Où mettre les capteurs de température

Bonjour,
J’ai domotisé mes radiateurs, mais je suis confronté à un problème central: où mettre les capteurs de température ?
Initialement en phase transitoire ils étaient posés bien à mi-hauteur, en plein « courant d’air » et ca marchait bien. Mais il était temps de finaliser… dixit ma femme.
J’ai donc collé dans des endroits discrets (sous le bureau, sous la table de nuit, sous la traverse du lit, etc). Et là c’est le drame. Les écarts de température sont énormes: jusqu’à 3 degrés, avec un gros problème d’inertie. Sous la table de nuit je passe de 17,5 à 18,5… mais à mi hauteur dans la chambre je passe de 19 à 23 ! L’emplacement est capital.

Je sais que certains d’entre vous collent les capteurs sous les interrupteurs, mais no go de ma femme.

Où mettez vous vos sondes de température pour que ce soit efficace et discret ?

Salut!
Alors moi j ai les petits capteurs Xiaomi assz discret et ils sont effectivement sur les murs a mi hauteur, en évitant exposition au soleil (attention aux changements de trajet été/hiver) et murs qui donnent sur l’extérieur…
Mais si tu veux les cacher, tu vas forcemment les mettre dans un endroit ou la circulation d air est moins bonne et sera donc moins représentatif de la température globale de la piece :wink:

Bonjour,
Tu peux le laisser à n’importe quel endroit. Par contre il faut se fier au ressenti. Si il est a 19 que c’est trop froid tu mettras ta consigne à 20.
Surveiller qu’à un moment donné le capteur ne soit pas au soleil.
Ou sinon met 3 capteurs et fait la moyenne :wink:
Pour ma part ils ont a mi hauteur.

Merci de vos retours.
Mon problème n’est pas vraiment l’écart (que je pourrais corriger) mais bien le fait qu’elle est quasiment constante, avec beaucoup de retard. S’il faut que la pièce prenne 3 degrés pour que le capteur détecte 0,5 degrés d’écart, cela ne marche plus vraiment.
Mais ma femme est très regardante sur l’esthétique. Je n’ai droit qu’aux endroits cachés.
J’en viens à regretter de ne pas simplement piloter le mode confort/eco plutot que toute la température. C’est moins précis, mais tellement plus simple !

Bonjour, tu devrais peut-être, dans un premier temps, mettre au même endroit (sous la table de nuit) 2 capteurs et un thermomètre « visuel », (en historisant les valeurs, tu pourra les comparer en fin de journée sur 2 courbes), tu t’apercevras peut-être que ce n’est pas l’emplacement le problème, mais la mesure / les temps de mise à jour … (j’ai déjà lu ça plusieurs fois sur le forum…).

C’est ce que j’ai fait pour mettre en évidence le probleme : j’ai mis 2 Xiaomi cleargrass en plus de mon aqara. Quand je les mets ensemble j’ai bien la même température avec une inertie similaire. En revanche, quand j’en mets un à l’emplacement cible et un bien placé (mais moche) c’est la que je vois une différence claire. Mais je ne trouve pas d’endroit à la fois bien aéré pour avoir une information rapide et fiable, mais aussi invisible (et sans soleil direct).
Où les mettez vous ? sous les meubles (même haut) ne semble pas une bonne idée.

Les miens sont au niveau des montants de porte qui sont blanc… Mais ils donnent juste une info, pour le chauffage j’ai des vannes thermostatique z-wave avec mesure intégré, donc juste au niveau des radiateurs…

1 « J'aime »

en ce qui me concerne, ce sont des vannes thermostatiques qui gèrent les radiateurs. La pac est elle gérée par une sonde Oregon pas trop moche et posée sur mon bureau…

peut être faut il travailler, enfin chercher, des sondes esthétiques … les habiller ne me parait pas judicieux non plus …

essayer en collant la sonde dans le dos a madame, elle ne la verra pas ? :wink:

Bonjour,

Si tu utilise le plugin thermostat, il me semble qu’il y a un paramètre exprès pour prendre en compte la diffusion de la chaleur être le radiateur et le capteur.

sinon il est envisageable d’avoir plusieurs sonde et faire une moyenne des sondes de la pièces.

