Ou se trouve la commande "enregistrer"?

Au risque de paraître insistant, je voudrais quand même donner un exemple édifiant du genre de truc qui me paralyse littéralement dans Jeedom.

C’est un exemple avec le plugin-camera. J’ai installé le plugin et déclaré quelque caméras et - après avoir fermement bataillé - ça « marche »: j’ai des images de mes caméras. Pour info, pour la plupart, ce ne sont pas des caméras motorisées.

J’aimerais bien par exemple que sur un évènement, Jeedom donne l’ordre aux caméras de prendre des snapshot et de me les envoyer. ça tombe bien, c’est prévu. Mais c’est la que ça se corse pour les non-initiés.

En effet, une fois la caméra déclarée, je lui vois apparaître des tas de commandes évidemment sans objet puisque ce sont des caméras fixes

Pas grave, me dis-je, je lis la doc et je tombe sur le paragraphe idoine qui m’indique qu’il existe une commande d’enregistrement et d’envoi de captures avec des options.

Je regarde à nouveau la liste des commandes que me propose le système pour ma caméra et aucune ne semble permettre ces enregistrements. Comme je me dis que je ne suis pas le premier à être perplexe, je vais sur le forum et, effectivement, on trouve un sujet sur " Explications sur les Options avancées des captures"

Là, une personne indique qu’il trouve « la doc assez explicite » et explique comment faire

Assez explicite certes, quand on sait que cela ne se passe plus sur la page de configuration de la caméra mais directement dans un scénario, ce que la doc tait pudiquement.

Cependant, pris d’un scrupule, avant de créer un scénario avec une commande qui n’existe éventuellement pas, je regarde si je ne peux pas créer cette commande sur ma caméra. Alors non, la création de commande ne me propose pas de commande [Enregistrer] mais elle me propose une commande [Capture] et une commande [Arrêter enregistrement] qui ne m’étaient pas proposées par défaut.

Je me dis naïvement que c’est peut-être une bonne idée de déclarer ces commandes qui me seraient utiles à la place de celles qui me sont proposées par défaut et qui me sont inutiles. Erreur fatale… Tenter de créer un commande [Capture] semble faire doublon avec un commande [Capture] qui doit manifestement être existante mais qui n’apparaît pas dans la liste des commandes.

Encore une fois, la logique d’ensemble m’échappe totalement et je ne sais pas quoi faire.

• Dois-je utiliser la commande [Enregistrer] dans un scenario parce qu’elle existerait mystérieusement quelque part ?
  • Dois-je la déclarer mais comment et où ?

Le doute m’habite…

Salut,

La commande est déja déclaré mais pas afficher dans l’onglet commande de l’équipement.
néanmoins quand tu fais un scenario
dans l’action , la cde « enregistrer » apparait. A cette endroit ci tu peux t’en servir

Ces commandes sont dans la configuration avancée :

1 « J'aime »

Merci à @anthopocket et @Bonjour pour leurs réactions.

J’avais effectivement fini par voir qu’on pouvait se servir de ces commandes cachées dans les scenarios. Mon post ne visait pas à trouver une solution (je ne l’aurais pas mis dans la discussion générale) mais à illustrer les problèmes d’ergonomie que je rencontre.

Avouez quand même que c’est bien du vice d’aller planquer ces commandes fort utiles dans le menu des « commandes avancées ». Quelle idée !

Ce ne sont pas les commandes des caméras mais des commandes générées par le plugin Caméra qui vont fonctionner même pour les caméras reconnues seulement avec le flux RTSP. En ce sens, il s’agit bien d’une configuration avancée.

Pourtant tu as lu la documentation, a aucun moment il n’est indiqué que tu va utiliser cette commande d’une autre façon que dans un scénario… donc pourquoi ne pas avoir tester ce que dit la documentation dés le début ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.