mika-nt28
Pas de soucis, mais j’ai mis deux logs pour deux jours différents et si le volet se baisse bien, il ne remonte jamais. :frowning:

Est-ce que tu peux isolé une peut plus les log au moment du défaut car la j’ai du mal a me retrouver il faut que je me pose devant un pc

@mika-nt28
Voilà le dernier log épuré. Tu as tout ce qui concerne le volet du bureau. J’ai retiré ce qui concerne le salon et j’ai effacé tout ce qui était après l’événement manuel qui est le moment où je remonte manuellement le store car il ne s’est pas fait automatiquement.
Volets.txt (28,4 Ko)
Merci pour ton aide.

Ok je viens de comprendre.
Le volet ne s’ouvre pas car tu as une condition inverse sur l’azimut qui est fausse

Et comment, puis-je résoudre cela ? Que dois-je cocher ou décocher ?

Bonjour

[2022-03-11 12:15:04][INFO] : [Bureau][Volet bureau][Gestion Azimut] : Evaluation de la condition : [#[Bureau][Détection lumière][Luminosité]# > 10000  ][3686.38 > 10000] = Faux
[2022-03-11 12:15:04][INFO] : [Bureau][Volet bureau][Gestion Azimut] : La condition inverse l'état du volet
[2022-03-11 12:15:04][INFO] : [Bureau][Volet bureau][Gestion Azimut] : Evaluation de la condition : [#[Météo][Domicile][Azimuth 360 du Soleil]# == 177][169 == 177] = Faux

Si j’isole le problème tu as ca qui tourne en boucle et qui du coup doit charger a mort ton jeedom

Il faut que dans se cas la condition inverse soit vrai
Pourquoi remettre une condition su l’azimut et surtout == 177.

Peux-tu me redonner le fonctionnement que tu veux

Je souhaite ceci :
Lorsque le soleil est dans la fenêtre et si la luminosité est de plus de 10000 lux, alors il doit se fermer.
A l’inverse, lorsque le soleil est parti de la fenêtre, le store doit s’ouvrir puisque plus de soleil direct.
Cela aussi bien en été qu’en hiver puisque ce store ne sert que pour couper la luminosité du soleil sur moi quand je suis à mon bureau.
Merci pour ton aide.

Pourquoi le passé en hiver
Le fonctionnement que tu décrit correspond au mode été.
Apres j’aurais plutot utiliser une gestion événementiel que azimuts pour ça