A titre personnel, mes capteurs sont a hauteur de lit dans les chambre (sur un mur, sur une armoire et sur une tête de lit), dans le salon elle est a hauteur de canapé sur une bibliothèque.

trouvé :

  • Offset à appliquer si le radiateur est considéré chaud (%) : à utiliser si votre système de contrôle du chauffage a une inertie non négligeable, que ce soit du fait des radiateurs, de la configuration de la pièce (distance entre le radiateur et la sonde de température) ou de la sonde de température elle-même (selon les modèles, leur réactivité est plus ou moins grande). La conséquence visible de cette inertie est un dépassement temporaire de la consigne lors des montées en température importantes (consigne qui passe de 15°C à 19°C par exemple). Ce paramètre correspond au décalage constaté entre la période de chauffe (= le chauffage est allumé) et la période où la température relevée par la sonde augmente, divisé par la longueur du cycle paramétrée. Par exemple, si on constate un décalage de 30 minutes entre le début de la chauffe et le début de l’élévation de température, et que la durée des cycles de chauffe est réglée sur 60 minutes, on peut mettre ce paramètre 50%. Ainsi, quand un cycle de chauffe à 100% est suivi par une autre chauffe, ce paramètre permet de prendre en compte la chaleur générée par le radiateur au premier cycle mais non encore mesurée par la sonde pour le calcul du deuxième cycle, en diminuant d’autant sa puissance de chauffe. La puissance du deuxième cycle sera alors diminuée de 50% par rapport au calcul réalisé en fonction de la température mesurée par la sonde.
1 « J'aime »

Excellent @skillix merci !
Je n’avais pas pensé à regarder le détail des paramètres avancés. Je vais regarder sur le forum comment utiliser ces paramètres là dans mon cas. Je pensais que tout était géré par l’apprentissage.
Je vais essayer de garder mes sondes cachées et de piloter finement malgré ça. Ca va prendre un peu de temps car chaque essai il faudra que je laisse l’auto apprentissage se finir, donc une semaine. Mais ca vaut le coup, une fois tout configuré je pourrais arrêter d’y toucher.

Essaye de vérifier que l’écart est bien constant sur une journée complète, sur plusieurs jours d’affilé…

Peut être dans une même pièce, si facile pour toi, garder temporairement la « sonde qui va bien » à mi-hauteur de mur avec une 2eme sonde à l’endroit préféré, et comparer les courbes au bout de quelques jours / semaines.

je ne l’utilise pas, mais je ne crois pas que l’auto apprentissage n’ai a voir avec ce paramètre.

il faut que tu regarde l’heure de début de ton cycle et l’heure a laquelle le thermomètre constate une hausse de température. Apres tu en déduis le pourcentage, comme dans l’exemple

Bonjour,
allez j’en profite pour faire un peu de publicité pour le tutoriel que j’avais rédigé à ce sujet :grin: :grin:

Bonne lecture !

Merci à tous. C’est super de bénéficier de votre aide.

Effectivement je vais garder quelques sondes en parallèle pendant quelques jours pour faire l’analyse. J’ai mis 20% d’offset, c’est ce que j’observe. Mais comme ce sont des sondes Aqara les températures ne remontent que de temps en temps (et avec les températures plus douces cela varie peu).

En revanche j’ai trouvé un comportement bizarre (et ouvert un sujet dédié : Smartstart et fréquence du calcul des puissances ) car mon calcul de puissance se fait deux fois par cycle : une fois à l’heure calculée par le smartstart et une fois à l’heure cible. Du coup j’ai le double de chauffage sur le premier cycle. Mais je n’exclus pas la mauvaise manipulation.